AEDH

MATCH DE FOOTBALL BELGIQUE-EGYPTE

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Bruxelles, le 1er  juin 2018

Alors que la Belgique disputera un match de football contre l’équipe nationale égyptienne ce 6 juin 2018, EuroMed Droits a décidé de mener une action à Bruxelles afin de dénoncer le harcèlement des défenseurs des droits humains en Egypte ce mercredi 6 juin.

EuroMed Droits a ainsi sélectionné 11 défenseurs des droits humains* de sa campagne Droits humains bafoués en Égypte <https://bit.ly/2JnVfPt> pour faire partie de l’« équipe de football égyptienne ». Ces défenseurs des droits humains ne peuvent pas se rendre en Belgique pour assister au match ou à la Coupe du monde, ou même quitter le territoire égyptien, car ils sont interdits de voyager ou se trouvent actuellement en prison.

En effet, la situation des droits humains en Égypte connaît actuellement un effondrement sans précédent. Les défenseurs des droits humains, ainsi que les journalistes, blogueurs et avocats qui n’adhèrent pas à la ligne officielle du régime sont réduits au silence. Des condamnations à mort sont prononcées à l’issue de procès inéquitables et la torture est omniprésente dans les centres de détention. Les centres de détention officiels et non officiels accueillent environ 60 000 détenus, dont des enfants.

Tous les candidats de l’opposition ont été bâillonnés en amont des élections présidentielles qui se sont déroulées en mars. Les citoyens avaient si peu confiance dans le vote que plus d’un million d’entre eux auraient écrit le nom du footballeur égyptien Mohamed Salah au lieu de celui d’un des candidats sur leur bulletin de vote.

*INFORMATIONS GÉNÉRALES**
*La campagne <https://bit.ly/2J6RJtn> d’EuroMed Droits */Droits humains bafoués en Égypte/*se mobilise pour les militants égyptiens ciblés, menacés, poursuivis dans le cadre de procès politiques et condamnés à de longues peines de prison en raison de leur contribution importante au changement. Le site internet de la campagne est régulièrement mis à jour avec la publication des dernières nouvelles concernant les militants. Un bulletin d’information bimensuel est également consacré aux récentes attaques contre les militants et défenseurs des droits humains. Vous pouvez vous abonner à ce bulletin ici <https://bit.ly/2JeRJ6J>.**

*L’équipe de football égyptienne d’EuroMed Droits*

Alaa Abdel Fattah – détention
Esraa Abdel Fattah – – interdiction de voyager
Mahmoud Abu Zeid (Shawkan) – détention
Malek Adly – interdiction de voyager
Ismail Al-Iskandarani – détention
Gamal Eid – interdiction de voyager
Negad El Borai – interdiction de voyager
Mozn Hassan – interdiction de voyager
Aida Seif Al Dawla – interdiction de voyager
Azza Soliman – interdiction de voyager
Mohammed Zaree – interdiction de voyager

*Belgium-Egypt Football Match:**
*Let’s Defend Human Rights!**

webmin