AEDH

L’édito du Président de l’AEDH – Pour une Europe accueillante envers les migrantes et les migrants

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Bruxelles, 19 juin 2018 – Alors que nos gouvernements n’ont plus de solutions et compromettent nos valeurs fondamentales, il est temps que les décisions politiques prennent en compte la consultation des citoyens et des citoyennes dans la discussion ! Signez l’Initiative citoyenne européenne #EuropeAccueillante!

C’est l’un des instruments de démocratie participative ‘phare’ à l’échelle européenne. L’Initiative citoyenne européenne (ICE) permet à ses organisateurs de pouvoir présenter leur projet d’initiative devant le Parlement européen. Ainsi, sur le papier, l’ICE offre la possibilité aux citoyens européens de porter des projets souvent délaissés par les institutions européennes. Une telle initiative doit cependant répondre à un certain nombre de critères, comme par exemple recueillir un minimum d’un million de signatures provenant d’au moins sept États membres de l’Union européenne (pour en savoir plus sur la législation européenne concernant l’ICE cliquez ici). Alors que le 20 juin 2018, la Commission Affaires Constitutionnelles du Parlement européen votera un rapport sur la réforme de l’ICE, 65 organisations de la société civile dont l’AEDH ont demandé au Parlement que toute ICE ayant réussi à rassembler le nombre de signatures requis puisse faire l’objet d’un débat et d’un vote en plénière avant que la Commission n’adopte sa réponse formelle quant à son devenir. Pour l’instant, les ICE ‘réussies’ ne peuvent qu’espérer une réponse de la Commission, une réponse qui non seulement met plusieurs mois à arriver mais manque également de transparence. Ce décalage entraîne sans surprise une inadéquation entre les attentes des citoyens et la réalité des ICE réussies, d’où la nécessité de réformer l’instrument. Toutefois, ce décalage ne doit pas empêcher les citoyens européens de montrer leur attachement à cet instrument de la démocratie participative européenne en participant aux campagnes ICE.

#EuropeAccueillante, pourquoi signer ?

Depuis plusieurs années, des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se mobilises pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit. Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en tous genres. Ce n’est pas l’Europe que nous voulons ! Ces actes de solidarité sont le reflet des traditions européennes d’humanisme et de générosité, et ils doivent être reconnus comme tels ! C’est la raison pour laquelle Migration Policy Group lance la toute première ICE pour une #EuropeAccueillante. Et l’AEDH a rejoint la démarche ! Grâce à cette pétition, exigeons que la Commission et le Parlement européen répondent à nos demandes. Demandez à la Commission européenne de mettre fin au délit de solidarité ; de soutenir les citoyens et citoyennes qui offrent un foyer et une vie nouvelle à des personnes réfugiées, de garantir des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation et de la criminalité

Cette ICE est l’occasion de vous exprimer et de pousser pour une politique migratoire européenne, ouverte, respectueuse des droits.

Alors, n’attendez plus, signez l’initiative #EuropeAccueillante et partagez-la !

webmin