AEDH

Année européenne 2013 des citoyens : L’AEDH se mobilise pour la citoyenneté !

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

L’Union européenne a fait des citoyens le thème central de l’année européenne 2013, pour célébrer le 20e anniversaire de la création de la citoyenneté européenne dans le traité de Maastricht de 1993. C’est l’occasion pour l’AEDH de défendre son approche de la citoyenneté européenne: une citoyenneté active et participative, une citoyenneté sociale, une citoyenneté de résidence.

Plus de quarante réseaux européens se sont rassemblés au sein de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens (Alliance EYC 2013) afin de faire valoir les approches et propositions de la société civile européenne en matière de citoyenneté auprès des institutions européennes et des Etats membres, lors d’événements et de rencontres dans l’UE.

Depuis août 2012, l’Alliance fait campagne pour dénoncer l’approche de la Commission visant à faire des droits individuels (en particulier la libre-circulation) le thème central de l’année 2013, plutôt qu’à défendre une conception collective et participative de la citoyenneté. Les positions de l’Alliance ont ensuite été développées au sein d’un Manifeste pour une citoyenneté européenne active.

 

Documents de référence

Nous mettons ici à disposition des documents de référence sur l’Année 2013 et sur les positions défendues par l’Alliance. Cette page sera régulièrement mise à jour au gré des actualités et des activités de l’Alliance.

Communiqué de presse de la Commission européenne proposant de faire de 2013 « L’année européenne des citoyens », disponible dans toutes les langues de l’UE en cliquant ici.

Proposition législative de la Commission européenne sur l’Année européenne des citoyens (2013), à télécharger en français ou en anglais.

Lettre aux parlementaires européens les appelant à élargir le champ d’application de l’Année 2013 et augmenter son budget, uniquement disponible en anglais.

Manifeste de l’Alliance, disponible en français, anglais, espagnol, italien, hongrois, portugais, bulgare, letton. (D’autres traductions seront bientôt disponibles!)

 

Vous trouverez sur le site de l’Alliance des informations complémentaires quant à sa composition et ses objectifs.

Compte AEDH