AEDH

8 mars, journée internationale pour l’égalité des droits des femmes : elles ont pris la parole, elles vont la garder !

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Cette année, le 8 mars sera célébré dans le monde entier dans le contexte nouveau d’une libération mondiale de la parole des femmes. Les dénonciations sur le harcèlement et les violences sexuelles à l’encontre des femmes constituent une réelle déflagration. Elles ont pris la parole et plus rien ne sera « comme avant » : ce qui était « banal » et à quoi tant de personnes s’étaient habituées, n’est désormais plus accepté.

Mais au-delà, c’est l’oppression systémique et universelle des femmes qui a éclaté dans le monde entier.  La portée mondiale de cette expression des femmes place enfin la question de l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines (politiques, économiques, sociaux, culturels, familiaux) au cœur de droits universels et indivisibles, dont les luttes des femmes tracent l’avenir.

Symptômes majeurs, le harcèlement et les violences sexuelles comme l’ensemble des violences subies par les femmes sont aussi un rappel sans équivoque : l’exigence d’égalité et de dignité porte tout autant sur le respect de l’intégrité des corps que sur l’ensemble des domaines de l’existence. La corrélation entre le harcèlement, les violences sexuelles ou autres et les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, pouvoirs renforcés par les inégalités, est flagrante. Elle appelle une prise de conscience durable et profonde qui embrasse l’ensemble des droits et interroge la civilisation dans son ensemble et sa diversité.

C’est de cela que ce 8 mars 2018 est le signe. Au-delà de la dénonciation des injustices et des violations de la dignité, il s’agit de réclamer haut et fort une égalité réelle, cette journée montrera la légitimité des questions et revendications portées par les mouvements de femmes mais aussi des luttes pour la dignité et l’égalité de toutes et de tous, femmes et les hommes partout dans le monde, des luttes porteuses de libération pour l’humanité.

webmin