Lutter contre la pédopornographie est une obligation mais ne doit pas être le prétexte pour limiter l’accès au réseau internet - Communiqué de presse du 11 février 2011

L’AEDH se réjouit de la volonté de l’Union européenne de s’engager dans la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels concernant des enfants et la pédopornographie. Cependant cela ne peut se faire au dépens d’une liberté fondamentale qui est l’accès aux moyens de communication et d’information parmi lesquels l’accès au réseau internet.

En conséquence, l’article 21 de la proposition de directive relative à l’exploitation et aux abus sexuels concernant des enfants et à la pédopornographie1 - proposition faisant l’objet d’un vote d’orientation le 14 février 2011 en Commission Libertés Civiles, Justice et Affaires intérieures lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg - doit être modifié. Il doit avoir pour seul objet la suppression à la source, des pages internet avec contenu pédopornographique, et ne doit pas autoriser les Etats membres à procéder au blocage de l’accès au contenu d’internet.

Téléchargez le communiqué

Retour à la page précédente