Actualité des institutions européennes

Les eurodéputés ont approuvé l’accord UE-Turquie sur la réadmission de migrants irréguliers – 26 février 2014

Le Parlement européen a approuvé hier (26/02/2014) la signature de l’accord de réadmission entre l’UE et la Turquie.

La commission LIBE soutient l’accord de réadmission entre l’UE et la Turquie (22/01/2014)

La Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a approuvé l’accord de réadmission entre l’UE et la Turquie signé le 16 décembre 2013.

Accord de réadmission UE-Turquie : une menace pour les droits de l’Homme - 10 décembre 2013

Ahmet Davutoglu (ministre des Affaires étrangères turc) et les commissaires de l’UE Cecilia Malmström et Stefan Füle ont annoncé que la Turquie signera le 16 décembre un accord de réadmission des migrants entrés irrégulièrement dans l’UE par son territoire, en échange du lancement du processus de levée de l’obligation de visa imposée à ses ressortissants.

Les Conclusions du Conseil Européen évoquent la postposition de l’adoption du paquet de réformes législatives sur la protection des données d’ici 2015 - 24 octobre 2013

Les Conclusions du Conseil Européen qui s’est tenu ces 24 et 25 octobre évoquent la postposition de l’adoption du paquet de réformes législatives sur la protection des données d’ici 2015.

« Flux migratoires en Méditerranée » : résolution du Parlement européen - 23 octobre 2012

Le Parlement européen, réuni cette semaine à Strasbourg en session plénière, a voté mercredi 23 octobre la résolution : " Flux migratoires en Méditerranée, en particulier à la lumière des événements tragiques survenus au large de Lampedusa".

Le Parlement Européen a adopté une résolution non-contraignante en faveur de la suspension du programme de surveillance du financement du terrorisme (TFTP) avec les États-Unis - 23 octobre 2012

Ce mercredi 23 octobre, les membres du Parlement Européen ont adopté hier, en séance plénière, une résolution non-contraignante en faveur de la suspension du programme de surveillance du financement du terrorisme (TFTP) avec les États-Unis, suite aux allégations d’espionnage par la NSA des données bancaires de citoyens de l’UE gérées par l’entreprise belge SWIFT.

La Commission LIBE du Parlement Européen a voté sur la réforme du cadre législatif en matière de protection des données - 10 octobre 2013

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) a approuvé les amendements proposés en rapport à la proposition de Règlement général sur la protection des données et à la proposition séparée de Directive sur la protection des données dans le cadre de la coopération judiciaire.

Le Parlement Européen a adopté Eurosur - 10 octobre 2013

Jeudi 10 octobre le Parlement Européen, réuni à Strasbourg en session plénière, a adopté le projet de règlement Eurosur, qui vise à établir un système européen de surveillance des frontières. L’AEDH s’est exprimée à plusieurs reprises quant aux risques de violation des droits de l’Homme qu’Eurosur pourrait poser.

Le Parlement Européen a voté l’accord de réadmission avec l’Arménie - 09 octobre 2013

L’AEDH constate avec déception et regret que le Parlement Européen, réuni à Strasbourg en session plénière, n’a pas pris en compte l’opinion que l’AEDH a à plusieurs reprises exprimée à ce sujet.

Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne (2010 - 2011) (2011/2069(INI)) - 12 décembre 2012

Le 12 décembre 2012, le Parlement européen a adopté en session plénière la résolution (2011/2069(INI)) sur les droits fondamentaux dans l’Union européenne (2010 - 2011).

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne présente son rapport annuel 2011 : "Les droits fondamentaux : défis et réussites en 2011" - 20 juin 2012

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a présenté au Parlement européen son rapport annuel 2011.

Le Parlement européen publie une étude intitulée « Principales tendances dans la jurisprudence récente de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le champ des droits fondamentaux » - avril 2012

Fin avril, le Parlement européen a publié une étude intitulée « Principales tendances dans la jurisprudence récente de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le champ des droits fondamentaux ».

La Commission publie les propositions législatives relatives à la réforme du cadre de l’UE sur la protection des données - 25 janvier 2012

La Commission européenne a publié les tant-attendues propositions législatives concernant la réforme du cadre législatif de l’UE sur la protection des données, entre d’autres termes, la réforme de la Directive 1995, l’instrument législatif principal de l’UE dans le domaine de la protection des données.

La Commission européenne réaffirme le besoin de solidarité entre les Etats membres dans le domaine de l’asile - 2 décembre 2011

La Commission européenne a publié, le 2 décembre 2011, une communication dans laquelle elle met en avant les mesures qu’elle compte proposer pour remédier au manque de solidarité entre les États membres de l’UE dans le domaine de l’asile.

Le nouvel accord sur les données passagers entre l’UE et les USA est révélé - 17 novembre 2011

L’Union européenne et les États-Unis ont paraphé, le 17 novembre 2011, un nouvel accord relatif au transfert des données des passagers aériens des vols originaires de l’UE à destination des États-Unis. En cas d’adoption par le Parlement européen et par les États membres de l’Union au Conseil des ministres, le nouvel accord sur les dossiers passagers (données PNR) remplacera l’accord de 2007 actuellement en vigueur et permettra d’améliorer la protection des données tout en combattant efficacement le terrorisme et les formes graves de criminalité transnationale.

La Commission européenne publie un Livre vert sur le droit à la réunification familiale pour les citoyens de pays tiers résidant dans l’Union européenne - 15 novembre 2011

La Commission européenne a publié, le 15 novembre 2011, un Livre vert le droit à la réunification familiale pour les citoyens de pays tiers résidant dans l’Union européenne à la suite de l’application de la Directive 2003/86/EC.

La Commission publie sa communication en matière de "frontières intelligentes" - 4 novembre 2011

La Commission européenne a publié le 25 octobre 2011, une communication intitulée "Frontières intelligentes : Options et pistes envisageables".

3111ème session du Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) - 22 et 23 septembre 2011

La 3111ème session du Conseil de l’Union européenne - JUSTICE et AFFAIRES INTÉRIEURES - se tiendra le jeudi 22 (10h) et vendredi 23 (10h) septembre 2011, à Bruxelles, sous la présidence de M. Jerzy MILLER, Ministre de l’Intérieur polonais, et de M. Krzysztof KWIATKOWSKI, Ministre de la Justice polonais.

Ordre du jour de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) - 19 septembre 2011

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) est en charge de la plus grande partie de la législation et du contrôle démocratique des politiques relatives à la transformation de l’Union européenne en un espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) (article 3 TUE). Ces politiques sont étroitement liées à la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux au sein des frontières de l’Union et au renforcement de la citoyenneté européenne.

Ordre du jour de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) - 31 août 2011

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) est en charge de la plus grande partie de la législation et du contrôle démocratique des politiques relatives à la transformation de l’Union européenne en un espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) (article 3 TUE). Ces politiques sont étroitement liées à la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux au sein des frontières de l’Union et au renforcement de la citoyenneté européenne.

Retrouvez les principaux résultats de la session plénière de juillet du Parlement européen - 8 juillet 2011

Le Parlement européen a adopté, durant sa session plénière du 4 au 7 juillet 2011, plusieurs résolutions législatives sur différents sujets de travail de l’AEDH.

Conclusions du Conseil européen des 23 et 24 juin 2011 - 28 juin 2011

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne se sont réunis les 23 et 24 juin 2011 à l’occasion d’un Conseil européen.

Retrouvez les résultats de la dernière session plénière du CESE - 15 et 16 juin 2011

Lors de sa 472ème session plénière, le CESE a adopté plusieurs résolutions dont certaines concernent un ou plusieurs thèmes de travail de l’AEDH.

Ordre du jour de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) - 15 et 16 juin 2011

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) est en charge de la plus grande partie de la législation et du contrôle démocratique des politiques relatives à la transformation de l’Union européenne en un espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) (article 3 TUE). Ces politiques sont étroitement liées à la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux au sein des frontières de l’Union et au renforcement de la citoyenneté européenne.

Ordre du jour de la Commission parlementaire Emploi et Affaires sociales (EMPL) - 15 et 16 juin 2011

La Commission Emploi et Affaires sociales est compétente pour les questions ayant trait à la politique de l’emploi et à tous les aspects de la politique sociale tels que conditions de travail, sécurité sociale, protection sociale ; aux mesures visant à garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail ; au Fonds social européen ; à la politique de formation professionnelle, y compris les qualifications professionnelles ; à la libre circulation des travailleurs et des personnes retraitées ; au dialogue social ; à toutes les formes de discrimination sur le lieu de travail et sur le marché de l’emploi, autres que celles fondées sur le sexe.

Rapport annuel de l’Agence des droits fondamentaux - 15 juin 2011

L’Agence des Droits Fondamentaux (FRA) a publié, le 15 juin 2011, son rapport annuel sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne en détaillant les défis et les réalisations de 2010.

3096ème session du Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) - 9 et 10 juin 2011

La 3096ème session du Conseil de l’Union européenne - JUSTICE et AFFAIRES INTÉRIEURES - se tiendra le jeudi 9 (10h00) et vendredi 10 juin (09h00) 2011, dans le Centre de Conférences FIL - 5, rue Carlo Hemmer à Luxembourg, sous la présidence de M. Sándor PINTÉR, Ministre de l’intérieur, et de M. Tibor NAVRACSICS, Ministre de la justice.

La CJUE rappelle que la directive retour ne permet pas d’enfermer les migrants en situation irrégulière - 28 avril 2011

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêt jeudi 28 avril 2011 dans lequel elle rappelle qu’une législation prévoyant une peine d’emprisonnement pour le seul motif du séjour irrégulier d’un étranger sur le territoire malgré l’ordre qui lui a été donné de le quitter, est contraire à la directive dite « Retour » du 16 décembre 2008.

Le CEPD, inquiet quant aux données personnelles des passagers aériens - 25 mars 2011

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a adopté, le 25 mars 2011, un avis sur la nouvelle proposition de la Commission visant à imposer aux transporteurs aériens de fournir aux États membres de l’Union les données des dossiers passagers (Passenger Name Record - PNR) de vols à destination ou en provenance du territoire de l’Union afin de lutter contre les infractions graves et le terrorisme. Ces données peuvent inclure, par exemple, l’adresse du domicile, le numéro de téléphone portable, les informations "grands voyageurs", l’adresse e-mail et le numéro de carte de crédit.

La Commission présente sa réforme en matière d’aides d’état pour les SIEG - 23 mars 2011

La Commission a publié le 23 mars 2011 une Communication sur la réforme des règles de l’UE en matière d’aides d’état applicables aux services d’intérêt économique général (COM(2011)146) ayant pour but de lancer un débat sur la prochaine révision du paquet régulant le domaine, appelé communément le "paquet post-Altmark".

L’UE publie sa législation sur l’initiative citoyenne - 23 mars 2011

Le traité sur l’Union européenne renforce la citoyenneté de l’Union et améliore encore le fonctionnement démocratique de l’Union en prévoyant notamment que tout citoyen a le droit de participer à la vie démocratique de l’Union par l’intermédiaire d’une initiative citoyenne européenne. Cette procédure donne aux citoyens la possibilité de s’adresser directement à la Commission, pour lui présenter une demande l’invitant à soumettre une proposition d’acte juridique de l’Union aux fins de l’application des traités à l’instar du droit conféré au Parlement européen en vertu de l’article 225 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et au Conseil en vertu de l’article 241 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Le Parlement européen s’engage en faveur d’un statut européen pour les associations, fondations et mutuelles - 10 mars 2011

Le Parlement européen a adopté, le jeudi 10 mars 2011, la Déclaration écrite pour l’instauration de statuts européens pour les associations, fondations et mutuelles. Cette déclaration était soutenue par 5 parlementaires européens et, grâce aux efforts de ces parlementaires et des organisations de la société civile, elle a été signée par une majorité de députés européens et est donc devenue un acte officiel du Parlement européen. Cette déclaration sera maintenant transmise à la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne et aux gouvernements et parlements des Etats membres.

Le Conseil de l’Union Européenne approuve une série de conclusions relatives à la politique des données personnelles : il est nécessaire d’adopter une approche globale - 25 Février 2011

Le Conseil de l’Union Européenne, à la suite de la Communication de la Commission, a confirmé son engagement sur la protection des données personnelles dans l’Union Européenne, en mettant en valeur le besoin d’une approche globale particulière.

La Commission européenne rajoute la pierre manquante à son système général de sécurité en proposant une directive européenne sur les PNR - 2 février 2011

La Commission européenne a publié sa nouvelle proposition de directive relative à l’utilisation des données des dossiers passagers pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière, autrement dit, une proposition de directive pour réguler la collecte des données PNR au niveau européen.

Les négociations sur la Directive "temps de travail" reprennent - 12 janvier 2011

La Communication de la Commission européenne sur la révision de la directive sur le temps de travail publiée le 21 décembre 2010 s’inscrit dans la deuxième phase de consultation avec les partenaires sociaux, la première phase ayant eu lieu au printemps 2010.

Le CEPD rappelle l’importance du respect de la vie privée dans la lutte pour toujours plus de sécurité - 17 décembre 2010

Le 17 décembre 2010, le CEPD a adopté un avis sur la communication de la Commission relative à la stratégie de sécurité intérieure de l’Union européenne (COM (2010)673) qui vise à cibler les menaces de sécurité les plus urgentes, telles que le crime organisé, le terrorisme, la cybercriminalité, la gestion des frontières extérieures et les catastrophes civiles.

19 octobre 2010 - Suite et fin de l’Affaire Roms, la Commission abandonne

La Commission européenne avait décidé de lancer une procédure d’infraction contre la France pour mauvaise transposition de la directive sur la libre circulation des citoyens européens dans l’UE, seulement si la France ne proposait pas de mesures permettant une bonne transposition de la dite directive avant le 15 octobre 2010.

19 octobre 2010 - Une Stratégie pour la mise en oeuvre de la Charte des Droits Fondamentaux par l’UE

La Commission européenne a présenté, le 19 octobre 2010, sa stratégie d’application de la Charte des Droits Fondamentaux. Cette stratégie a pour but de faire appliquer la Charte effectivement et ce dans tous les pays de l’UE puisque cette charte est censée être devenue juridiquement contraignante avec le Traité de Lisbonne, ce qui est encore loin d’être le cas.

19 octobre 2010 - Le CEPD remet en cause la proportionnalité et la nécessité des tranferts de données PNR vers des pays tiers

Le CEPD a accueilli plutôt favorablement l’idée de la Commission européenne de traiter les questions relatives aux données PNR (Passenger Name Records) de manière globale et par une approche horizontale. Cependant, il émet de grandes réserves et inquiétudes quant à la nécessité et à la proportionnalité des mesures envisagées.

