AEDH

L’Alliance pour l’année européenne des Citoyens s’est réunie à Zagreb – Juillet 2013

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

L’Alliance des organisations de la société civile pour l’année européenne des citoyens (EYCA) s’est réunie les 8 et 9 juillet derniers à Zagreb. L’AEDH, qui siège au comité de pilotage de l’EYCA et co-préside un des trois groupe de travail en la personne de son président d’honneur Pierre Barge, était présente.

Une conférence "Citoyenneté européenne: regards croisés" était organisé le lundi 8 juillet à la bibliothèque nationale de Zagreb. L’occasion pour de nombreux intervenants d’aborder la citoyenneté sous différents angles:

-Une démocratie en actes: le rôle de la société civile

-Renforcer l’inclusion active: obstacles et bonnes pratiques

-Inclusion et liberté de mouvement sur le territoire européen pour tous ses citoyens et résidents – que peut-on apprendre des Balkans?

Stoil Tzitzelkov, de l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (Bulgarie), est intervenu lors de ce dernier panel. Il a ainsi témoigné des difficultés rencontrées par les citoyens bulgares dans l’exercice de leur liberté de mouvement. Cette difficulté est, selon lui, nottamment liée à une mise en oeuvre inaboutie de la directive 2004/38/EC qui encadre la liberté de mouvement au sein de l’Union européenne. Des barrières administratives, notamment, empêchent parfois les citoyens de jouir pleinement de leur droit. Stoil s’est cependant dit optimiste sur l’avenir de ce droit qui représente la pierre angulaire de la construction européenne, et s’est réjouit de l’arrivée de la Croatie. Celle-ci représente en effet une chance unique de réunifier la région des Balkans aux autres pays européens.

Une interview de Stoil est disponible ici, sur le site de l’EYCA.

Au lendemain de cette journée, dont les conclusions sont disponibles ici, les groupes de travail de l’EYCA se sont réunis afin de continuer leurs travaux. Ceux-ci consistent à proposer des recommandations aux décideurs politiques européens lors d’un évènement qui se tiendra à Vilnius en décembre. Pour plus d’informations sur ces groupes de travail, vous pouvez consulter cette page.

 

Ci-dessous: quelques photos de la conférence et des réunions des groupes de travail. Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’EYCA via sa page facebook:

EYCA sur facebook:

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte AEDH