AEDH

Egalité de genre : premiers échanges de vues au Parlement

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Bruxelles, le 24 septembre 2014

La Commission FEMM a tenu son premier échange de vues sur le rapport d’initiative « Egalité entre les femmes et les hommes dans l’UE en 2013 », en réponse au rapport annuel de la Commission sur les progrès et l’état des principales politiques européennes en la matière.

Le rapporteur, Marc Tarabella (Be, S&D) souhaite que ce rapport se concentre sur les sept thèmes fondamentaux suivants :

  • L’impact de la crise sur la situation des femmes
  • Les objectifs de Barcelone, visant la mise en place de structures de garde d’enfants afin de favoriser l’accès des femmes au marché du travail
  • La question de la taxation liée au genre (ou l’idée que le système fiscal de certains états a un effet dissuasif sur le deuxième revenu du ménage, souvent celui de la femme, n’encourageant donc pas l’insertion de celle-ci sur marché de l’emploi)
  • Les congés de maternité
  • La différence salariale liée au genre
  • La violence contre les femmes
  • Le droit de la femme à disposer de son corps.

Les parlementaires de la Commission FEMM étaient en accord sur la majorité des points, l’unique élément soulevant un véritable débat étant la question de l’avortement. L’année dernière, le rapport d’initiative sur le même sujet pour l’année 2012 avait été rejeté en raison de différents points de désaccords entre les groupes politiques, et parfois même au sein d’un même groupe. Les groupes politiques n’ont su s’entendre sur le poids accordé aux conséquences de la crise économique sur la situation des femmes ou sur la question de l’avortement, deux sujets critiqués par les conservateurs (PPE, CRE, EFD) mais soutenus par l’aile gauche de l’hémicycle.

L’AEDH rappelle son soutien au droit de la femme à disposer de son corps. Pour en savoir plus, veuillez lire le communiqué de presse de l’AEDH sur le projet de loi restreignant le droit à l’avortement en Espagne: ici

Compte AEDH