AEDH

Une assistance téléphonique pour lutter contre les discriminations envers les Roms est maintenant opérationnelle en République Tchèque

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Prague – 17 février 2009
Début février, l’ONG Z§vule práva a ouvert son assistance téléphonique pour les Roms en République Tchèque. Cette assistance téléphonique fournit une aide pour les cas de discriminations illégales et crimes importants. Elle s’inscrit dans le cadre du projet “Ma den pes!” (Don’t give in!).

L’assistance téléphonique donne des conseils aux personnes qui ont été victimes de graves délits et de discriminations; on leur indique comment procéder et à qui s’adresser pour faire valoir leurs droits. La priorité est donnée aux victimes Roms (et pas seulement à ceux en situation d’exclusion sociale). L’assistance téléphonique apporte également son soutien aux ONG qui aident les Roms non intégrés socialement.

L’assistance téléphonique offre ses conseils dans les cas répondant à toute une série d’actes illégaux de discriminations. Dans les situations extrêmes qui impliquent des problèmes systémiques dont l’impact social est important, Z§vule práva fournit ou arrange une assistance juridique aux victimes (par exemple, elle remplit les documents officiels nécessaires et représente légalement la victime dans des cas particuliers).

Z§vule práva met à profit son expérience auprès des victimes pour faire des recommandations et développer des indications systémiques à destination des institutions d’Etat dans le domaine de la non-discrimination.

Z§vule práva travaille pour défendre et promouvoir l’accès universel aux principes de base de démocratie et d’état de droit. Ce projet est financé par le Ministère de l’Intérieur de la république Tchèque.

Contact:
Ma den pes
Assistance pour les victimes de discrimination
Tel: +420 / 222 589 589
Horaires d’ouverture de la ligne: TLJ de 9h à 17h.
www.madenpes.cz
Email: madenpes@zvuleprava.cz
Pour plus d’informations, veuillez contacter Veronika Kristková ou Jan Stejskal au + 420 / 777 220 503.

Compte AEDH