AEDH

L’AEDH SE MOBILISE POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES 2009

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Du 4 au 7 juin prochains, les citoyens européens choisiront leurs représentants au sein de l’Union. Le Parlement européen, composé de 785 députés, est le seul organe européen élu au suffrage universel direct. Il est la voix citoyenne dans le processus législatif communautaire.

Voter aux élections européennes en juin, c’est décider de ce que sera l’Union pour les 5 prochaines années.

A cette occasion, l’AEDH a préparé une série de fiches sous forme de questions/réponses sur des thématiques clés, liées aux droits de l’Homme, elle les met à disposition de ses membres. Elle invite les citoyen(nes) et résidents de l’Union européenne à interpeller les candidats aux élections européennes sur des questions sensibles. Le présent communiqué est disponible en anglais, bulgare, danois, espagnol, grec, hongrois, italien, polonais et roumain.

Cliquez sur les numéros des questions qui vous intéressent pour accéder aux fiches.

1. Politique européenne en matière d’asile

  • 1.a. La mise en oeuvre du Régime d’Asile Commun (RAEC), compter de 2010, doit-elle conduire à imposer des normes de procédure et de protection plus élevées à tous les Etats membres sans exemption possible?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus….
  • 1.b. Peut-on considérer qu’une personne se disant en recherche de protection mais interceptée en situation irrégulière à la frontière ou sur le territoire de l’Union, seule ou en groupe, puisse être placée en détention?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus…
  • 1.c. Les personnes en recherche de protection internationale dans l’UE devraient-elles pouvoir choisir le pays où elles souhaitent déposer leur demande?  (en espagnol ici, en italien ici)  Pour en savoir plus…

2. Peut-on enfermer des migrants dans des centres de rétention au seul motif qu’ils sont sans titre de séjour?  (en espagnol ici, en italien ici)     Pour en savoir plus…

3. Peut-on choisir ses migrants?  (en espagnol ici, en italien ici)    Pour en savoir plus…

4. Conserver et transmettre aux autorités policières les données personnelles de l’internet et des communications sont-ils nécessaires pour lutter contre le crime organisé?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus…

5. La constitution de fichiers biométriques et ADN sous prétexte de garantir la sécurité peut-elle se faire aux dépens de la vie privée et des libertés individuelles?  (en espagnol ici, en italien ici)    Pour en savoir plus…

6. Un "modèle social européen existe-t-il et/ou mérite-t-il d’être défendu?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus…

7. La garantie des droits sociaux des migrants dans l’Union européenne passe t-elle par la ratification de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus…

8. L’accès aux Services d’Intérêt Général (SIG) doit-il être considéré comme un droit fondamental?  (en espagnol ici, en italien ici Pour en savoir plus…

9. Êtes-vous pour que le fondement de la citoyenneté européenne soit la résidence?  (en espagnol ici, en italien ici)  Pour en savoir plus…

10. Etes-vous pour un vrai pouvoir législatif donné au Parlement européen et un exécutif européen responsable devant lui?   (en espagnol ici, en italien ici)

11. La lutte contre le terrorisme justifie t-elle une atteinte aux libertés individuelles?  (en espagnol ici, en italien ici)

12. Êtes-vous favorable à un traitement égal dans tous les pays de l’Union des couples reconnus par leur législation nationale?  (en espagnol ici, en italien ici)

13. Un système commun de protection des minorités vous semble t-il nécessaire?  (en espagnol ici, en italien ici)

14. Une politique européenne commune visant à combattre les discriminations dont sont victime les Roms vous semble t-elle nécessaire?  (en espagnol ici, en italien ici)   Pour en savoir plus…

15. Êtes vous prêt/e à soutenir le principe d’un texte européen pour traiter le problème des violence faites aux femmes, selon une approche globale ou intégrée?  (en espagnol ici, en italien ici)

16. Êtes-vous prêt/e à soutenir le droit de choisir de donner la vie, comme liberté et droit fondamental pour toutes les femmes? (en espagnol ici, en italien ici)

 

La réponse à donner à ces questions est entre vos mains.

Dès aujourd’hui, interpelez vos candidats et faites plein usage de votre pouvoir citoyen.

Compte AEDH