AEDH

Protection des enfants réfugiés et migrants en Europe

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Dans le parcours migratoire, et à leur arrivée en Europe, les enfants sont exposés à de nombreux risques (agressions physiques, trafic et exploitations sexuelles, souffrances psychologiques, difficultés  matérielles…). À son tour le Conseil de l’Europe s’attache à développer un plan d’action (2017-2019) sur la protection des enfants réfugiés et migrants en Europe. Ce document met particulièrement l’accent sur les procédures et les meilleures pratiques concernant les trois problématiques: l’accès des enfants à l’éducation et à un hébergement adéquat ; leur protection efficace contre toutes les formes de violences, dont le trafic et l’exploitation sexuelle ; et leur intégration harmonieuse dans leur société d’accueil.

Le Conseil de l’Europe entend contribuer ainsi à la préparation de deux pactes mondiaux sur les réfugiés et pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l’adoption est prévue en 2018.

Pour le consulter, le télécharger, voire en commander des exemplaires papier :

<https://edoc.coe.int/fr/droits-des-enfants/7361-plan-daction-du-conseil-de-leurope-sur-la-protection-des-enfants-refugies-et-migrants-en-europe-2017-2019.html>

webmin