6 octobre 2010 - Un cadre européen volontaire de qualité pour les services sociaux

Le Comité Européen de protection sociale encourage, à travers ce document, les Etats Membres et l’Union Européenne à proposer une définition commune des services sociaux d’intérêt général (SSIG), afin de garantir un accès à des SSIG de qualité et un rapport coût-efficacité équilibré des services de protection sociale.

5 octobre 2010 - La Commission européenne présente son plan de modification du cadre législatif concernant la protection des données

La Commission européenne a dévoilé sa Communication pour une nouvelle Directive sur la protection des données, qu’elle a appelée : "Une stratégie compréhensive pour les données personnelles au sein de l’Union européenne". Cette Communication est censée être le premier pas vers une révision de la directive de 1995, afin de pallier aux lacunes provenant des nouvelles technologies tels que les réseaux sociaux.

14 septembre 2010 - La Commission européenne lance une procédure d’infraction contre la France pour violation du droit de l’Union européenne

La Commission européenne a enfin réagit, ce mardi 14 septembre 2010, aux expulsions de Roms menées en France depuis début août 2010.

09 septembre 2010 - Le Parlement européen vote une résolution sur la situation des Roms en Europe

Le Parlement européen appelle, dans sa résolution du 9 septembre 2010, à l’arrêt immédiat des expulsions de Roms, aussi bien par la France que par les autres pays de l’UE. Cette résolution, proposée par les groupes S&D, Verts, GUE/NGL et ALDE, a été votée à 337 pour, 245 contre et 51 abstentions, c’est à dire plus de voix que ne comptaient les groupes ayant proposé la résolution.

25 août 2010 - La Commission européenne réagit aux expulsions de Roms à travers l’Europe

Après quelques semaines sans réelle réaction de la part de l’Union européenne suite aux expulsions de Roms dans différents pays de l’UE, la Commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, Madame Viviane Reding, a déclaré "j’attends de la part de tous les États membres qu’ils respectent les règles de l’UE issues d’un commun accord sur la libre circulation et sur la non-discrimination, ainsi que les valeurs communes de l’Union européenne, en particulier le respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. ".

3 août 2010 - La Commission européenne publie le rapport annuel 2009 d’EURODAC

La Commission européenne a publié, le 3 août 2010, le rapport d’activité d’EURODAC, base de données servant à déterminer l’État responsable pour une demande d’asile en application du Règlement Dublin II. L’un des chiffres clés du rapport est l’augmentation de 8% des demandes d’asile dans l’UE entre 2008 et 2009.

18 mai 2010 - Le Contrôleur européen de protection des données (CEPD) a publié un avis sur la révision du mandat de FRONTEX

Le Contrôleur européen de protection des données (CEPD) a publié lundi un avis sur la proposition de la Commission européenne visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’Agence européenne pour la coopération aux frontières extérieures de l’Union européenne, FRONTEX. L’avis met l’accent sur les tâches croissantes de l’Agence, telles que prévues par la proposition, et leurs conséquences pour la protection des données personnelles.

6 mai 2010 - L’initiative citoyenne européenne

Instaurée par le traité de Lisbonne, l’initiative citoyenne est une nouvelle forme de participation des citoyens pour l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Elle officialise la démocratie participative qui complète la démocratie représentative, mais elle ne la remplace pas. Elle permet à des citoyens européens, et ressortissants d’un nombre significatif d’États membres, d’interpeller la Commission et lui proposer de soumettre une proposition sur des questions présentant pour eux un intérêt européen.

10 mars 2010 - Le Parlement Européen adopte une résolution sur l’accord ACTA

L’AEDH se félicite de l’adoption par le Parlement européen de sa résolution du 10 mars 2010 sur la transparence et l’état d’avancement des négociations ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon).

4 mars 2010 - Le CEPD met en garde sur l’éventuelle incompatibilité de l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC) avec le régime de protection des données de l’UE

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) vient de rendre un avis où il fait part « de ses préoccupations concernant une incompatibilité possible entre les mesures envisagées et les exigences en matière de protection des données » concernant l’Accord commercial anti-contrefaçon – ACAC, négocié de façon secrète entre différents Etats, dont les Etats-Unis et l’Union européenne.

Mars 2010 - Le Parlement européen poursuit son travail sur le « Paquet asile »

La commission « libertés civiles, justice et affaires intérieures » du Parlement européen travaille actuellement sur deux propositions de refonte, d’une part de la directive « Qualification » de 2004 et d’autre part de la directive « Procédure » de 2005. La refonte de ces textes entre dans le cadre de l’adoption du « Paquet asile » visant à harmoniser les pratiques des Etats membres et créer un système européen commun d’asile. Plusieurs autres textes appartenant au « Paquet asile » ont déjà été adoptés par le Parlement en mai 2009.

4 février 2010 - Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a présenté un document sur la "criminalisation des migrations" en Europe

« La criminalisation de l’entrée et de la présence irrégulières des migrants en Europe porte atteinte aux principes établis du droit international. Elle est aussi à l’origine de nombreuses tragédies humaines sans pour autant atteindre sa finalité, qui est de maîtriser réellement l’immigration » a affirmé Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

3 février 2010 - "L’affaire SWIFT"

Le Conseil de l’Union européenne a signé le 30 novembre 2009 un accord intérimaire entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique sur le traitement et le transfert de données de messagerie financière de l’Union européenne aux États-Unis d’Amérique aux fins du programme de surveillance du financement du terrorisme. Cet accord à été signé la veille de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, il échappe donc momentanément à la procédure de codécision. Cependant sa mise en œuvre, le 1er février 2010 pour une durée de 9 mois, nécessite le vote d’un avis conforme du Parlement. La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures sera appelée à se prononcer le jeudi 4 février dans l’après midi. En cas de vote favorable, l’avis conforme sera demandé en séance plénière du Parlement européen probablement le mardi 9 février.

1er janvier 2010 - Programme de la présidence espagnole du Conseil de l’UE (1er janvier -30 juin 2010)

L’Espagne prend la présidence du Conseil de l’UE le 1er janvier 2010.

27 novembre 2009 - Conseil de l’Union Européenne : programme de dix-huit mois des activités du Conseil, élaboré par les futures présidences espagnole, belge et hongroise

Le présent document expose le programme conjoint des présidences espagnole, belge et hongroise, qui couvre la période allant de janvier 2010 à juin 2011. Il est présenté en deux parties. La première partie définit le cadre stratégique du programme en replaçant celui-ci dans un contexte plus général - plus précisément dans la perspective d’objectifs à plus long terme valables pour les trois présidences successives. La deuxième partie constitue le programme opérationnel qui présente les questions devant être abordées au cours de la période de dix-huit mois.

24 novembre 2009 - Document de travail de la Commission, Consultation sur la future stratégie UE 2020

13 novembre 2009 - Projet de rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant la convention d’application de l’Accord Schengen et le règlement en ce qui concerne les personnes titulaires d’un visa de long séjour

10 novembre 2009 - Nouveau rapport de FRA sur les migrations et liberté de circulation des Rroms

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publie un nouveau rapport sur « la situation des Rroms citoyens de l’UE qui se déplacent et s’installent dans d’autres Etats membres de l’UE ».

30 octobre 2009 - Conclusions de la Présidence du Conseil européen (29-30 octobre 2009)

Les 29 et 30 octobre derniers, les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis au sein du Conseil européen pour définir les orientations politiques générales de l’Union européenne

20 octobre 2009 - FRA présente un nouveau rapport sur les conditions de logement des Rroms et des gens du voyage dans l’Union européenne

L’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) publie un nouveau rapport faisant état de données probantes selon lesquelles les Roms et les gens du voyage sont fortement défavorisés dans le logement, qu’il soit privé ou social, et ce dans l’ensemble de l’Union européenne. Ceci se traduit par une discrimination dans l’accès au logement, par de mauvaises conditions de logement, par la ségrégation et des expulsions forcées. La plupart des Roms ne connait pas l’existence de la législation interdisant la discrimination dans l’accès au logement. Le rapport de la FRA met en lumière les carences et les bonnes pratiques en cette matière dans l’ensemble de l’Union européenne.

1er juillet 2009 - Conseil de l’Europe : Recommandation sur la mise en oeuvre du droit au logement

De manière générale, l’expression « droit au logement » peut être défini comme « le droit de vivre quelque part en sécurité, en paix et dans la dignité », même si l’on peut considérer que le droit au logement désigne aussi un ensemble de droits plus spécifiques ayant trait au logement convenable et aux conditions de vie suffisantes. Dans ce document, Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, énonce des recommandations aux Etats membres visant à améliorer leurs pratiques et leur politique du logement

25 juin 2009 - Publication du programme de travail de la Présidence suédoise du Conseil de l’UE

Dans une semaine la Suède prend la Présidence de l’UE. Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a présenté le 23 juin le programme de travail pour les six mois durant lesquels la Suède sera sur le devant de la scène. Il est avant tout question de conduire l’UE au travers de la crise financière et économique, de gérer le chômage en Europe et de continuer le combat contre les changements climatiques.

24 juin 2009 - L’Agence européenne des Droits Fondamentaux publie son rapport annuel

L’Agence européenne des Droits Fondamentaux (FRA) a publié son rapport annuel 2009. Ce rapport couvre les informations, les événements et les évolutions dans l’UE pour l’année 2008. Il fournit des éléments sur « le racisme, la xénophobie, et l’intolérance qui y est associée » et donne en outre un aperçu des évolutions dans une série d’autres domaines des droits fondamentaux, correspondant au mandat de l’Agence.

12 juin 2009 - Publication du Programme de Stockholm

Le Programme de Stockholm a pour objectif de fixer le cadre de travail de l’Union européenne en ce qui concerne la coopération des polices et des douanes, la protection civile, la coopération judiciaire en matière pénale et civile, les questions d’asile, de migrations et la politique des visas pour les années 2010 à 2014. Il remplacera le programme actuel dit « de La Haye » adopté en 2004, qui arrivera à échéance en 2009.

8 juin 2009 - Conclusions du Conseil sur l’intégration des Rroms

Le Conseil Emploi, Politique sociale, santé et consommateurs a adopté ses conclusions sur l’intégration des Rroms.

5 juin 2009 : Le site internet de la Présidence suédoise du Conseil de l’UE est en ligne

Le site internet de la Présidence suédoise du Conseil de l’UE est maintenant ouvert. La Suède se prépare à prendre les rênes de la Présidence du Conseil de l’UE, ce qui signifie qu’à compter du 1er juillet jusqu’à la fin de l’année, la Suède conduira les travaux du Conseil de l’UE. Dès aujourd’hui, vous pouvez suivre l’agenda de la Présidence suédoise sur le site internet : se2009.eu.

2 juin 2009 : Publication du rapport annuel de la Commission européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe a publié, mardi 2 juin, son rapport annuel d’activités pour 2008. Le rapport annuel décrit les activités mises en œuvre par l’ECRI dans le cadre de son programme en 2008 et met également en exergue les grandes tendances concernant les manifestations de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme et d’intolérance à travers l’Europe.

28 mai 2009 - FRA : Un nouveau rapport examine la discrimination contre les musulmans

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié aujourd’hui un rapport sur la discrimination à l’encontre des musulmans dans l’UE. Les résultats obtenus auprès des musulmans interrogés indiquent qu’ils font l’objet d’une discrimination et d’une victimisation tout aussi élevée que les autres groupes minoritaires interrogés. De nombreux incidents à caractère raciste ne sont pas signalés à la police ni à toute autre organisation. Les personnes interrogées connaissent mal la législation contre la discrimination et ne font pas confiance aux mécanismes leur permettant de porter plainte.

26 mai 2009 - Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe : Publication de nouveaux rapports sur la Belgique, l’Allemagne et la Slovaquie

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe a publié, mardi 26 mai, trois nouveaux rapports sur le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance concernant la Belgique, l’Allemagne et la Slovaquie. Ces nouveaux rapports font partie d’un quatrième cycle de suivi des lois, politiques et pratiques des Etats membres dans la lutte contre le racisme.

25 mai 2009 - Conseil de l’UE : Adoption de la Carte Bleue européenne

Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier une directive visant à faciliter les conditions d’entrée et de séjour dans l’UE des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié. La directive crée une procédure accélérée pour la délivrance d’un permis spécial de séjour et de travail appelé « carte bleue européenne ».

25 mai 2009 - Conseil de l’UE : Adoption de la directive "sanctions"

Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier une directive visant à lutter contre l’immigration irrégulière en interdisant l’emploi de ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier et en fixant des normes minimales communes concernant les sanctions et les mesures applicables dans les États membres de l’UE à l’encontre des employeurs qui enfreignent cette interdiction. La décision intervient à la suite d’un accord en première lecture dans le cadre de la procédure de codécision entre le Parlement européen et le Conseil.

7 mai 2009 - Adoption du Paquet "Asile" par le Parlement européen

Le Parlement Européen a adopté au cours de la Session Plénière du 7 mai à Strasbourg, un paquet de mesures qui concerne le fonctionnement du système d’asile européen

22 avril 2009 - FRA : Enquête de l’Union européenne sur les minorités et la discrimination (EU-MIDIS)

L’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne publie la première enquête à l’échelle de l’Union européenne sur la discrimination et les crimes racistes subis par les immigrés et les minorités ethniques.

2 avril 2009 - Parlement européen : Adoption du rapport consultatif de Kathalijne Buitenweg (Verts/ALE, NL) sur la proposition de directive "anti-discrimination"

Le 2 avril 2009, le Parlement européen a adopté le rapport consultatif de Kathalijne Buitenweg (Verts/ALE, NL) sur la directive « discrimination » proposée par la Commission européenne, par 363 voix pour, 227 voix contre et 64 abstentions La directive vise à lutter contre les discriminations fondées sur la religion ou les convictions, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle, qu’elles soient directes ou indirectes, et fondées sur des critères réels ou supposés.

12 mars 2009 - Parlement européen : Adoption du rapport sur la situation sociale des Roms et l’amélioration de leur accès au marché du travail dans l’UE

La proposition de résolution du Parlement européen concernant la situation sociale des Roms et l’amélioration de leur accès au marché du travail dans l’UE a été adoptée le 11 mars 2009 lors de la session plénière de Strasbourg. Le rapport a été rédigé par l’Eurodéputée, Magda Kósáné Kovács.

11 mars 2009 - Parlement européen : Adoption du rapport sur le futur du système d’asile européen commun

Le rapport sur le futur du système d’asile européen commun a été adopté par le Parlement Européen lors de la session plénière de Strasbourg. Ce rapport a été rédigé par l’Eurodéputé Giusto Catania.

