L’Association Européenne de Défense des Droits de l’Homme (AEDH), New Europeans et l’Association Européenne des Etudiants en Droits (ELSA) vous invitent à l’un des premiers évènements sur le Brexit exclusivement consacré aux droits des citoyen/ne/s.
Même si le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen, de nombreux citoyens européens non-Britanniques résident et travaillent au Royaume-Uni et de nombreux britanniques, encore citoyens européens, résident et travaillent sur le territoire d’un autre Etat membre. Cette problématique, pourtant cruciale, n’a pas été considérée comme préalable à toute autre discussion sur le Brexit. NewEuropeans avait proposé qu’un accord séparé sur cette question soit conclu avant d’entamer toute discussion sur d’autres aspects du Brexit, mais il n’en a rien été. Le gouvernement britannique ne s’en soucie guère et les dirigeants européens estiment qu’il s’agit au Royaume-Uni de trouver une solution.
Ce mépris envers les personnes pose deux séries de questions qui seront au centre de cette conférence :
- Quel sort sera réservé aux citoyens européens ? Pour l’instant, l’incertitude domine. Fiscalité, emploi, protection sociale, retraite, les dangers sont vastes et méritent d’être étudiés. Faut-il rechercher un accord global UE/RU ou conclure des accords bilatéraux ?
- Qu’en est-il des droits déjà acquis (droits de circulation, droit d’installation, droit social, impôts) ? C’est tout un édifice qui risque de s’écrouler.
Pour l’occasion, nous comptons sur des experts du monde académique et du secteur associatif pour nous éclairer. Ces interventions seront ponctuées d’une séance de questions/réponses. Vous trouverez le programme complet ci-dessous.
La conférence sera suivie d’un cocktail, offert par l’AEDH, qui permettra une rencontre plus informelle entre le public et intervenants et donc la poursuite des échanges et débats.
Programme détaillé
17:00 - 17:25 Introduction par Dominique Guibert - Président de l’AEDH
17:25 - 17:50 Brexit, un choc institutionnel et politique par Marianne Dony - Présidente de l’IEE
17:50 - 18:15 Le Brexit et ses conséquences sur la liber circulation au sein de l’espace Schengen par Pamela Fitzpatrick - Directrice du Harrow Law Center
18:15 - 18:40 Le Brexit et son impact social au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni par Cristian Pirvulescu - Doyen de l’’Ecole Nationale d’Etudes Politiques et d’Administration Publique de Bucarest (SNSPA) et membre du CESE
18:40 - 19:05 Le Brexit et ses implications sur les politiques d’asile et migration par Maria-Teresa Gil-Bazo - Maître de Conférence à la Newcastle Law School
19:05 - 19:35 Séance Questions / Réponses
19:35 - 20:00 Conclusion par Roger Casale - Fondateur de New Europeans
20:00 - 21:00 Cocktail
La modération sera assurée par Filipe Machado, Président d’ELSA.