AEDH

Les nouvelles lignes directrices du Conseil de l’UE sur l’accès à l’eau potable

Dans une déclaration du Conseil de l’Union européenne du 17 juin 2019, ce dernier a émis les lignes directrices concernant l’accès à l’eau potable, à des conditions de vie décentes.

En résumé, il dispose :

« Le Conseil réaffirme l’attachement de l’Union européenne au but et aux principes de la déclaration universelle des droits de l’homme, qui s’applique à tous les êtres humains sans distinction aucune, ainsi qu’à la promotion et à la protection de tous les droits de l’homme, qu’ils soient civils ou politiques, ou économiques, social et culturel.

Tout en gardant à l’esprit que tous les droits de l’homme sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés, le Conseil rappelle l’article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) qui donne à chacun le droit à un niveau de vie suffisant. L’Assemblée générale reconnaît les droits fondamentaux de l’eau potable et de l’assainissement. Le Conseil rappelle également l’engagement pris dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 consistant à «ne laisser personne pour compte », et en particulier l’objectif de développement durable n ° 6 visant à «garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous».

Ces lignes directrices répondent à l’engagement pris dans le plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2015-2019) de promouvoir un programme complet pour la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Ces directives représentent une étape importante dans la réalisation de ce programme en assurant la réalisation progressive du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.

Le Conseil rappelle les conclusions du Conseil sur la diplomatie de l’eau adoptées le 19 novembre 2018, qui reconnaissent que le droit de l’homme à une eau de boisson saine permet à tous, sans discrimination, d’avoir accès à une eau en quantité suffisante, sûre, acceptable, physiquement accessible et abordable. et l’usage domestique et le droit fondamental à l’assainissement qui donne à chacun, sans discrimination, le droit d’avoir un accès physique et abordable à l’assainissement dans tous les domaines de la vie, d’hygiène, de sécurité, socialement et culturellement acceptable, qui garantit le respect de la vie privée et assure la dignité. Dans le cadre de cet engagement, l’UE et ses États membres soutiennent et protègent les défenseurs des droits de l’homme, y compris les défenseurs de l’environnement, des droits de l’homme, qui luttent pour que ces droits soient réalisés.

Ces lignes directrices réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de l’égalité des genres dans l’ensemble de ses actions, actions et politiques, y compris par le biais de la mise en œuvre cohérente du plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes, afin de garantir le respect des droits et des besoins des femmes et des filles. Ces lignes directrices soutiennent également l’approche de l’UE fondée sur les droits, en particulier pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Le Conseil approuve par la présente les lignes directrices pour la salubrité de l’eau potable et de l’assainissement. Les lignes directrices indiquent comment utiliser le large éventail d’instruments et d’instruments de politique étrangère de l’UE pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux de l’eau potable et de l’assainissement. L’opérationnalisation effective des orientations sera entreprise conjointement par l’UE et ses États membres. Les directives seront largement diffusées et accessibles. Le groupe de travail du Conseil sur les droits de l’homme (COHOM) soutiendra la mise en œuvre tout en associant, le cas échéant, d’autres groupes de travail du Conseil ».

 

Liens importants :

  • Conclusions du Conseil :

https://www.consilium.europa.eu//media/39775/st10146-en19.pdf?utm_source=dsms-auto&utm_medium=email&utm_campaign=Safe+drinking+water+and+sanitation%3a+Council+approves+EU+guidelines

  • Lignes directrices du Conseil :

https://www.consilium.europa.eu//media/39776/st10145-en19.pdf?utm_source=dsms-auto&utm_medium=email&utm_campaign=Safe+drinking+water+and+sanitation%3a+Council+approves+EU+guidelines

 

Ces indications sont primordiales, en particulier en ce qui concerne les conditions de vie des réfugiés, qui nous le rappelons, violent parfois les droits fondamentaux des personnes à des conditions de vie décentes. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, à la salubrité et à l’assainissement également. Il est important d’observer comment ces lignes directrices vont être mises en œuvre par les Etats membres à l’avenir.

webmin