AEDH

Janvier 2008 – Conseil de l’Union européenne: La Présidence Slovène

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par les États membres pour une période de six mois selon un système de rotation. Pendant ce semestre, la présidence s’exprime au nom de tous les États membres. Le rôle de la présidence du Conseil de l’Union européenne se décline en trois points :

* Organiser et présider toutes les réunions du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne ainsi que des comités et groupes de travail soutenant ses travaux.
* Représenter le Conseil au sein des autres organes et institutions de l’UE, tels que la Commission européenne et le Parlement européen.
* Représenter l’Union européenne au sein d’autres organisations internationales et auprès des pays tiers.

La présidence du premier semestre 2008 sera, pour la première fois, assurée par la Slovénie, premier des douze « nouveaux » États membres ayant rejoint l’UE lors des élargissements de 2004 et 2007, à assumer cette responsabilité.

La Slovénie succède à ses deux partenaires de trio présidentiel, l’Allemagne et le Portugal. Le prochain trio rassemblera la France, la République tchèque et la Suède.

Télécharger le programme de la Présidence slovène du Conseil de l’Union européenne.

Jean-Luc NGUYEN