AEDH

Pour les droits de tous et de toutes, faites bouger l’Europe !

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Communiqué de presse

Pour les droits de tous et de toutes, faites bouger l’Europe !

Les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 s’est tenue à Bruxelles l’assemblée générale de l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH), avec la participation active d’associations venues des quatre coins de l’Union européenne, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.

Témoin de cette vitalité et de cet attachement aux droits, les délégué.e.s ont été très heureux d’accueillir parmi eux une nouvelle association New Europeans, du Royaume-Uni.

L’assemblée générale a approuvé les documents statutaires liés aux activités 2017 et 2018 rendant compte de la régularité de son fonctionnement et a adopté ses orientations pour 2019 et 2020.

L’AEDH lance un cri d’alarme : ou l’Europe est en crise et oui les droits pour lesquels nous nous battons sont en danger. A l’occasion des élections du mois de mai 2019, cruciales pour l’Europe des droits humains, l’AEDH lance un « Appel à la responsabilité des citoyen.ne.s des Etats membres de l’UE ». Ce qui est en jeu est rien moins que les libertés et la volonté de d’une Europe sans les droits alors que pour nous, Associations de l’AEDH, il ne peut y avoir d’Europe sans les droits.

Les débats de l’assemblée général ont permis de dégager un programme de travail et une feuille de route, à savoir : Démocratie et citoyenneté, Mobilité et migration, Asile, Droits économiques, sociaux et culturels, Minorités et discriminations, Enfermement pénitentiaire, libertés et numérique et protection des données personnelles, Justice et Etat de droit et, enfin, Développement durable et environnement.

L’Assemblée générale a élu un nouveau Bureau Exécutif composé de 15 membres, représentatif des différentes régions de l’UE.

Le nouveau président, Roland BIACHE a déclaré l’importance de cette assemblée générale pour la poursuite et le développement de l’activité de l’AEDH ; pour la promotion et la défense de tous les droits dans les pays européens.

Il a ensuite évoqué l’opportunité de réunir la prochaine assemblée générale à Schengen, pour bien marquer que la liberté de circulation des personnes au sein de l’Union Européenne symbolisée par ce lieu ne se réduise pas à la construction d’une Europe forteresse, fermée au reste du Monde.

L’assemblée s’est clôturée par un hommage appuyé au président sortant, Dominique GUIBERT, responsable de l’association de 2014 à 2019, qui a été fait président d’honneur à l’unanimité des participant.e.s.

L’AEDH, c’est un carrefour et un réseau d’associations de défense et de promotion des droits. C’est aussi une structure ouverte aux adhésions individuelles. L’AEDH lance un appel vibrant aux unes et aux autres : c’est le moment de la rejoindre et de la suivre. Après, ce sera peut-être trop tard !

Contact : coordination@aedh.eu

 

webmin