AEDH

Le séminaire organisé par l’AEDH sur la citoyenneté est en ligne!

L’AEDH a tenu les 31 mai, 1er et 2 juin derniers son séminaire annuel et son Assemblée Générale à Tallinn, en Estonie. Ceux-ci étaient axés sur le thème de la citoyenneté, à l’occasion de l’Année européenne des citoyens.

Le séminaire public « citoyenneté, citoyennetés » organisé par l’AEDH le 31 Mai avait pour objet de réunir les Organisations membres de l’AEDH, des experts universitaires ainsi que des députés européens et des citoyens afin de discuter et échanger  leurs points de vue sur les aspects cruciaux de la citoyenneté, notamment le problème de l’apatridie, la citoyenneté de résidence ainsi que la citoyenneté sociale. Ce séminaire a aussi permis aux organisations membres de l’AEDH d’échanger leurs bonnes pratiques sur ces questions.

Téléchargez le programme du Séminaire

Les discussions de ce séminaire se sont déroulées en trois temps.

Lors du premier panel, les intervenants ont dressé un constat sur le manque d’accès à la citoyenneté en Europe. Afin de montrer que l’idée d’une citoyenneté européenne est en plein devenir et a un avenir possible, les différents intervenants ont montré les principales sphères d’interactions entre citoyenneté européenne et citoyenneté nationale en s’appuyant sur différents aspects des textes européens relatifs à la citoyenneté.

Retrouvez les vidéos des intervenants :

–       M. Boriss Cilevics, Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), rapporteur spécial sur l’Apatridie et la Convention européenne sur la nationalité a fait une intervention concernant « l’apatridie dans l’Union Européenne ».

Regarder l’intervention

–       M. Aleksejs Dimitrovs, membre du bureau de l’AEDH et du Latvian Human Rights Committee est intervenu sur « l’apatridie et minorités dans les pays baltes »

               Regarder l’intervention

–       M. Dimitry Kochenov, expert universitaire de la citoyenneté

Regarder l’intervention

 Lors du second panel, les intervenants se sont basés sur les récentes menaces à la démocratie en Hongrie et en Bulgarie pour démontrer que démocratie et citoyenneté sont interconnectées. Les intervenants ont aussi souligné la nécessité d’instaurer une citoyenneté européenne basée sur la résidence.

Retrouvez les vidéos des intervenants :

–       M. Jean Pierre Dubois, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), France est intervenu sur le concept de « Citoyenneté de résidence »

Regarder l’intervention

–       Mme Rumania Decheva,  présidente de l’European Association for the Defence of Human Rights – Bulgaria (ADHR-BG) est intervenue sur la « Menace sur les élections en Bulgarie »

Regarder l’intervention

–       Andras Kadar, vice-président du Hungarian Helsinki Committee n’a pu être présent, Dimitry Kochenov est intervenu à sa place sur la « Citoyenneté et démocratie en Hongrie »

     Regarder l’intervention

 Et enfin lors du dernier panel de ce séminaire, les intervenants ont discuté autour de la notion de citoyenneté économique et sociale et ont montré que la crise économique et sociale que traverse l’Europe aujourd’hui a de graves conséquences sur la citoyenneté au sein de l’Union Européenne.

Retrouvez les vidéos des intervenants :

–             –        M Rui Pedrosa, Liga Portuguesa dos Direitos Humanos – Civitas a décrit « La situation des droits économiques et sociaux dans le Sud de l’Europe » et a fait une présentation commune des organisations membres de Portugal, d’Italie, d’Espagne, de Grèce et de Chypre.

             Regarder l’intervention

      –       Véronique van de Planque, vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme, Belgique a donné « une perspective belge » sur la notion de citoyenneté économique et sociale.

         Regarder l’intervention

     –       Kristiina Ojuland, membre du Parlement européen (ALDE) n’a malheureusement pas pu être présente.

    –     Tatjana Zdanoka, membre du Parlement européen (Les verts/EFA) est intervenue sur le rôle des institutions européennes sur la question de la citoyenneté économique et sociale.


Le séminaire s’est conclu par un échange de bonnes pratiques entre les différentes organisations membres de l’AEDH. De ces échanges sont sortis des recommandations sur lesquelles l’AEDH s’est appuyée pour rédiger, en conclusion de ce séminaire et de son Assemblée Générale, une résolution intitulée « une Europe pour tous les citoyens ! ». L’AEDH entend porter ces revendications auprès des futurs candidats à l’élection européenne de 2014, et espère ainsi disposer du soutien du Parlement européen, seule institution démocratiquement élue et représentative des citoyens européens, dans la promotion de l’égalité des droits.

 

Compte AEDH