AEDH

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a publié son rapport annuel: « Les droits fondamentaux : défis et réussites en 2012 » – 18 juin 2013

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

 Le 18 juin, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié son rapport annuel « Les droits fondamentaux : défis et réussites en 2012 ». Le rapport aborde notamment la situation des Roms, qui demeurent confrontés à la discrimination et à l’exclusion sociale : cette population doit souvent faire face à des conditions d’extrême pauvreté mais aussi à la discrimination dans différents domaines de la vie courante tels que l’accès aux soins de santé, à un logement décent, à l’éducation et à l’emploi. 

Le rapport pointe la banalisation des idées d’extrême-droite dans les différents Etats membres de l’UE. Ainsi, les propos d’extrême droite ne sont plus seulement l’apanage de groupes organisés mais ont trouvé une place dans la vie quotidienne.

Malgré la mise en place de Stratégies nationales d’intégration des Roms par les Etats membres, la FRA note que les financements sont insuffisants pour atteindre les objectifs cités (intégration, lutte contre la discrimination et la ségrégation).

La FRA reprend les analyses pertinentes de l’AEDH dans son travail sur les Roms concernant notamment les évacuations forcées des lieux de vie.

Lire le rapport annuel de la FRA . 
 

Compte AEDH