AEDH

Adoption de la Recommandation relative à l’inclusion des Roms

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Ce 9 décembre 2013, les Ministres des 28 Etats membres de l’UE ont adopté à l’unanimité la Recommandation proposée par la Commission et se sont ainsi engagés à entreprendre des actions ciblées pour combler les écarts entre les Roms et le reste de la population (dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’accès aux soins de santé et du logement).

Cette recommandation est le premier instrument juridique de l’UE relatif à l’inclusion des Roms. Elle renforce non seulement le cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, mais exige également un degré élevé d’engagement de la part des États membres afin de mettre un terme à l’exclusion et à l’inégalité de traitement subies par cette communauté. 

"L’accord obtenu aujourd’hui envoie un signal fort, celui d’États membres désireux de prendre à bras-le-corps la problématique de l’intégration des Roms. […] Les principaux outils pour l’intégration des Roms sont désormais entre les mains des États membres, et il est essentiel qu’ils joignent le geste à la parole. Nous n’hésiterons pas à rappeler aux États membres leurs engagements et veillerons à ce qu’ils les tiennent." a déclaré Mme Viviane Reding.

Téléchargez la Recommandation (en anglais)

Communiqué de presse de la Commission 

Compte AEDH