9 mars 2009 - Commission européenne : Rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes

À la demande du Conseil européen, la Commission européenne fait chaque année un rapport sur les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes, et présente les défis et les priorités pour l’avenir. Le présent rapport publié le 27 février 2009 aborde les enjeux liés à la suppression des obstacles à la pleine participation des femmes et des hommes au marché du travail, et les actions qu’ils appellent. Il montre aussi qu’il est important de corriger le déséquilibre entre les sexes dans la prise de décision, enjeu majeur au moment où l’on entend changer la composition des structures décisionnelles de l’Union européenne.

2 mars 2009 - ECRI : 4èmes rapports sur le racisme et l’intolérance en Europe

La présidente de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), Mme Eva Smith Asmussen, a annoncé le 24 février dernier, la publication des trois premiers rapports du 4ème cycle de monitoring pays par pays examinant la situation en matière de racisme et d’intolérance en Europe.

27 février 2009 - Conseil de l’Union européenne : conclusions du Conseil JAI

Le Conseil de l’Union Européenne Justice et Affaires Intérieures s’est réuni les 26 et 27 février derniers à Bruxelles. Il a discuté notamment de la deuxième génération du Système d’Information Schengen « SIS II », de la création du Bureau européen d’appui en matière d’asile, de l’immigration clandestine en Méditerranée et de la mise en œuvre de l’e-Justice.

17 février 2009 - Conseil de l’Europe : recommandation sur les activités systématiques de mise en œuvre des droits de l’homme au niveau national

Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Mr Thomas Hammarberg, a publié le 18 février une « recommandation sur les activités systématiques de mise en œuvre des droits de l’homme au niveau national ».

18 février 2009 - Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil portant sur la création d’un Bureau européen en matière d’asile

Janvier 2009 - CEDH : Rapport annuel

28 mai 2008 - Commission LIBE : Rapport sur la visite aux centres fermés pour demandeurs d’asile et immigrés de Belgique

Adopté le 28 mai 2008 en Commission LIBE par une courte majorité, le rapport longuement débattu de Giusto Catania (GUE/NGL), fait suite à la visite des députés dans plusieurs centres de détention belges, en octobre dernier.

16 mai 2008 - CEPD : Rapport annuel 2007

Le CEPD est une autorité de contrôle indépendante dont l’objectif est de protéger les données à caractère personnel et la vie privée et de promouvoir les bonnes pratiques dans les institutions et organes de l’UE.
Ce dernier rapport du Contrôleur Européen de la Protection des Données porte sur les activités réalisées lors de sa troisième année d’existence.
En attendant la version française, nous vous en faisons parvenir une synthèse.

6 mai 2008 - Le Parlement européen voit son pouvoir augmenter en matière d’immigration

Dans l’affaire C-133/06 opposant le Parlement Européen au Conseil, la Cour de Justice des Communautés Européennes a tranché hier en faveur du Parlement Européen.

12 mars 2008 - CESE : Avis sur le Livre Vert "Futur régime d’asile européen commun"

Janvier 2008 - EUROPOL, en phase de devenir une agence communautaire

Le Conseil a dégagé un accord politique sur la décision portant création de l’Office européen de police (Europol). Une fois que cette décision aura été formellement adoptée, Europol deviendra une agence communautaire. Ce changement de statut améliorera de manière significative le fonctionnement opérationnel et administratif d’Europol.

Janvier 2008 - Conseil de l’Union européenne : La Présidence Slovène

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par les États membres pour une période de six mois selon un système de rotation.

KISA, Chypre – Arrêtez de jouer avec la vie des grévistes de la faim !

24 juillet 2017 – Deux kurdes syriens apatrides, manifestant depuis des mois contre leur situation, observent une grève de la faim depuis le 6 juin 2017. Leur santé se détériorant, notre organisation membre chypriote, KISA, appelle le ministre de la Défense à arrêter de jouer avec la vie des grévistes de la faim en répondant immédiatement à leur demande justifiée de citoyenneté.

Ligue des droits de l’Homme, Belgique - Inquiétudes face à la multiplication de l’interdiction du port du foulard

15 juillet 2017 - Cette note, rédigée par notre organisation membre, la Ligue francophone des droits de l’Homme belge (LDH), analyse sous l’angle des droits fondamentaux, les interdictions du port du foulard visant les femmes adultes. Elle conclut que l’interdiction du port du foulard ne se révèle compatible avec le respect du droit à la liberté de religion et du droit à la non-discrimination que dans des situations limitées et très spécifiques.

Ligue des droits de l’Homme (LDH), France – 53 000 signataires ont demandé au Président Emmanuel Macron de mettre fin à l’enfermement d’enfants dans les centres de rétention

11 juillet 2017 – Il y a un an, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour des « pratiques dégradantes » à l’encontre des enfants enfermés en rétention. Conjointement à plus de 53 000 autres signataires, notre organisation membre, la ligue des droits de l’Homme française (LDH), a demandé au Président Emmanuel Macron de mettre fin à l’enfermement des enfants migrants.

Otwarta Rzeczpospolita, Pologne - Lettre ouverte à la ministre de l’Education polonaise pour défendre une éducation anti-discriminatoire

7 juillet 2017 – Notre organisation membre polonaise, Otwarta Rzeczpospolita, a rédigé conjointement avec plus de 82 organisations non gouvernementales une lettre ouverte à la ministre de l’Education polonaise, Anna Zalewska, pour assurer une éducation anti-discriminatoire, libre des préjugés, des discours de haine et de l’intolérance dans tous les établissements scolaires.

La LDH - France appelle à un changement radical de politique migratoire en France

15 juin 2017 - Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.

ILMR, Allemagne - Rapport 2017 : l’Etat des droits fondamentaux en Allemagne

31 mai 2017 – Notre organisation membre allemande, la Ligue internationale des droits de l’Homme (ILMR), a publié son rapport annuel sur l’état des lieux des droits fondamentaux en Allemagne. Cette année, une attention particulière a été aux droits sociaux tels que la mise en œuvre incomplète du salaire minimum ou les inégalités de traitement de la réforme du droit de sucession.

Action for Equality, Support, Antiracism (KISA), Chypre - Chypre doit procéder à la mise en œuvre immédiate des recommendations du CEDR

24 mai 2017 - Le Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale de l’ONU (CEDR) a publié ses conclusions concernant la mise en œuvre de la Convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale par la République de Chypre. De profondes inquiétudes ont notamment été exprimées à l’égard des discours de haines contre les demandeurs d’asiles, les Chypriotes turques et les activistes des droits de l’Homme.

Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen (LDH), France - Les questions de genre en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique

23 mai 2017 - D’importantes mobilisations citoyennes en signe de solidarité ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe pour dénoncer la persécution des homosexuels en Tchétchénie. C’est précisément sur cette question de genre que la LDH-France consacre sa lettre sur les droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique.

Liga Voor Mensenrechten (LVM), Belgique - Moins de liberté pour plus de sécurité ?

15 mai 2017 - De plus en plus de mesures prises au nom de la sécurité limitent notre liberté. Abandonne-t-on nos libertés durement gagnées pour une illusion de sécurité ? Quelles libertés sommes-nous prêts à abandonner pour plus de sécurité ? C’est sur ce sujet que notre organisation membre belge, la ligue néerlandophone des droits de l’Homme,projette une série de débats avec des politiciens, des journalistes, des experts et l’espace public.

Internationale Liga für Menschenrechte (ILMR), Allemagne - Le droit à l’objection de conscience doit être un droit universel et inconditionnel !

15 mai 2017 – À l’occasion de la journée internationale de l’objection de conscience et face à la demande répétée de la réinstauration du service militaire obligatoire, notre membre allemand, la ligue internationale des droits de l’Homme (ILMR) demande la conception et la mise en œuvre d’un droit humain universel, inconditionnel à l’objection de conscience.

Comité Helsinki Hongrois, Hongrie - Rapport sur le traitement des enfants demandeurs d’asile en Hongrie

10 mai 2017 - De l’introduction aux dernières étapes de la procédure de la demande d’asile, le rapport de notre membre hongrois, le Comité Helsinki Hongrois, explique le contexte légal et institutionel dans lequel les enfants, les enfants non accompagnés inclus, vivent quotidiennement.

LDH Belgique publie son rapport sur l’Etat des droits de l’Homme en Belgique en 2016

19 avril 2017 - Le combat pour les droits et libertés est une lutte sociale permanente. La ligue Belge des droits de l’Homme fait le point sur l’Etat des droits de l’Homme en Belgique. Dans ce neuvième rapport, elle analyse l’année 2016 sous le prisme des droits humains, des mobilisations citoyennes et des mouvements sociaux.

Comité Helsinki Hongrois - Mesures discriminantes contre les ONG indépendantes en Hongrie

18 avril 2017 – Notre organisation membre, le Comité Helsinki Hongrois, s’insurge contre le projet de loi introduit par le gouvernement hongrois obligeant les ONG financées par des fonds étrangers à s’inscrire auprès des autorités et à se présenter comme tel au public. Si elles refusent de s’y conformer, les organisations recevront une amende ou seront dissoutes par le tribunal.

Asociata Pro Democratia (Roumanie)- La question d’intégrité au cœur du débat

11 avril 2017 – Ce mois-ci, notre organisation membre roumaine, l’Association pour la Démocratie (Asociata Pro Democratia – APD), a mis les questions d’intégrité à l’honneur en organisant pour la jeunesse roumaine un débat et un concours artistique.

Associazione di Promozione Sociale (ARCI), Italie - ARCI a fêté ses 60 ans !

7 avril 2017 – Depuis maintenant 60 ans, notre organisation membre italienne, l’Associazione di Promozione Sociale (ARCI) milite pour la justice sociale, les droits de l’homme, la paix et la démocratie. Pour célébrer cet évènement majeur, une conférence, intitulée « La démocratie a vaincu la crise. L’ARCI, la gauche et la démocratie », a eu lieu à Rome. .

KISA, Chypre - Dignité, pas de détention !

7 avril 2017 – Alors que la Cour européenne des Droits de l’Homme a condamné le gouvernement chypriote pour sa réaction insuffisante concernant les traitements inhumains lors de l’expulsion d’un migrant Kenyan, KISA appelle à la dignité et la préservation des droits de l’Homme pour restaurer la justice.

Appel des Solidarités : LDH France répond présente !

23 mars 2017 – Pour que les solidarités guident toutes décisions politiques dans le prochain quinquennat, la Ligue française des Droits de l’Homme a répondu présente à l’Appel des Solidarités. Déjà plus de 80 Organisations Non-Gouvernementale ont décidé d’unir leur voix pour que sortent de leur réserve toutes celles et ceux qui rêvent d’être généreux et solidaires.

LDH Belgique : Profilage ethnique, la parole donnée aux personnes ciblées

13 mars 2017 – A l’heure où le profilage « ethnique » pose question, le phénomène reste peu étudié. L’étude exploratoire publiée par la Ligue Belge des droits de l’Homme tente de combler ce manque en donnant la parole aux premiers concernés, les individus contrôlés.

ILMR appelle à agir contre les exécutions de la jeunesse iranienne

10 mars 2017 – Réaffirmant son engagement pour l’abolition de la peine capitale, la Ligue internationale des droits de l’Homme (ILMR), ONG allemande, demande au gouvernement fédéral allemand de prendre des actions afin de mettre un terme à l’exécution des mineurs en Iran.

KISA signe un mémorandum de coopération avec la police de Chypre pour promouvoir les droits humains

9 mars 2017 – Un mémorandum de coopération pour protéger et promouvoir les droits humains a été signé entre la police de Chypre et 12 ONG, incluant KISA.

Arrêt de la Cour de Justice de l’UE sur les visas humanitaires : une occasion manquée et une immense déception

7 mars 2017 - Aujourd’hui, dans un arrêt très attendu et dont la portée dépasse le contexte belge, la Cour de Justice de l’Union européenne réunie en grande chambre a estimé que les États européens ne sont pas obligés de donner des visas humanitaires à toute personne devant fuir des situations inhumaines et dégradantes. Un arrêt très décevant qui se distancie de la position de l’avocat général. Et un signal inquiétant lancé à l’Union européenne et à ses États membres qui ne cessent d’accroître les contrôles aux frontières et de restreindre l’accès au territoire aux migrants et aux réfugiés. Une occasion historique manquée de réaffirmer les valeurs de l’Union européenne basées sur les droits fondamentaux.

La Ligue des droits de l’Homme flamande et ses partenaires ont décerné le « Big Brother Award » à Facebook

12 octobre 2016 – Chaque année une personne, une entreprise, une agence gouvernementale ou une mesure est récompensée par le « prestigieux » Big Brother Award. Qui gagne ce prix honteux du plus grand ennemi de la vie privée ?

La LDH-Luxembourg organise un séminaire portant sur la situation des aidants informels

26 octobre 2016 - Dans le cadre de notre participation commune au projet européen visant à agir contre les écarts de salaires femmes/hommes, la LDH du Luxembourg organise le séminaire "La situation des aidants informels : un enjeu de la politique des entreprises et de la réforme de l’Assurance dépendance au Luxembourg".

Lettre "Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale" de la LDH-France

25 octobre 2016 - Notre ligue membre LDH-France publie le 19e numéro (octobre 2016) de la lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH.

CETA : la LDH-France appelle le Parlement à refuser l’accord

12 octobre 2016 – La LDH s’élève contre le processus de mise en vigueur provisoire de l’accord CETA (traité de libre-échange UE/Canada) avant sa ratification par les parlements nationaux. Elle s’oppose à l’introduction de tribunaux arbitraux par le traité.

Le Hungarian Helsinky Committee (HHC) proteste contre les politiques inhumaines du gouvernement hongrois contre les réfugiés au travers d’une déclaration commune de 22 ONG

26 septembre 2016 - Le gouvernement hongrois a initié une campagne haineuse et xénophobe à la veille du référendum sur les réfugiés le 2 octobre.

La Ligue des droits de l’Homme flamande et ses partenaires décernent le « Big Brother Award »

26 septembre 2016 - Chaque année une personne, une entreprise, une agence gouvernementale ou une mesure est récompensée par le « prestigieux » Big Brother Award. Un nom choisi en référence au personnage du roman de George Orwell mille neuf cent quatre-vingt-quatre (1984).

La LDH française co-initie une pétition « Dites stop à l’impunité des multinationales ! »

12 septembre 2016 - La Ligue des Droits de l’Homme française (LDH) lance une pétition en collaboration avec d’autres associations françaises incitant la France et l’Union européenne à soutenir la mise en place d’un traité des Nations-Unies pour le respect des droits de l’Homme par les entreprises multinationales.

L’APDHA (Asociacíon Pro Derechos Humanos de Andalucía) dénonce les conditions de détention en Espagne

L’APDHA soutient la demande d’enquête du Défenseur du peuple sur les allégations de mauvais traitements et torture dans la prison de Morón en Espagne.

La LDH France critique la prolongation de l’état d’urgence

Le 21 juillet, le Parlement français a voté pour la prorogation de l’état d’urgence. La LDH critique cette mesure, inefficace et dangereuse pour les liberté et l’Etat de droit.

