AEDH

Avortement : état des lieux à l’échelle mondiale

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Depuis 1998 le Center for Reproductive Rights publie annuellement une carte mondiale des législations relatives à l’avortement à travers le monde.

Outil indispensable pour les militants des droits des femmes à travers le monde cette carte classe les pays selon les lois qui y sont en vigueur et qui vont de l’interdiction totale de l’avortement à son autorisation sous condition.

La carte 2019 est désormais disponible !

Si depuis 1994 près d’une cinquantaine de pays ont assoupli leur législation, diminuant ainsi les risques pris par les femmes lors de l’avortement, il n’en demeure pas moins que l’accès à l’avortement est encore trop souvent limité à des conditions spécifiques (risques vitaux pour la mère, victimes de viol…).

À l’heure où 41% des femmes vivent dans des pays ayant des lois restrictives quant à l’accès à l’avortement, il est important de rappeler que de telles lois ne se traduisent pas par une réduction du nombre d’avortements mais par une prise de risque accrue des femmes souhaitant avorter. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé, ce sont chaque année 23 000 femmes qui meurent en tentant d’avorter de manière dangereuse tandis que des dizaines de milliers gardent d’importantes séquelles.

Le droit à un avortement sûr et légal est un droit humain fondamental !

webmin