AEDH

La candidature de Tibor Navracsics au poste de commissaire à la Culture, éducation et citoyenneté a été rejetée par le Parlement européen !

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Bruxelles, 7 Octobre 2014

La commission Culture et éducation du Parlement européen a voté contre la désignation de Tibor Navracsics au poste de commissaire à la culture, éducation et citoyenneté. Le candidat hongrois a encore la possibilité de se voir assigner un autre portefeuille à la Commission.

L’AEDH avait alerté le grand public et mobilisé les parlementaires européens pour qu’ils votent contre la désignation de Mr. Navracsics au poste de commissaire à la culture, éducation et citoyenneté, en raison de son rôle crucial au sein du gouvernement hongrois mettant en place des politiques nationalistes et autoritaires qui affaiblissent les institutions démocratiques, les libertés, les droits et l’égalité des citoyens hongrois.

Les pressions et intimidations que le gouvernement hongrois a exercées sur les organisations de la société civile hongroise avaient rendu impossible d’envisager une coopération fructueuse entre le candidat hongrois et les organisations européennes de la société civile.

L’AEDH se félicite vivement du vote de la commission culture et éducation et elle est fière d’avoir contribué à cette décision de par la mobilisation des députés européens et du grand public, et grâce à sa participation dans plusieurs actions de la société civile.

L’AEDH continuera à suivre attentivement les développements de la constitution de la Commission européenne.

Télécharger le communiqué en PDF.

Information au 25 octobre 2014
Malgré le rejet de sa candidature par la Commission du Parlement, M. Navracsis a été confirmé commissaire européen, l’ensemble des 28 commissaires étant approuvé par le Parlement par un vote bloqué pour toute l’équipe.
Le vote de la Commission parlementaire a cependant conduit à lui enlever la responsabilité « Citoyenneté ». Il a conservé les responsabilités pour l’Education, la Culture et la Jeunesse.

 

Contact:

Dominique Guibert, Président

AEDH, Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme

33, rue de la Caserne. B-1000 Bruxelles

Tél : +32(0)25112100 Fax : +32(0)25113200

Email : info(at)aedh.eu

L’Association Européenne pour la Défense des Droits de l’Homme (AEDH) regroupe des ligues et associations de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union Européenne.

Compte AEDH