Analyse du Comité hongrois Helsinki dénonçant l’incompatibilité de la législation en matière d’asile avec les normes de l’Union européenne

Le 14 juillet, le Comité hongrois Helsinki a publié une analyse de la politique d’asile en Hongrie dénonçant son incompatibilité avec le droit européen et international.

La LIDU offre son soutien à l’épouse du réfugié Nigerian assassiné lors d’une agression raciste

Le 7 juillet, la LIDU a adressé une lettre à l’épouse du réfugié Nigerian Emmanuel Chidi Namdi, battu à mort lors d’une agression raciste, afin de lui exprimé son soutien et lui offrir son aide.

Open Republic dénonce l’augmentation des discours de haine en Pologne

Le 7 juillet la vice présidente d’Open Republic a dénoncé la multiplication des discours de haine en Pologne et le manque de réaction des autorités compétentes.

ROUMANIE : élections locales dans l’administration publique

Le 5 juin 2016 se sont tenues les élections pour l’administration publique locale en Roumanie

BELGIQUE : grève des prisons

Le 1er juin 2016, l’Observatoire International des Prisons (l’OIP) a dénoncé l’instauration d’une modification du travail, qui n’est pas décrite précisément, mais qui laisse supposer l’OIP que cela pourrait impacter les horaires d’activité des prisons.

Pologne : Nouvelle initiative de l’Observatoire civil de la démocratie afin de surveiller les réformes législatives du Parlement et du Gouvernement

30 avril 2016 - L’Observatoire civil de la démocratie est une initiative commune d’organisations non-gouvernementales (ONG) soutenue par Open Republic, membre de l’AEDH, qui suit de près les changements législatifs introduits par le Parlement et l’administration gouvernementale ainsi que les réactions des organisations de la société civile, des juristes et des groupes de citoyens.

Cérémonie des Big Brother Awards 2016 en Allemagne

22 avril 2016 Les “gagnants” des “Big Brother Awards 2016” en Allemagne sont les services secrets intérieurs, Generali insurance, charge.org, IBM Germany et BVG.

Linky : un compteur communicant qui en dit beaucoup sur notre vie privée

19 avril 2016 - Pour mettre en œuvre une directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans l’Union, la France a décidé, en 2012, de procéder au remplacement de tous les compteurs électriques par de nouveaux compteurs joliment appelés « Linky », capables de communiquer directement à une centrale EDF, sans l’intervention de son personnel.La LDH critique l’intrusion dans la vie privée par la collecte de nombreuses informations sur les usagers par "Linky".

État d’exception : libertés menacées

14 avril 2016 - La Ligue des Droits de l’Homme luxembourgeoise s’inquiète vivement des conséquences d’une inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. La Ligue souhaite voir inscrites dans le texte des garanties beaucoup plus effectives que celles qui sont prévues, afin d’écarter tout péril mettant en danger le système démocratique et les droits des citoyens.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) belge condamne la violence lâche et aveugle qui ensanglante Bruxelles

22 mars 2016 - Des déflagrations de violence sur Bruxelles. Une violence aveugle, lâche, inutile, injustifiable. La Ligue des droits de l’Homme condamne fermement ces actes criminels atroces.

La Ligue des Droits de l’Homme luxembourgeoise critique la proposition de révision de la Constitution concernant l’état d’urgence

Luxembourg, 14 mars 2016 – En janvier 2016, un texte révisant la disposition constitutionnelle relative à l’état d’urgence était présenté au Conseil d’Etat. Dans son avis, la Ligue des Droits de l’Homme luxembourgeoise dénonce les risques que comporte cette révision pour le respect des droits fondamentaux, l’équilibre des pouvoirs et l’Etat de droit. Elle défend la nécessité d’instaurer un contrôle juridictionnel adéquat afin de prévenir les risques d’abus et d’arbitraire du pouvoir exécutif. Elle soutient que ce dernier ne doit pas détourner l’état d’urgence et la lutte contre la menace terroriste afin de contourner les obligations qui lui incombent et que les droits fondamentaux priment sur la raison d’Etat. Le respect de la démocratie et de l’Etat de droit représentent la meilleure, sinon la seule réponse véritablement efficace aux situations de danger.

L’Associacion Pro Derechos Humanos de Andalucia (APDHA) exige la libération des pompiers sévillans détenus à Lesbos

15 janvier 2016 - L’APDHA dénonce la détention arbitraire de trois pompiers sévillans ainsi que de deux bénévoles danois par les autorités grecques qui les accuse d’avoir participé à un trafic d’êtres humains. Les trois pompiers avaient créé une association pour venir en aide aux réfugiés et sont désormais détenus comme des criminels.

La Ligue de Droits de l’Homme (LDH) belge dénonce les conséquences négatives des mesures d’austérité sur la réinsertion sociale des prisonniers

11 janvier 2016 – Prison de Saint-Gilles : depuis 5 mois les détenus n’ont plus accès aux activités normalement dédiées à faciliter leur réinsertion dans la société à la sortie de prison. La LDH dénonce les coupes budgétaires de la Justice qui touchent 136 travailleurs de terrain (assistants sociaux, criminologues, psychologues, enseignants ou animateurs d’ateliers) et privent 720 détenus de l’exercice de certains de leurs droits fondamentaux.

L’Associazione Ricreativa Culturale Italiana (ARCI) dénonce le non-respect du droit d’asile dans les Hot Spots de l’île de Lampedusa qui font des réfugiés des criminels

07 janvier 2016 - L’ARCI dénonce l’hypocrisie de l’Union européenne et du gouvernement italien envers les migrants, à qui l’on prétend accorder l’asile sans leur expliquer comment y parvenir et mettre en place des services d’aide juridique dignes de ce nom.

La Liga für Menschenrechte publie son rapport sur la situation des droits de l’Homme en 2015 en en Autriche

30 décembre 2015 - La ligue autrichienne pour la défense des droits de l’Homme dénonce les discriminations effectuées sur les personnes ayant un handicap ainsi que sur les personnes LGBT. Elle dénonce également les failles du système d’asile en Autriche et les violations des droits de l’Homme qui en découlent.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) française dénonce des abus de pouvoir des autorités françaises pendant l’état d’urgence

17 décembre 2015 - Suite aux attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été déclaré en France puis prolongé pour une durée de trois mois. Selon l’association, plus de 2 600 intrusions ont été effectuées à domicile, dans des mosquées, des commerces. Des interventions souvent violentes et qui représentent souvent une contrainte majeure à la liberté des individus et peut avoir un impact destructeur sur leur situation personnelle ou professionnelle.

La LDH belge dénonce les conséquences des mesures d’austérité sur la réinsertion sociale des prisonniers

11 janvier 2016 – La LDH accuse les coupes budgétaires de la Justice qui touchent 136 travailleurs de terrain (assistants sociaux, criminologues, psychologues, enseignants ou animateurs d’ateliers) et privent 720 détenus de l’exercice de certains de leurs droits fondamentaux.

Interview avec Rolf Gössner (ILMR) sur la surveillance de masse

05 janvier 2015 - Pour les germanophones : une interview intéressante de Rolf Gössner de la Ligue Allemande des Droits de l’Homme (ILMR) sur la surveillance de masse et la destruction des droits politiques et civils est disponible.

La LDH française publie le 15e numéro (septembre-novembre 2015) de la lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale »

15 décembre 2015 - Cette publication est le fruit d’un travail militant qui vise à approfondir et faire connaître les évolutions politiques, sociales, économiques qui travaillent l’Europe, tout particulièrement dans les ex-pays du bloc socialiste, mais pas uniquement.

KISA Action for Equality, Support and Antiracism exprime son inquiétude vis-à-vis des conditions de vie indignes des migrants de l’île

15 décembre 2015 – L’association KISA déplore une fois de plus les conditions de vie des migrants de l’île chypriote, en particulier dans les camps de Kofinou et Pourana. KISA rappelle au gouvernement chypriote que les conditions dans lesquelles les migrants sont maintenus, ne font qu’exacerber les expériences traumatiques qu’ils ont pu vivre dans le passé.

Suite aux attentats de Paris et l’état d’alerte à Bruxelles, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) belge remet en cause les 18 mesures prises par le gouvernement

09 décembre 2015 – Parmi les mesures du gouvernement belge pointées du doigt par la LDH : l’augmentation démesurée du budget défense au détriment du budget social (qui aiderait en amont à lutter contre la montée de l’extrémisme), la limitation de la liberté de circulation aux frontières, l’augmentation du temps de garde à vue de 24 à 72 heures, les perquisitions 24h/24, l’assignation à résidence avec bracelet électronique, ou encore la mise en place du PNR dans l’Union européenne.

À la veille de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’APDHA a publié un rapport sur les violations des droits de l’Homme et l’exclusion sociale en 2015

09 décembre 2015 – Le rapport 2015 de l’APDHA sur la violation des droits de l’Homme et l’exclusion sociale s’attaque à quatre types d’exclusion sociale : les prisons, l‘immigration, la marginalisation et la prostitution. Il fait un état des lieux dans chaque domaine, puis propose des solutions.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) française réagit aux résultats du premier tour des élections régionales en France

07 décembre 2015 – Constatant avec regret le niveau historique atteint par le Front National, la LDH tient à rappeler aux français la nature liberticide et répressive du parti pour lequel des milliers d’individus désillusionnés ont voté le 6 décembre.

L’association KISA dénonce la stigmatisation des réfugiés dans les médias, dans un climat de tension et de peur croissante suite aux attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris

26 novembre 2015 – KISA déplore le lien que certains médias internationaux et cypriotes font entre réfugiés et terroristes. Au lieu d’agir comme promoteurs des droits humains, ils répandent la peur dans la population et pavent le chemin à d’autres violations des droits des migrants, dans le seul but d’attirer l’attention du public.

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) française n’accepte pas que le gouvernement français accuse l’association No Border d’être à la source des affrontements entre migrants et police dans la jungle de Calais

17 novembre 2015 – Selon le gouvernement, l’association No Border aurait incité des migrants à s’insurger contre les forces de l’ordre, en leur conseillant de bloquer les camions sur les routes pour passer en Angleterre ou en les dissuadant d’accepter des propositions alternatives d’hébergement.

L’Asociacion Pro Derechos Humanos de Andalucia dénonce une fois de plus les traitements inhumains dans des Centres d’Internement d’Étrangers (CIE) : Las Palmas et Barranco Seco dans le collimateur

06 novembre 2015 - Un arrêt du juge d’instruction précise que la structure organisationnelle actuelle du CIE de Las Palmas ne répond pas à la réglementation en vigueur (Loi LO 472000 sur les étrangers et règlement RD 162/2014 sur les CIE). Conformément à la loi en vigueur, le camp doit se doter d’un personnel médical, de services d’assistance sociale et culturelle et conclure des accords avec des associations d’avocats afin d’établir des services d’aide juridique.

L’Asociacion Pro Derechos humanos de Andalucia tente d’élucider les raisons de la mort de Piotr Piskozub - un jeune sans-abri de la ville de Séville - et accuse le mauvais diagnostic médical de l’hôpital

03 novembre 2015 – Cela fait maintenant deux ans que Piotr Piskozub est mort dans le centre d’accueil dans lequel il a passé la nuit en sortant de l’hôpital de Séville le 2 octobre 2013. L’autopsie post-mortem médico-légale indique qu’il souffrait d’une pneumonie tuberculeuse, de maladies du rein et du foie, et que sa masse corporelle n’était que de 12,6kg/m2. Comment l’hôpital n’a-t-il pu se rendre compte de la gravité de son cas quelques heures à peine avant sa mort ?

L’Associación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA) soutient la proposition de loi du gouvernement sur le traitement des SDF dans les hôpitaux

20 octobre 2015 – Communiqué de presse : l’APDHA tient à communiquer sa satisfaction quant à l’adoption d’une proposition de loi sur l’ouverture d’unités de travail d’urgence médicale 24h/24 dans les hôpitaux de la région andalouse.

L’Associazione Ricreativa e Culturale Italiana (ARCI) soutient la réforme de la loi de citoyenneté en Italie

13 octobre 2015 – Communiqué de presse : La Chambre des députés approuve la réforme de la loi sur la citoyenneté qui doit désormais passer au Sénat pour une deuxième lecture.

La Ligue des Droits de l’Homme française (LDH) lance un appel commun pour dénoncer le « délit d’aide à la solidarité » des migrants à Calais

08 octobre 201 – Appel commun : À Norrent-Fontes, ville proche de Calais, deux abris pour migrants construits par la mairie en 2012 ont brûlé en printemps 2015 dans un incendie accidentel. L’association Terre d’errance et quelques locaux ont entrepris de reconstruire ces abris mais un arrêté municipal vient les en empêcher pour des motifs prétendument « d’urbanisme ».

La Ligue des Droits de l’Homme française (LDH) fait une déclaration commune face à l’impunité des politiques de « gestion » des migrants de certains gouvernements

08 octobre 201 - Déclaration commune : La LDH française, EuroMed Droits, Migreurop, et d’autres organisations ont déclaré que l’impunité des gouvernements marocains et espagnols autour de l’externalisation des politiques de « gestion » des migrations doit cesser.

À Chypre, l’organisme KISA lance une campagne de solidarité et demande des mesures effectives et des routes plus sûres pour les réfugiés

11 septembre 2015 - La majorité des réfugiés qui ont atteint, d’une manière ou d’une autre, l’île chypriote ne parviennent pas à acquérir le statut de réfugié, bien que les conventions internationales et européennes le leur permettent. Le 9 septembre 2015, l’organisation KISA a visité le camp de réfugiés situé à Kofinou et a adressé une plainte au ministre de l’intérieur, après avoir constaté les conditions déplorables dans lesquelles les réfugiés vivaient. Ce dernier avait récemment déclaré qu’il n’accepterait que des réfugiés de confession Chrétienne Orthodoxe sur son territoire.

L’Associación Pro Derechos Humanos de Andalucía et Algeciras Acoge exigent la fermeture des camps de rétention de migrants à Algeciras

01 octobre - Communiqué de presse : l’association Algeciras Acoge et APDHA demandent la fermeture du Centre d’Internement des Étrangers (CIE) d’Algeciras dans lequel les installations sont déficientes et les services d’assistance sociale insuffisants.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) française adresse une lettre ouverte conjointe au Président de la République Française le 10 septembre 2015

Le 10 septembre 2015 la LDH a adressé une lettre au président de la république sur le sujet de la crise migratoire, co-signée par de nombreuses associations françaises et internationales telles que Migreurop, Euromed Droits – REMDH ou Médecins du monde. La LDH appelle le gouvernement français à soutenir un plan d’accueil général des réfugiés dans tous les pays de l’Union européenne, auprès des institutions. Elle exige également une suspension des accords de Dublin dans l’attente d’une révision du texte par le parlement européen.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) belge organise un cycle d’activités autour du thème de la protection des données personnelles

10 septembre 2015 - La LDH belge lance également un cycle d’activités sur le respect de la vie privée tout au long de l’année. Au programme : des débats, des projections, des expos et des concerts. Lors des différentes conférences, l’association abordera les enjeux, opportunités et obstacles qui, portent préjudice à la vie privée et à la protection des données personnelles.

