AEDH

« L’EUROPE DES DROITS : ICI, MAINTENANT, POUR TOUS! » : Campagne commune de l’AEDH et ses membres – 04 mars 2014

La campagne « L’Europe des droit : ici, maintenant, pour tous ! » est menée par l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme et ses associations membres, 31 associations qui s’engagent dans 22 Etats membres de l’Union européenne pour la défense des droits de l’Homme, de la démocratie et de la citoyenneté

Entre les 22 et 25 mai prochains, près de 390 millions d’européens sont appelés aux urnes. C’est un élément important pour tous les citoyens européens. Le Parlement européen est la seule institution élue directement par les citoyens de l’UE : il prépare et vote des lois qui influencent de manière considérable la vie quotidienne des citoyens, notamment en termes de droits fondamentaux.

Cette élection intervient à un moment difficile pour la plupart des Etats membres : crise économique, montée des populismes et de l’extrême droite, climat de méfiance vis-à-vis des organes démocratiques, sentiment d’injustice sociale et économique.

Dans ce contexte, la campagne de l’AEDH et ses membres vise à placer les droits de l’Homme au cœur des débats et des programmes politiques, à expliquer les enjeux des élections européennes et encourager les citoyens à voter, à soumettre aux candidats aux élections nos principales revendications et à rendre leurs réactions accessibles aux citoyens.

Ce que nous revendiquons :

Lisez notre manifeste en anglais, français, allemand, espagnol, polonais, italien, grecportugais , hongrois et letton.

Lisez notre lettre ouverte pour le lancement de la campagne en anglais, en français et en espagnol.

Notre campagne mobilisera les citoyens et les candidats par :

– la soumission du manifeste aux candidats au Parlement européen

– un site Internet dédié et les réseaux sociaux (disponible prochainement)

– des actions organisées par les associations membres de l’AEDH au niveau national  :

o Latvian Human Rights Committee, conférence de presse le 4 mars, contacts

o European Association for the Defence of Human Rights-Bulgarie (EADHR-Bulgarie), séminaire le 5 mars, 1) Le Parlement Européen – son fonctionnement et la participation des citoyens à son travail 2) Elections des représentants en Bulgarie et les visions, inspirations et frustrations communiqués au Parlement Européen

o (Liste des événements organisés au niveau national régulièrement mis à jour sur notre site internet)

Voir aussi : Présentation de notre manifeste aux parlementaires européens en novembre 2013

Compte AEDH