AEDH

Solidarité européenne: le 28 juin, tous les gouvernements sont appelés à prendre leurs responsabilités pour accueillir les réfugiés

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Le 28 Juin le Conseil européen va débattre sur l’immigration : les gouvernements auront la responsabilité historique de donner une base substantielle au principe de solidarité sur lequel l’Union européenne a été fondée.

L’Europe reconnaît l’asile comme droit universel mais, de plus en plus souvent, des règles et des politiques injustes empêchent aux demandeurs d’asile d’avoir accès à ce droit. Les gouvernements sont incapables de trouver une solution commune à un défi qui nous concerne tous, comme l’a montré une fois de plus le cas des 629 personnes bloquées dans l’Aquarius au milieu de la Méditerranée. Nous ne pouvons plus continuer sur cette voie qui coûte la vie à ceux qui s’aventurent en mer et fait reposer la majeure partie des responsabilités sur les  pays frontaliers. Nous devons saisir l’occasion de changer les règles défaillantes comme celles du règlement de Dublin. Le Parlement Européen vient de voter à une très large majorité, la suppression du  critère du «pays de premier accès » pour le remplacer par un système de relocalisation automatique qui pourrait prendre en considération les liens de parenté des demandeurs d’asile. Il s’agit de construire un système tel que chaque pays serait contraint d’assumer sa juste part de responsabilité.

Il existe déjà une autre Europe, une Europe qui accueille, qui est ouverte et solidaire : il temps à présent de la montrer !

Le 27 Juin, munis de petits bateaux en papier, nous occuperons les places en Europe pour rappeler aux gouvernements européens leur responsabilité, exiger la réforme du règlement de Dublin dans le sens proposé par le Parlement européen et leur demander d’ouvrir des voies légales et sures d’accès vers tous les pays de l’union européen.

Joignez-vous à l’appel et venez participer à la première grande mobilisation européenne pour la solidarité le 27 juin!

Trois actions pour #EuropeanSolidarity:

– Joignez-vous à l’appel et épinglez sur la carte la place européenneque vous avez choisie pour déposer vos bateaux en papier le 27 juin à 12 heures (HEC).

– Par courrier électronique, demandez à votre gouvernement de réformer le règlement de Dublin à l’occasion de la réunion du Conseil européen pour qu’il décide d’un partage des responsabilités en matière d’accueil des réfugiés  (lien pour envoyer un courrier).

– Partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #changeDublin #EuropeanSolidarity (lien pour envoyer des tweets)

– Les organisations et les associations qui souhaitent signer doivent envoyer un e-mail à: info@europeansolidarity.eu

Lien vers l’action

 

webmin