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) belge lance une campagne de sensibilisation conjointe sur les réseaux sociaux en soutien aux réfugiés

10 septembre 2015 - La Ligue des droits de l’Homme belge, Amnesty International, le CIRÉ, le CNCD-11.11.11, Médecins du Monde, ainsi que d’autres organisations ont lancé une campagne de sensibilisation web #RefugeesWelcome #WithOpenArms et mis en place un appel en ligne ouvert à signature des citoyens destinée au gouvernement belge.

L’Associacion Pro Derechos Humanos de Andalucia dénonce l’inconstitutionnalité de la loi de Sécurité Citoyenne (ley Mordaza) et l’inefficacité des mesures présentées par l’Union Européenne

01 septembre 2015 - Migreurop Espagne, dont l’APDHA est un membre, exige un bilan sur la politique migratoire du gouvernement espagnol dans la région côtière de Ceuta. Migreurop Espagne dénonce l’incompatibilité de la nouvelle Loi de Sécurité Citoyenne - avec les dispositions internationales des Droits de l’Homme rendant les demandeurs d’asile encore plus vulnérables. Les associations de la région rappellent également à l’Union Européenne et au Gouvernement espagnol que le déplacement de l’attention médiatique vers les frontières Est de l’Europe risque de dissimuler les terribles faits qui se produisent quotidiennement – et se multiplient – sur les côtes espagnoles et italiennes.

L’Internationale Liga für Menschenrechte réclame de nouveau une enquête sur la surveillance de masse des citoyens allemands

14 juillet 2015 – L’Internationale Liga für Menschenrechte, la ligue allemande des droits de l’Homme et membre de l’AEDH, publie sa réponse à la décision du Procureur fédéral allemand de ne pas ouvrir d’enquête immédiate sur l’implication du gouvernement allemand dans la surveillance de masse de ses propres citoyens.

KISA s’indigne de la protection insuffisante des victimes de violence par la police

10.7.2015 - L’organisation KISA, défenderesse des droits des migrants, et membre de l’AEDH, condamne l’attitude indécise et hésitante de la police vis-à-vis des actes de violence envers les femmes migrantes à Chypre.

Institut de Drets Humans de Catalunya (IDHC) : L’Espagne s’engage devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire sans pour autant tenir compte de toutes ces recommandations

25.7.2015 – Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a adopté le 25 juin son rapport final concluant le deuxième mécanisme d’examen périodique universel envers l’Espagne. Le Conseil a émis 198 recommandations pour améliorer la situation des droits de l’homme en territoire espagnol, mais la péninsule ibérique n’a accepté d’en mettre en œuvre que 169 : 20 situations alarmantes et particulièrement médiatisées de violations des droits fondamentaux passent à la trappe.

La LDH France s’insurge contre le nombre d’évacuations forcées de Roms pratiquées en France

10 juillet 2015 - Près de 4000 évacuations forcées des Roms ont eu lieu au cours du seul 1er semestre 2015 en France. Plus que l’expulsion, la confiscation des biens appartenant aux personnes évacuées rend leur situation encore plus précaire. Malgré les appels lancés par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) de l’ONU et par le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe M. Muižnieks, les autorités françaises continuent d’appliquer des agissements pourtant contredits par la propre législation de cet Etat

La ligue autrichienne des droits de l’Homme (ÖLMR) appelle le gouvernement autrichien à adopter une politique d’asile plus respectueuse des droits fondamentaux

8 juillet 2015 : l’ÖLMR exprime ses inquiétudes face l’accueil déplorable des demandeurs d’asile en Autriche : ceux-ci doivent vivre dans des conditions déplorables, souvent sans être à l’abri d’un toit, en l’attente de la prise en compte effective d’une demande qui ne viendra certainement jamais en l’état actuel des choses

Communiqué de la Internationale Liga für Menschenrechte (ILMR) : présentation du rapport sur les droits fondamentaux 2015

22 Mai 2015 - La Internationale Liga für Menschenrechte (ILMR) présente son rapport sur l’état des doits fondamentaux en 2015.

Communiqué de la LDH Belgique : " TTIP - Pourquoi demandons-nous une suspension des négociations ? D’urgence !"

23 juin 2015 - "Des organisations de Droits de l’Homme se sont jointes à la large coalition belge de syndicats, mutualités, organisations de consommateurs, coupoles d’environnement et de coopération au développement demandant la suspension des négociations du TTIP et conditionnant l’éventuel redémarrage de nouvelles négociations à l’adoption d’un tout autre mandat."

Communiqué de la LDH France : "Migrants, Grèce : sombre temps pour l’Europe que nous voulons !"

1 juillet 2015 - "La victoire des replis nationaux contre l’accueil des migrants fuyant guerre, misère et dictatures, l’imposition maintenue de l’austérité pour les pauvres et les classes moyennes en Grèce : voici les deux décisions prises par l’Europe ces derniers jours."

APDHA : la version française du rapport “Les droits humains à la frontière sud, 2015” est disponible !

19 juin 2015 - Dans son rapport « Les droits humains à la frontière sud, 2015 », l’Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA) fait un état des lieux des politiques européennes ainsi que de la politique espagnole menée à la Frontière Sud, composée des côtes du sud et de l’est de la péninsule ainsi que des îles Baléares, dans le contexte de la crise migratoire en Méditerranée.

LDH Belgique : La Cour constitutionnelle annulle la loi Data Retention !

11 juin 2015 : Dans le cadre de deux recours en annulation introduits indépendamment, la Cour constitutionnelle a statué aujourd’hui contre la conservation généralisée des métadonnées de communication

Appel conjoint : Non à la surveillance généralisée !

24 avril 2015 – L’Observatoire des Libertés du numérique (OLN) - dont la LDH est un des membres fondateurs - appelle au rassemblement contre le projet de Loi renseignement le lundi 4 mai 2015 à partir de 18h30, Esplanade des Invalides (Paris). Les députés français étant appelés à voter ce projet de loi le 5 mai 2015, l’OLN rappelle - aux côtés des autres organisations signataires telles que ATTAC ou Amnesty International - que ce texte consacre un dispositif liberticide, qui expose tous les citoyens à la surveillance des services de renseignement, quasiment sans contrôle, et met en danger toutes les mobilisations sociales et politiques.

Plus de larmes de crocodile – Accès sécurisé des migrants et des réfugiés en Europe

22 avril 2015 - Prenant part au tollé européen et mondial face aux effroyables pertes en vies humaines, KISA condamne la politique migratoire de l’UE et lui demande de se montrer à la hauteur en mettant les déclarations en pratique et en prenant enfin des mesures efficaces afin que nous cessions d’être les témoins de telles tragédies.

L’APDHA présente son rapport annuel "Droits de l’homme à la Frontière Sud 2015"

20 avril 2015 - L’Asociación Pro Derechos Huma¬nos en Andalucía (APDHA) a publié son rapport annuel « Droits de l’Homme à la Frontière Sud 2015 ». Dans celui-ci, l’APDHA explique, entre autres, comment les politiques migratoires européennes ont fait de la Méditerranée une énorme fosse commune, dénonce les violations des droits de l’homme ayant lieu aux frontières de Ceuta et de Melilla et analyse la situation des migrants au Maroc.

Pas de trêve hivernale pour les bidonvilles !

8 avril 2015 – Les évacuations forcées de lieux de vie occupés par des ROMS (ou des personnes désignées comme telles) ont continué en France durant l’hiver 2015. En moyenne, 110 personnes ont été évacuées chaque semaine par les autorités. Ce nombre n’est pas aussi élevé qu’au premier trimestre 2014 mais les chiffres de 2015 révèlent que la circulaire du 26 août 2012 – qui donne des lignes directrices aux Préfets quant à la manière dont doivent se réaliser les évacuations des campements illégaux – n’est pas appliquée dans la majorité des évacuations.

Journée noire pour les migrants et pour la politique migratoire belge

3 avril 2015 – Suite aux suicides de deux personnes auxquelles la Belgique avait refusé le droit de séjour, la Ligue belge des droits de l’homme rappelle qu’il est grand temps que les responsables politiques belges assument le lien entre leurs choix politiques et la détresse qu’ils contribuent grandement à produire.

Chypre : KISA condamne la participation du Ministre du travail et du bien être social à l’évènement organisé par l’Institut de la politique démographique et migratoire

16 mars 2015 – Lors d’une conférence de presse, en présence de la ministre du Travail et des Affaires sociales, l’« Institut de la politique démographique et migratoire" a présenté les "conclusions" de son étude sur "le chômage et l’emploi des ressortissants de pays tiers et les citoyens européens dans la République de Chypre ". KISA souligne que ces résultats sont dénués de tout fondement scientifique et visent uniquement à apporter un soutien à consonance scientifique aux positions xénophobes et racistes de l’Institut, cette étude rendant davantage responsable du chômage les victimes que les bourreaux.

Lettonie : Le Comité letton pour les droits de l’homme condamne la marche annuelle à Riga honorant les vétérans de la légion lettonne de la Waffen SS

15 mars 2015 - Chaque année, des vétérans lettons ayant combattu dans les rangs de la Waffen SS contre l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale (*) défilent à travers la vieille ville de Riga jusqu’au mémorial national de la Liberté pour y déposer des fleurs. Le Comité letton pour les droits de l’Homme (Latvian Human Rights Committee-LHRC) dénonce la célébration de ces collaborateurs, souvent présentés comme des « héros » par l’un des partis au pouvoir - l’« Alliance nationale » - dont les députés assistent à la marche chaque année.

Chypre : rencontre des représentants de KISA avec le chef de police de la capitale

13 Mars 2015 – Dans le cadre de la coopération pour la création d’un programme européen contre les discours de haine, les représentants de KISA ont rencontré le chef de la police, M. Zacharias Chrysostomou le 11 mars dernier.

Hongrie : Les plans adoptés par le gouvernement de Viktor Orbán dans le cadre de sa campagne contre les migrants violent le droit d’asile de l’UE

12 mars 2015 - Selon notre membre hongrois - le Comité Helsinki hongrois (HHC) -, le projet de loi publiquement annoncé par le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán visant à réduire le nombre de demandeurs d’asile dans le pays entraîneraît non seulement une violation du droit européen mais également des obligations du pays en matière de droits de l’homme et de démocratie.

Belgique : Les centres fermés : des prisons à l’ombre du droit… et des médias

6 mars 2015 – La LDH belge et l’organisation CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers) maintiennent leur engagement à lutter contre l’existence des centres fermés, et voient dans les développements actuels une raison supplémentaire de redoubler de vigilance sur ce qui s’y passe, presque à l’abri des regards des citoyens... et pourtant, en leur nom.

France : Rapport contradictoire sur les DESC

26 février 2015 - La plateforme pour les Droits économiques, sociaux et culturels (Desc), dont fait partie la Ligue des droits de l’Homme (LDH), a publié son rapport sur les DESC en France. Il souligne les lacunes de la France dans la mise en oeuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), et formule des recommandations à l’égard des autorités nationales.

Belgique : La Ligue des droits de l’Homme entame un cycle d’activités sur le respect de la vie privée de janvier à décembre 2015 à Bruxelles et en Wallonie

A l’ère de l’information et du web participatif, les goûts et les couleurs ne sont plus affaires personnelles. Au contraire, ils s’exposent, circulent et s’échangent, parfois « à l’insu de notre plein gré », contre rémunération.

Communiqué de presse conjoint Frontexit : Frontex, poison ou antidote aux tragédies en Méditerranée ?

24 février 2015 – Alors que des millions d’euros sont alloués à Malte pour des opérations de contrôles aux frontières maritimes avec Frontex, les organisations membres de la campagne FRONTEXIT dénoncent une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, toujours plus meurtrière.

Belgique : Droit de grève, Droit de l’Homme !

23 février 2015 – Dans le contexte des débats qui opposent le droit de grève au droit au travail, la Ligue des Droits de l’Homme rappelle qu’il n’existe pas de démocratie sans droit de grève, ce dernier lui étant consubstantiel.

Chypre : Agression raciste et violence policière à l’égard des migrants

20 février 2015 – KISA dénonce publiquement un nouveau cas de violence raciste et de traitement inhumain et humiliant à l’égard d’un migrant par des membres de la police.

France : Nuit solidaire pour le logement : l’appel des présidents du collectif des associations unies

17 février 2015 – Les présidents des 33 associations du collectif des associations unies, dont fait partie la Ligue des droits de l’Homme française, ont lancé un appel solennel à la mobilisation générale des pouvoirs publics et de toute la société contre la pauvreté et le mal logement.

Espagne : Mise en cause des agents de police impliqués dans l’affaire El Tarajal : un pas vers le rétablissement de la dignité des victimes et des familles

12 février 2015 - Après un an de paralysie dans l’enquête ouverte sur le décès de 15 migrants il y a un an à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, 16 agents de la Guardia Civil impliqués dans les faits ont été mis en cause par les juges de Ceuta.

Chypre : Les réfugiés syriens et palestiniens secourus sont laissés dans la rue

5 février 2015 - Mardi 3 février 2015 était le dernier jour du camp de réfugiés à Kokkinotrimithia, où depuis le 25 septembre 2014 étaient hébergés les 365 réfugiés syriens et palestiniens qui ont été sauvés par un bateau près de la côte de Chypre.

France : Mesures contre le terrorisme : approbation partielle, rappel aux principes et vigilance totale

23 janvier 2015 - La LDH rappelle, dans un communiqué, que "l’on ne peut efficacement lutter contre le terrorisme qu’en préservant la lettre et le principe de l’Etat de droit".

Chypre : KISA appelle le gouvernement à ne pas abandonner les réfugiés syriens secourus aux mains des passeurs

22 janvier 2015 - Le ministère de l’Intérieur a tenté, samedi dernier, de fermer le camp à Kokkinotrimithia dans lequel résident les réfugiés syriens secourus en mer en septembre dernier, en procédant au retrait de tous les services de l’Etat du camp (police, défense civile, services médicaux, cuisiniers, etc.).

Communiqué de presse conjoint : "1995 – 2015 : des milliers de mort-e-s au large de Mayotte. Le « visa Balladur » tue !"

16 janvier 2015 - Vingt ans après l’instauration du visa « Balladur », qui a transformé Mayotte en forteresse hostile à la plupart des personnes cherchant à la rejoindre, les organisations signataires ont décidé d’unir leurs forces au cours de l’année 2015 pour que nul n’ignore les conséquences des politiques anti-migratoires menées par la France et l’Union européenne dans l’océan Indien.

Belgique : Prise en charge des mineurs étrangers non-accompagnés, le Conseil d’Etat remet les pendules à l’heure

15 janvier 2015 - Le Conseil d’Etat confirme que l’Office des étrangers, Fedasil et le Service des Tutelles des mineurs non-accompagnés du Ministère de la Justice ont bafoué les droits des mineurs étrangers non-accompagnés en concluant un accord de collaboration concernant leur enregistrement.

Grèce : Un rapport dénonce les atteintes aux droits de l’homme résultant de la politique d’austérité

13 janvier 2015 - Les mesures d’austérité adoptées en réponse à la crise économique grecque ont eu des impacts très négatifs sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales dénoncent la FIDH et son organisation membre, la ligue hellénique des droits de l’homme (HLHR), dans un rapport présenté le 18 décembre 2014 à Athènes.

France : "La République blessée"

7 janvier 2015 - La Ligue des droits de l’Homme française (LDH) condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

France : "Bébé rom : Jusqu’où ira l’exclusion ?"

5 janvier 2015 - En 2012, le Conseil d’Etat a instauré le droit à l’hébergement comme liberté fondamentale. Deux ans plus tard, il n’y a jamais eu, en France, autant de personnes sans domicile, n’ayant pour dormir qu’un hébergement précaire, voire pas d’hébergement du tout.

Belgique : "Euthanasie de Frank Van Den Bleeken : vers l’institutionnalisation déguisée d’une nouvelle forme de peine de mort ?"

5 janvier 2015 - A quelques jours de l’euthanasie de Frank Van Den Bleeken, la Ligue des droits de l’Homme s’insurge contre le silence de l’Etat belge face aux demandes d’euthanasie introduites par plusieurs internés.

Allemagne : La Ligue Internationale pour les droits de l’Homme décerne la médaille Carl von Ossietzky 2014 au lanceur d’alerte Edward Snowden ainsi qu’aux journalistes Laura Poitras et Glenn Greenwald

24 novembre 2014 - La LIDH remettra le 14 décembre à Berlin la médaille Carole von Ossietzky au lanceur d’alerte Edouard Snowden ainsi qu’aux journalistes l’ayant aidé à révéler le plus gros scandale de surveillance mondiale.

Espagne : Rapport de l’Asociación Pro Derechos Humanos en Andalucía (APDHA) : « Algérie : pays d’origine, de transit et de destination. Violations des droits de l’Homme »

10 décembre 2014 - L’Asociación Pro Derechos Humanos en Andalucía (APDHA) a publié un rapport sur l’Algérie et l’état de la migration dans ce pays. L’Algérie est l’un des principaux pays où passent les flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe, et plus particulièrement entre l’Afrique et l’Espagne. Ces migrants, qui cherchent à s’établir en Algérie ou à passer en Europe via ce pays, y sont victimes de graves violations de leurs droits fondamentaux.

France : Contester et mourir… conséquence du refus de la confrontation démocratique

29 octobre 2014 - Communiqué de presse de la Ligue française des droits de l’Homme sur la mort de Rémi Fraisse, un militant écologiste tué lors d’une manifestation qui s’opposait à la construction d’un barrage de retenue à Sivens, France.

Entretien avec Dominique Guibert dans la lettre d’information de la LDH "Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale "

20 octobre - La Ligue des Droits de l’Homme française a publié sa nouvelle lettre d’information intitulé "Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale ", avec son dossier sur les élections européennes et un entretien avec Dominique Guibert, président de l’AEDH.

Hongrie : Attaques gouvernementales contre des ONG hongroises discutées à la réunion des droits de l’Homme de l’OSCE

2 octobre 2014 - À l’occasion de la Réunion de mise en œuvre de la dimension humaine de l’OSCE à Varsovie le 22 septembre, les mesures prises par le gouvernement hongrois contre les ONG du pays ont été discutées. Le Hungarian Helsinki Committee, un membre de l’AEDH, et d’autres ONG hongroises ont présenté les mesures prises par le gouvernement contre les ONG ainsi que les réformes et politiques affaiblissant la démocratie en Hongrie.

Belgique : La LDH organise une journée de réflexion sur l’avenir des droits sociaux - Septembre 2014

La Ligue des droits de l’Homme belge organise une journée de conférences et d’ateliers sur le thème de l’avenir des droits sociaux en belgique et en Europe.

La Ligue des droits de l’Homme organise remettra prochainement son prix étudiant 2014 - Août 2014

Le prix sera remis à un étudiant ayant rédigé un travail académique remarquable sur les droits de l’Homme.

Italie : Arci organise une journée d’activités sur le thème de l’antiracisme – Juillet 2014

Au programme : séminaires, expositions et tables rondes pour faire le point sur la situation politique de l’immigration.

Belgique : La Ligue des droits de l’Homme entame un cycle de formations à la militance – Août 2014

Dans le cadre de son cycle de formations à la militance, la LDH belge francophone organise un premier atelier intitulé "Le droit : un outil de militance pour tous"

Cyprus : KISA organise un évènement sur les centres de détention - Juillet 2014

KISA, notre member chypriote, organise un évènement sur les centres de detention pour immigrants (documentaires et débat public) le 24 juillet à Nicosie.

Belgique : La Ligue des Droits de l’Homme cherche un(e) chargé(e) de communication - Juillet 2014

Dans le cadre d’un contrat temps-plein à durée indéterminée, La Ligue des droits de l’Homme recherche un(e) chargé(e) de communication pour son siège bruxellois dès le 1er septembre.

Espagne : L’APDHA présente son rapport annuel sur l’immigration : "Droits de l’Homme à la frontière Sud - 2014" - Mai 2014

Chaque année, l’APDHA publie son rapport "Droits de l’Homme à la Frontière Sud", visant à donner une vision globale de la gestion des flux migratoires à la frontière sud de l’Union européenne.

France : "Mettons un terme à l’expulsion des étrangers en attente de soins !" - Avril 2014

La LDH France a cosigné, le 17 avril, une tribune publiée dans Le Monde dénonçant la non-prise en charge et l’expulsion des étrangers en attente de soins.

Allemagne : Plainte déposée par l’Internationale Liga für Menschenrechte - Février 2014

La Internationale Liga für Menschenrechte dépose une plainte contre la République fédérale et les services secrets allemands en raison de la surveillance de masse effectuée par la NSA et d’autres services secrets.

Belgique : Activités sur le thème de l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels

Dans le cadre du cycle thématique « Le bruit des droits qui craquent », la Ligue des Droits de l’Homme proposera tout au long de l’année des activités sur le thème de l’accès aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

France : « Évacuations de Roms : des niveaux intolérables, injustifiables, inutiles et coûteux ! »

Communiqué commun de la LDH et du ERRC faisant état d’une recrudescence des évacuations forcées de familles Roms en France au cours de l’année 2013.

France : « Contre l’antisémitisme, les principes républicains doivent triompher »

Communiqué de la LDH (6/01/2013)

18 Décembre 2013 : Journée Internationale des Migrants

A l’occasion de la journée internationale des migrants, plusieurs activités ont été organisées dans les États membres. Rappelons-le, la Journée Internationale des Migrants se célèbre tous les 18 décembre pour commémorer l’adoption de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » du 18 décembre 1990, que les États membres de l’UE n’ont pas encore ratifiée.

Luxembourg : Exposition Soñando sueños

A l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ligue des droits de l’Homme luxembourgeoise a invité l’artiste espagnol Elpuentea (Carlos Puente) à illustrer chacun des trente articles de la Déclaration.

France : Appel à la manifestation : « MARCHONS CONTRE LE RACISME »

Suite à divers actes et paroles racistes et antisémites en France, la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres organisations françaises lancent un appel à manifester, le 30 novembre prochain, contre le racisme et pour revendiquer leur appartenance à une France fraternelle, solidaire et métissée où chaque individu peut vivre à égale dignité.

Espagne : "Droits pour tous"

Nouvelle campagne de l’APDHA sur les droits des migrants

Chypre : Incapacité de l’Etat à protéger et sauvegarder les droits des mineurs étrangers non accompagnés

Santos est arrivé à Chypre en octobre 2004 et son histoire illustre l’incapacité de l’Etat chypriote à protéger et sauvegarder les droits des mineurs étrangers non accompagnés

France : « Conjurons la bêtise et le cynisme, refusons la haine et le racisme ! »

Communiqué commun de la Ligue de l’enseignement et de la LDH (15/11/2013)

La France condamnée par la CEDH pour les expulsions des Gens du voyage

Ce 17 octobre, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour avoir prononcé l’expulsion d’un campement de gens du voyage sans leur proposer de solutions suffisantes de relogement.

Belgique : Manifeste pour la prise en charge des familles Roms

Lors d’un colloque à Bruxelles, ce mercredi 16 octobre, la Ligue belge des Droits de l’Homme, Médecins du Monde et le Ciré ont demandé aux responsables politiques de signer un manifeste pour la prise en charge des familles Roms vivant en Région Bruxelloise, afin qu’elles jouissent de leurs droits réels.

France : « Arrêter la Valls des expulsions »

La Ligue des droits de l’Homme salue la mobilisation des lycéens qui manifestent aujourd’hui en France, en soutien à Leonarda Dibrani et Khatchik Kachatryan. Les deux jeunes filles ont été expulsées par la France respectivement au Kosovo et en Arménie.

France : Le droit à un recours effectif serait en danger

La Ligue française des droits de l’Homme (LDH) demande le retrait des dispositions du décret du 13 août 2013 qui, tout en visant à la rationalisation des procédures administratives, privera le contentieux social du double degré de juridiction.

Info des membres : La Ligue des Droits de l’Homme luxembourgeoise interroge les partis politiques

En amont de la consultation électorale du 20 octobre, la Ligue des droits de l’Homme (Action Luxembourg ouvert et solidaire) a adressé un questionnaire aux partis politiques en lice en les priant de bien vouloir prendre position à l’égard d’enjeux essentiels aux yeux de la Ligue.

Info Membre : Appel à la mobilisation par l’APDHA

Un Caravane est organisée de Tanger à Ceuta (Espagne) pour rendre hommage aux victimes de la « guerre injuste » menée contre les migrants aux portes de l’Europe (5 et 6 Octobre)

87ème Congrès de la LDH France du 18 mai 2013 à Niort

Le 18 mai 2013 à Niort s’est tenu le 87ème Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) française, sur le thème des rapports stratégiques entre l’économie sociale et solidaire et les droits de l’Homme.

Le Hungarian Helsinki Committee se mobilise contre les modifications de la Constitution

Le Hungarian Helsinki Committee se mobilise contre la modification de la Constitution hongroise par le quatrième amendement adopté par le Parlement le 11 mars 2013.

Communiqué de presse d’Open Republic contre la haine et la violence - 12 décembre 2012

Open Republic, association contre l’antisémitisme et la xénophobie appelle tous les citoyens de la République de Pologne, qui partagent les idéaux de paix et de liberté, à s’opposer fermement aux manifestations de plus en plus fréquentes d’intolérance, de xénophobie, d’antisémitisme, de racisme et toute autre forme d’exclusion et de stigmatisation des "autres".

La LDH publie sa troisième lettre "les Droits de l’homme en Europe Centrale et Orientale" - Novembre 2012

La Ligue des Droits de l’Homme publie sa troisième Lettre "Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale"

KISA envoie une lettre ouverte au Ministre de la Justice Chypriote - 23 novembre 2012

Deux ans après les attaques contre le Rainbow Festival : la justice différée pour les victimes de violences racistes et pour le Directeur Executif de KISA.

Communiqué de presse de la LHDH : "Xenios Zeus, l’ivasion Dorienne et l’Hydre de Lerne" - septembre 2012

La Ligue Héllénique pour la défense des Droits de l’Homme publie un communiqué de presse intitulé "Xenios Zeus, l’ivasion Dorienne et l’Hydre de Lerne"

Communiqué de presse de l’APDHA : "Douze organisations espagnoles exigent un système de santé public, universel et gratuit pour tous" - 30 août 2012

L’APDHA publie un communiqué de presse conjoint pour demander un système de santé public, universel et gratuit pour tous.

L’APDHA lance une campagne pour le droits de femmes qui transportent des marchandises entre Ceuta et Melilla et le Maroc - août 2012

L’APDHA lance une campagne politique qui vise à attirer l’attention des insitutions espagnoles et marocaines, ainsi que des institutions européennes sur les humiliations subies par les femmes qui transportent des marchandises entre le Maroc et Ceuta et Melilla, ainsi que sur la violation de leurs droits.

Avis de ALOS-LDH sur la réforme de l’administ​ration pénitentia​ire et de l’exécutio​n des peines à Luxembourg - mai 2012

ALOS-LDH a publié en mai 2012 un avis sur les projets de loi du gouvernement luxembourgeois réformant l’administration pénitentiaire et l’exécution des peine.

HLHR (Grèce) : Déclaration de la ligue Hellénique - 16 avril 2012

La Ligue hellénique des droits de l’Homme a publié le 16 avril une déclaration précisant ses prises de positions sur plusieurs thèmes liés aux droits de l’Homme en Grèce.

LDH (France) : « Sauvons la vie privée ! Pour un véritable droit d’opposition à l’informatisation de nos données personnelles » - 22 février 2012

La Ligue française des droits de l’Homme appelle à signer la pétition contre le fichage informatique « Sauvons la vie privée ! Pour un véritable droit d’opposition à l’informatisation de nos données personnelles ».

HLHR (Grèce) : retrouvez les deux derniers communiqués de la Ligue héllenique - 31 janvier 2012

Le premier communiqué, publié le 30 janvier, concerne l’accueil des migrants et des cas de détention et torture. Le deuxième, également publié le 30 janvier, s’intéresse aux problèmes liés aux droits de santé, et à la "frivolité constante" des gouvernements par rapport aux questions de protection de l’environnement qui mettent en danger la santé publique.

ILMR (Allemange) : la ligue pour les droits de l’Homme se rassemble en mémoire aux victimes du régime nazi - 27 janvier 2012

La ligue internationale pour les droits de l’Homme en Allemagne (Internazionale Ligua für Menschenrenchte), membre de l’AEDH, a organisé, avec d’autres organisations du pays, une mobilisation devant le musée de l’Histoire à Berlin, ce 27 janvier 2012 à l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, en mémoire aux victimes du régime nazi.

Communiqués de presse de la Ligue Hellénique des Droits de l’Homme - novembre 2011

Découvrez les deux derniers communiqués de presse de la Ligue Hellénique des Droits de l’Homme.

Rapport annuel 2010 de la Ligue autrichienne des droits de l’Homme

La Ligue autrichienne des droits de l’Homme publie son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme en Autriche pour l’année 2010

Le Comité Helsinki tchèque soutient Ales Bialiatski, Vice-président de la FIDH - 6 novembre 2011

Le Comité Helsinki tchèque soutient Ales Bialiatski, Vice-président de la FIDH, détenu depuis le 4 août 2011 en Biélorussie. Le Comité Helsinki tchèque appelle la société civile et les institutions européennes ainsi que le Conseil de l’Europe à protester contre le procès en cours contre Ales Bialiatski.

Lettre ouverte d’EDRI à la Commissaire Cécilia Malmström concernant la Directive Conservation des données - 24 octobre 2011

EDRI (European Digital RIghts) a envoyé une lettre ouverte, signée par un grand nombre d’autres organisations travaillant sur la protection des données, à la Commissaire Madame Malmström relative à la révision de la directive conservation des données.

LDH ( France) : Un tramway pour les Roms : le gouvernement plonge dans l’indignité - 2 septembre 2011

Le 31 août à Saint-Denis, après une nouvelle évacuation de leur bidonville, des familles de Roms roumains ont été entassées par la police dans une rame du tramway jusqu’à la gare de Noisy-le-Sec puis forcées à prendre le RER avec l’objectif de leur faire quitter le département.

LDH (Belge francophone) : Une plainte déposée par la LDH contre FEDASIL et les Ministres en charge de l’accueil des demandeurs d’asile - 28 août 2011

La LDH se joint à la plainte de victimes de la crise de l’accueil, déposée aujourd’hui contre FEDASIL et les Ministres et Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté auprès de l’Auditorat du Tribunal du travail de Bruxelles.

ILMR (Allemagne) : La Ligue Internationale des Droits de l’Homme (ILMR) félicite les activistes pour la paix et les opposants à l’exportation d’arme en tant que lauréats du prix de la paix de la ville d’Aix la Chapelle 2011 - 24 août 2011

Durant la remise des prix qui se tiendra le 1er Septembre dans la « Aula Carolina » à Aix la Chapelle, le vice-président de la Ligue, Rolf Gössner, fera l’éloge des lauréats : Jürgen Grässlin (Freiburg), ainsi que « Informationsstelle Militarisierung e .V (IMI, Tübingen).

ILMR (Allemagne) : La recherche de la vérité ne doit pas être piétinée ! - 23 août 2011

Des organisations des Droits de l’Homme font appel à l’observation du procès Oury Jalloh au tribunal de Magdeburg, tout en condamnant l’intervention policière du 11 août 2011 contre Mouctar Bah, lauréat de la médaille Carl-von-Ossietzky.

CHT (République Tchèque) : Déclaration sur l’intervention policière dans le Parc national Sumaya - 7 août 2011

Le Comité Helsinki Tchèque a publié, le 7 août 2011, une déclaration dans laquelle il met en avant le non respect par les forces de police de leurs pouvoirs en matière d’intervention dans des manifestations de tout ordre.

APDHA (Andalousie) : Rapport Frontera Sur / Droits de l’Homme à la frontière Sud 2010-2011 - 14 juillet 2011

L’APDHA (Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía) a publié son 10e rapport sur l’immigration irrégulière à la frontière Sud de l’Espagne, intitulé « Droits de l’Homme à la frontière Sud, 2010-2011 ».

La ligue autrichienne pour les Droits de l’Homme coordonne l’élaboration du rapport de la Plateforme des ONG sur les droits de l’Homme en Autriche - juin 2010

La ligue autrichienne pour les droits de l’Homme a coordonné l’élaboration d’un rapport sur le respect des droits de l’Homme en Autriche par la Plateforme autrichienne des ONG sur les droits de l’Homme regroupant 270 ONGs.

APDHA (Andalousie) : Pétition - Citoyenneté européenne et droit de vote pour tous les résidents - 21 avril 2010

L’AEDH a le plaisir de vous informer de l’appel lancé par l’APDHA (Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía) issu de sa dernière campagne. L’APDHA souhaite adresser une pétition à la Présidence espagnole visant à soutenir le droit de vote de tous les résidents, et non pas seulement des citoyens, au sein de l’UE.

Legal Information Centre for Human Rights (LICHR) : Publication d’un nouvel ouvrage “Chance to Survive : Minority Rights in Estonia and Latvia” - 7 Avril 2010

Le Legal Information Centre for Human Rights a le plaisir de vous informer de la publication de son dernier ouvrage “Chance to Survive : Minority Rights in Estonia and Latvia”.

Liga Italiana dei Diritti dell’Uomo (LIDU) : Communiqué sur la situation des immigrés en Calabre - 21 janvier 2010

Liga Voor Mensenrechten & Ligue wallonne des Droits de l’Homme - Lancement du site internet "Préserve ta vie privée" : campagne contre la transposition dans le droit belge de la directive européenne relative à la conservation des données - 26 octobre 2009

Une large plateforme d’organisations, comprenant la Ligue flamande des Droits de l’Homme et la Ligue wallonne des Droits de l’Homme, a lancé une campagne contre la transposition belge de la directive européenne sur la conservation des données.

Internationale Liga für Menschenrechte (ILMR) : Sauveurs de vies allemands devant la justice italienne - 5 octobre 2009

Après presque trois ans de procès le prononcé du jugement contre le capitaine Stefan Schmidt, Elias Bierdel et Vladimir Daschkewitsch est attendu pour le 7 octobre 2009. En juin 2004, Stefan Schmidt ayant le commandement du navire allemand « Cap Anamur » en tant que capitaine, a sauvé 37 personnes qui, en tentant de fuir vers l’Europe, se trouvaient en situation de détresse face à la côte italienne. La Ligue proteste vivement contre le procès pénal fait en Italie depuis 2006 par lequel le ministère public cherche à faire condamner le fait qu’on sauve des personnes en situation de détresse.

APDHA (Andalousie) : Appel pour le respect des droits de l’Homme aux frontières - 21 septembre 2009

Entre les mois de septembre et octobre 2005, au moins 14 personnes ont perdu la vie en tentant de franchir les clôtures frontalières de Ceuta et Melilla. C’est en leur mémoire et à la mémoire de ceux qui périssent chaque jour en voulant rejoindre l’Europe dans l’espoir d’accéder à une vie digne, que l’APDHA vous invite à participer à la Vème Caravane à la frontière de Ceuta, le dimanche 11 octobre 2009. (Version française uniquement)

APDHA (Andalousie) : Une nouvelle tragédie sur les côtes gaditanes - Communiqué du 29 juin 2009

Il y a à peine un mois, nous devions regretter la disparition de plus de 20 personnes à quatre milles de Tanger en direction de Tarifa. Nous devons aujourd’hui faire état d´une nouvelle tragédie, dont on ne connaît encore pas toutes les données. Il semble que six corps ont été trouvés jusqu’à présent sur les côtes de Barbate.

Otwarta Rzeczpospolita (Pologne) : Les propos haineux - 2 avril 2009

Ce texte rédigé par la ligue polonaise Otwarta Rzeczpospolita traite de la montée des propos haineux en Pologne. L’expression fait référence au spectre du discours négatif issu de la haine ou des préjugés et incitant à la haine.

APDHA (Andalousie) : Communiqué "21 mars contre le racisme et la discrimination" - 20 mars 2009

Le prochain 21 mars l´on fête le Jour International pour l’Élimination Raciale, proclamé par l’ONU en 1966. Ce jour, le 21 mars 1960, la police a ouvert le feu et a tué 69 personnes lors d´une manifestation pacifique contre les lois de déni de l’apartheid qui se réalisaient à Sharpeville, en Afrique du Sud. (disponible en français et en espagnol)

APDHA (Andalousie) : Communiqué "l’audience proviciale de Cadix condamne pour homicide imprudent un garde civil" - 19 mars 2009

Le 3 décembre de l´année 2000, vers deux heures de l’aube, un garde civil a tiré feu et a tué Abdelhadi Lamhamdi à Tarifa (Cadix), après avoir débarqué dans une « patera » venant du sud du Maroc. Selon la première version officielle, le décès s’est produit par accident quand l’immigré a essayé de pousser le Garde Civil pour s’enfuir. (disponible en français et en espagnol)

LDH (France) : Communiqué "Chasse aux migrants, chasse aux citoyens solidaires : quand l’humanité devient un délit…" - 7 mars 2009

Le 25 février 2009, à Norrent-Fontes (Pas-de-Calais), 13 migrants originaires d’Erythrée ont été arrêtés et avec eux une femme de 59 ans dont la maison a été perquisitionnée et qui a été retenue pendant neuf heures d’affilée pour leur être venue en aide. Un autre militant de Boulogne-sur-Mer a été arrêté le même jour dans les mêmes conditions. Tous deux ont été interrogés dans le cadre d’une affaire d’aide au séjour irrégulier en bande organisée.

APDHA (Andalousie) : Communiqué "Face aux demandes d’instituer la prison à vie" - 24 février 2009

Bien que prenant en considération la gravité du fait accompli, la profonde douleur que suscite la perte d’une vie humaine innocente ainsi que de fait, l’énorme douleur qui se produit au sein des parents des victimes, l’APDHA demande d’engager une réflexion avant les demandes d’institutionnalisation de la prison à vie.

IDHC (Catalogne) : Table ronde sur la ratification et l’application en Espagne de la Convention sur les droits de travailleurs migrants - 24 juillet 2008

Institut de Drets Humans de Catalunya (IDHC) : Taula rodona sobre la ratificació i implementació a l’estat espanyol de la Convenció dels drets dels treballadors migratoris (Informe en español)

Appel au Parlement européen pour qu’il agisse en faveur du droit de vote des non citoyens lettons - 10 juillet 2008

Rejoignez l’appel lancé par l’eurodéputée Tatjana Zdanoka en faveur du droit de vote pour les non citoyens de Lettonie

APDHA (Andalousie) : Communiqué sur la directive retour - 19 juin 2008

LA DIRECTIVA RETORNO : UN GRAVE RETROCESO DE LOS DERECHOS HUMANOS (Versión española)

APDHA : Rapport "les droits de l’Homme à la frontière Sud 2007" - Mars 2008

APDHA : Rapport sur la torture en Espagne en 2007

Compilation des dénonciations de torture et de mauvais traitements, inhumains, cruels ou dégradants, recensées en 2007. Version espagnole uniquement.

L’Edito du Président de l’AEDH - Europe : le risque et l’incertitude.

28 juillet 2017 - À la lumière des derniers événements qui ont marqué l’actualité européenne, les interrogations demeurent. Que va-t-il se passer avec les négociations sur le Brexit qui apparaissent comme verrouillées par des orientations plus idéologiques que pragmatiques ? En revanche, toutes les études économiques concordent sur le coût final d’une opération qui va se retourner contre ses auteurs mais qui en même temps n’apportera rien à ses opposants.

L’Edito du Président de l’AEDH - Droits de l’Homme en Europe : 2017 pire que 2016 ?

30 juin 2017 - Les phrases que vous allez lire ci-dessous dans cet éditorial sont de Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe dans son rapport sur l’état des droits en Europe en 2016. Il tire un bilan dramatique et porteur d’un avenir sombre, car si 2017 est pire, alors on pourra dire qu’un cap pourrait avoir été franchi et que c’est tout le système international de garanties qui serait touché. Et sans prendre trop de risque, on peut dire que la question est posée. Hongrie, migrants et réfugiés, démocratie et vie associative, invasion de fichiers interconnectés, vie privée qui ne l’est plus, parades publiques des groupes d’extrême-droite, xénophobes, racistes : la liste est triste de ces signes de la crise de l’Europe.

Contribution à l’ouvrage "Fortress Europe ? Challenges and Failures of Migration and Asylum Policies" par Catherine Teule, Vice-Présidente de l’AEDH

31 mai 2017 - Catherine Teule, Vice-Présidente de l’AEDH, a contribué à l’ouvrage "Fortress Europe ? Challenges and Failures of Migration and Asylum Policies" avec son chapitre dédié aux droits de l’homme et à la migration dans les relations euro-méditerranéennes.

L’Edito du Président de l’AEDH : "Attaque de Manchester : malgré la douleur, ne pas donner raison aux terroristes"

31 mai 2017 - Une fois de plus, des femmes, des enfants et des hommes ont péri lors d’un attentat à la bombe revendiqué par Daesh, acteur monstrueux d’une politique de terreur. Notre solidarité est totale avec toutes les familles et nous partageons leur douleur. Comme à chaque fois que se produit un attentat, il faut dire fortement que ces actes n’ont aucune justification possible quelle que soit la cause que prétendent défendre leurs auteurs.

Conférence : Repenser l’Union européenne, repenser l’engagement civique

26 mai 2017 - C’est avec un immense plaisir que l’AEDH vous convie à une conférence spéciale pour repenser l’Europe et l’engagement citoyen.

L’Edito du Président de l’AEDH : "Contre l’Etat de droit : Après la Hongrie, qui osera ?"

28 avril 2017 - La politique suivie en Hongrie par le gouvernement de M. Orban est autoritaire et anti-démocratique. Elle inquiète toutes celles et tous ceux qui sont attachées aux droits fondamentaux et aux droits de l’Homme. Il faut prendre la mesure des dangers que le gouvernement hongrois fait peser sur la construction européenne.

Lettre conjointe au Parlement européen pour qu’il adopte une résolution sur la situation en Hongrie

25 avril 2017 - Au regard de la situation en Hongrie, l’AEDH, conjointement à Amnesty International, FIDH, Human Rights Watch, Open Society European Policy Institute et Reporters sans frontières appelle le parlement européen à adopter une résolution pour soutenir la société civile, la liberté de presse, la liberté académique, l’État de droit, et les droits fondamentaux en Europe.

L’Edito de Dominique Guibert : L’Europe, vous en voulez combien ?

31 Mars 2017 - Qui se souvient de la phrase qu’aurait prononcée François Mauriac : « J’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux » ? C’était que de la méfiance au sortir de la guerre. Mais il est assez plaisant de réutiliser ces mots pour se demander si ce qui est en train de se jouer n’est pas de même nature : certains aiment tellement l’Europe qu’il ne leur déplairait pas qu’il y en ait plusieurs...

L’Edito du Président de l’AEDH : "Sauver le projet européen en renouvelant l’intervention sociale !"

Le 25 mars prochain, auront lieu à Rome les célébrations du 60ème anniversaire du traité de Rome qui marquait la naissance de la construction européenne. On y parlera des progrès constants depuis la CEE, Communauté économique européenne, jusqu’à l’UE, Union européenne. On soulignera les difficultés, mais elle a un bon fond, cette soixantenaire !

L’Edito du Président de l’AEDH : "A Chelsea, Edward, et les autres"

31 Janvier 2017 - En cette fin de janvier 2017, et à l’occasion de la Journée internationale de la protection des données personnelles, l’AEDH a souhaité rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, qui ; au risque de se mettre lourdement en danger, n’ont pas voulu plier leurs principes de citoyennes et de citoyens au nom de la raison d’Etat ou de respect du secret des affaires douteuses d’entreprises privées.

Conférence-débat le 30 janvier à partir de 17h à l’ULB

À l’occasion de la journée internationale de la protection des données personnelles (28 janvier), l’AEDH organise une conférence-débat le 30 janvier 2017 à l’ULB, 39 avenue Franklin Roosevelt (salle Spaak), à partir de 17h jusque 20h30. Comment vous protéger sur le net ? Quels sont vos droits en matière de protection des données personnelles ? Votre vie privée existe-t-elle encore en Europe ? Jusqu’où la surveillance va-t-elle ? Nous voulons soulever ces questions avec vous et vous donner les moyens de protéger votre vie privée !

AGISSEZ POUR L’EUROPE DES DROITS DE L’HOMME, SOUTENEZ MAINTENANT L’AEDH

Du 10 au 19 décembre, nous organisons une grande campagne de dons à laquelle nous vous invitons à participer. Venez visiter notre page dédiée à la campagne, nous publierons une actualité différente chaque jour !

Edito de D.Guibert : "CETA : le début de la fin du débat ou la fin du début du débat ?"

Le projet de CETA vient de connaître l’un de ses derniers avatars bruxellois. Le Parlement européen a malheureusement largement rejeté une motion initiée par 89 eurodéputés qui réclamaient l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne sur sa légalité. Elle a été rejetée par 419 eurodéputés le 23 novembre lors d’un vote à Strasbourg, contre 258 pour et 22 abstentions. C’est donc maintenant à la commission commerce du Parlement européen de s’exprimer sur l’accord pour tenter un vote en séance plénière avant Noël. Peu d’espoir à attendre d’un bouleversement des choses avec une majorité parlementaire dont le laissez-faire économique reste le credo. Comme sont capables de le dire les députés du PPE, le CETA n’ayant aucun effet sur notre cadre juridique, les compétences de l’UE ou nos droits constitutionnels », adoptons-le ! Autrement dit c’est le début de la fin du débat…

Déclaration : Les violences faites aux femmes doivent être combattues avec les armes des droits

Bruxelles, 25 novembre 2016 - 33 % des femmes dans l’Union européenne ont été victimes de violence un moment dans leur vie, et, au cours de 12 mois précédents, 13 millions ont souffert de violence physique, 3,7 millions de violence sexuelle, et 9 millions ont subi une traque furtive, selon une enquête de l’Agence de Droits Fondamentaux de l’Union européenne publiée en 2014.

Vie active – vie d’aidant : combattre les inégalités de salaire femmes - hommes

L’AEDH s’est associée à un projet européen de ses organisations membres visant à lutter contre le phénomène d’aidante informelle, une des causes de l’écart de salaires entre les hommes et les femmes.

Edito de D. Guibert : Il y a des causes qui valent le coup de se battre pour elles…

28 octobre 2016 - L’Union européenne et ses Etats membres vivent une situation de crise. L’Europe que nous voulons est difficile à prévoir. Mais il y a des choses qui valent le coup que l’on se batte pour elles. L’heure est donc à l’optimisme avec les témoins de La Haye, avec le maire de Catane, avec les citoyennes et les citoyens de Varsovie, et tous les autres.

Invitation au séminaire transnational "Vie active - vie d’aidant : COMBATTRE LES INÉGALITÉS DE SALAIRES FEMMES/HOMMES"

26 octobre 2016 - Dans le cadre du projet européen visant à agir contre les écarts de salaires femmes/hommes, l’AEDH vous invite à vous joindre au séminaire transnational qu’elle co-organise le lundi 21 novembre 2016 à Bruxelles : "Vie active - vie d’aidant : combattre les inégalités femmes/hommes".

Edito de D. Guibert : Qui gouverne dans l’UE, sur quoi et pour qui ?

27 septembre 2016 - Une politique générale réduite au plus petit accord entre les Etats membres ; des intérêts nationaux qui prennent le pas sur l’intérêt général ; un parlement que l’on ne consulte que parce que la loi oblige : drôle de façon de rendre l’Union européenne « attrayante » !

La Turquie : répression accrue, négation des droits de l’Homme

30 septembre 2016 - Le 5 aout , EuroMed Droits, l’AEDH, la FIDH, HRFT (Human Rights Foundation of Turkey) l’IHD (Human Rights Association – Turkey) ont affirmé que la stabilité ne peut être restaurée qu’en maintenant les droits de l’Homme et l’État de droit. Le gouvernement turc devrait respecter rigoureusement les principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité et honorer en tout temps ses engagements internationaux à l’égard des droits de l’Homme.

Déclaration de l’Assemblée Générale de l’AEDH à l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai 2016

L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH), s’est réunie en assemblée générale à Vienne (Autriche) les 7 et 8 mai 2016.

L’AEDH organise un séminaire sur la liberté de circulation dans l’Union européenne le 6 mai

Venez nous rejoindre à la Maison de l’Union européenne à Vienne le vendredi 6 mai ! Nous discuterons des questions liées à la liberté de circulation dans l’Union européenne avec de nombreux intervenants.

Déclaration de l’AEDH sur les attentats à Bruxelles

22 mars 2016 - Des attentats dans le centre et à l’aéroport de Bruxelles ont coûté, selon un bilan provisoire, la vie à plus de 30 personnes et ont fait plus d’une centaine de blessés.

Accord Union européenne - Turquie : Externaliser pour mettre fin au droit d’asile

16 mars 2016 - Communiqué conjoint de l’AEDH et de Migreurop : Ces 17 et 18 mars, lors d’un nouveau sommet à Bruxelles, l’Union européenne et la Turquie adopteront un accord supposé résoudre ce qui est à tort nommée la « crise migratoire ». Un plan qui permet surtout à l’Union de repousser les réfugiés hors de ses frontières et de sous-traiter ses obligations à la Turquie. Les États membres fuient ainsi leurs responsabilités au mépris du droit d’asile.

Faisons du 8 mars une action quotidienne !

8 mars 2016 - Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars, l’AEDH honore ces luttes lors de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier.

En Pologne, le naufrage de la démocratie

18 février 2016 - L’Association Européenne pour la Défense des droits de l’Homme (AEDH) et son organisation polonaise Otwarta Rzeczpospolita dénoncent les décisions politiques prises par le gouvernement polonais contre les libertés et la vie démocratique.

10 ans de Journée internationale de la protection des données personnelles : célébrer mais rester vigilant

28 janvier 2016 - Depuis 10 ans, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée internationale de la protection des données personnelles est célébrée chaque 28 janvier. C’est à chaque fois l’occasion de rappeler l’importance de ce droit qui est devenu aujourd’hui un contrepoids juridique nécessaire face à une prolifération d’outils technologiques au potentiel intrusif croissant.

Appel à l’action de l’UE pour la sauvegarde des droits fondamentaux

27 janvier 2016 - Civil Society Europe, dont l’AEDH est membre, exprime ses inquiétudes quant à la proposition de loi du gouvernement polonais sur le pouvoir judiciaire et sur les médias. L’AEDH soutient Civil Society Europe dans son appel aux institutions européennes à protéger les droits fondamentaux des citoyens polonais et européens.

Rejet des personnes migrantes et réfugiées au Danemark : Non au vote de la loi L-87 !

Copenhague/ Bruxelles/ Paris, le 27 janvier 2016 – Le parlement danois s’apprête à adopter, ce mardi 26 janvier, un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étranger-e-s qui prévoit notamment la confiscation des biens de valeur appartenant aux demandeurs d’asile. EuroMed Droits, l’AEDH et la FIDH sont consternés par la politique de fermeture des autorités danoises, contraire aux droits humains des personnes migrantes.

2016, « à la croisée des chemins », parait-il ... Mais pour qui ? Les réfugiés et les migrants ou les États membres ?

25 janvier 2016 - C’est un discours plein de volontarisme optimiste que le Commissaire Avramopoulos a tenu devant les parlementaires de la Commission LIBE, le 14 janvier dernier. Comme la veille d’ailleurs, lors de la réunion hebdomadaire du collège des commissaires, il paraît persuadé que l’année 2016 ne sera pas à l’image de 2015 et que l’UE saura « faire preuve d’audace » et (se) « tourner vers l’avenir ».

La refonte du code des visas : les intérêts économiques, avant tout

25 janvier 2016 - Depuis plusieurs mois, les institutions européennes s’attachent à une refonte du code communautaire des visas. Ce texte, en vigueur depuis le 5 avril 2010, fixe les conditions et les procédures de délivrance des visas par les consulats des États membres.

Le programme en matière de migration pour 2016

25 janvier 2016 - Pour appuyer son intervention optimiste devant les parlementaires (voir ci-dessus), sur « l’audace » dont l’UE saura faire preuve en 2016, le Commissaire Avramopoulos a rappelé la liste des dossiers qui jalonneraient l’année nouvelle.

Arrêt ambiguë de la Cour européenne des droits de l’Homme sur les questions de surveillance

25 janvier 2016 - La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rendu, le 12 janvier dernier, un arrêt d’importance sur les questions de surveillance. L’affaire portait sur une législation hongroise de 2011 concernant les opérations secrètes de surveillance antiterroriste. À l’unanimité, la Cour a considéré que la loi en question était en violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme relatif au droit au respect à la vie privée.

Union européenne : Stop ou encore ?

25 janvier 2016 - « L’Europe, c’est fini, on a raté le coche, c’est trop tard » déclarait Michel Rocard lors des journées de Bruxelles le 19 novembre 2015. Cette affirmation hautement pessimiste reflète-elle l’avenir de la construction européenne ?

L’AEDH organise un séminaire pour les 10 ans de la Journée Internationale de la Protection des Données Personnelles

15 janvier 2016 - Venez nous rejoindre au Parlement Européen le 27 janvier ! Nous discuterons des développements cruciaux de la législation européenne avec d’importantes figures de la lutte pour la protection des données telles que Peter Hustinx et Max Schrems.

L’AEDH dans la presse

Article de Catherine Teule, vice-présidente de l’AEDH sur le thème Asile et Migration apparu dans la revue suisse "vivre ensemble" le 27 décembre et dans la revue suisse "Courrier" le 11 janvier 2016.

L’AEDH a été citée dans le journal "Le courrier de l’Atlas" le 18 décembre 2015

04 janvier 2016 - Le journal a repris l’analyse de l’AEDH sur la situation migratoire aux portes de l’Europe, qu’elle avait exprimée dans un communiqué de presse paru le 18 décembre lors de la journée internationale des migrants.

Pour cette fin d’année 2015, j’offre la défense des droits de l’Homme

Pensez à un cadeau original !

Les droits des migrants ne sont pas à vendre !

18 décembre 2015 - 8,6 milliards d’euros ! C’est le prix que l’Union européenne s’est engagée à verser pour que migrants et réfugiés soient maintenus au plus loin de ses frontières. Pour cette journée internationale des migrants, l’AEDH et ses 32 organisations membres demandent à l’Union européenne et à ses États membres : de cesser de penser « l’urgence migratoire » comme une atteinte à leur intégrité, d’ouvrir des voies d’accès sécurisées au territoire européen et de se comporter véritables en défenseurs des droits de l’Homme.

Pour mémoire, les décisions et engagements des institutions européennes et des États membres de l’année 2015

16 décembre 2015 - En cette fin d’année, il nous est apparu intéressant de faire le recensement des orientations marquantes de la politique européenne pour répondre à « la crise migratoire ». La chronologie ci-dessous reprend donc les principales étapes d’un processus de décision dont on a pu mesurer qu’il ne mettait pas en tête de ses priorités l’accueil des réfugiés et des migrants et le respect de leurs droits.

Centaines de milliers, millions, … des statistiques à interpréter avec prudence

16 décembre 2015 - Les chiffres publiés à foison depuis quelques mois sont parfois difficiles à interpréter et leur comparaison hasardeuse car, selon les sources, le recensement porte sur : les arrivées en méditerranée (HCR), les disparitions (OIM), les voies de transit (OIM, encore), les franchissements irréguliers des frontières (Frontex), les demandes d’asile (Eurostat). Ci-dessous, un petit recensement pour mieux mesurer les enjeux et savoir raison garder à leur lecture.

La « protection » des États vs celle des migrants

16 décembre 2015 - Le risque qu’une crise humanitaire ne se développe aux points de passage frontaliers depuis la Grèce vers les Balkans Le 24 novembre, le HCR, l’OIM et l’UNICEF ont conjointement exprimé leurs inquiétudes sur les risques liés à de nouvelles restrictions à plusieurs points de passage frontière des pays des Balkans. Selon leur nationalité présumée, des personnes sont bloquées dans certains de ces pays, sans solution appropriée à leur situation.

Stratégie Horizon 2020 : Quel bilan à mi-parcours ?

15 décembre 2015 - Le programme Horizon 2020 a été mis en place en 2008 à l’initiative de l’Union européenne afin de répondre efficacement et dans un terme assez court de 12 ans à certaines questions sociales contemporaines : l’emploi, l’investissement dans la recherche et le développement, la pauvreté et l’exclusion sociale, le changement climatique, les énergies renouvelables et l’éducation.

Pauvreté des enfants en Europe, les chiffres sont accablants !

15 décembre 2015 - Les députés européens réunis en session plénière ont adopté par 569 voix pour, 77 contre et 49 abstentions une résolution demandant aux États membres de lutter contre la pauvreté des enfants et de l’inscrire comme priorité dans leurs agendas. L’AEDH apprécie une initiative qui s’avère nécessaire pour mettre en lumière la situation spécifique des enfants dans le cadre d’un risque de pauvreté et d’exclusion sociale qui concerne le quart de la population.

Rétention des données : les États membres dans le déni

15 décembre 2015 – Le 8 avril 2014, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) invalidait la directive sur la rétention des données au motif qu’elle ne respectait pas la Charte des droits fondamentaux de l’Union. Depuis, d’autres décisions en la matière sont venus conforter ce premier arrêt. Malgré tout, lors du Conseil Justice et Affaires intérieures du 3 et 4 décembre 2015, les États membres ont considéré que retenir de manière massive les données de communications électroniques de l’ensemble de la population était toujours autorisé.

L’AEDH rejoint la campagne Frontexit !

15 décembre 2015 - Campagne internationale et inter-associative, Frontexit a été lancée en 2013 avec pour principale revendication la suppression de l’agence européenne Frontex, du fait de l’incompatibilité de ses activités avec le respect des droits des personnes migrantes et réfugiées.

La commission LIBE adopte le « Passenger Name Record » au mépris des droits fondamentaux

14 décembre 2015 - La Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a voté en faveur du texte de compromis sur le PNR. L’Association Européenne de Défense des Droits de l’Homme (AEDH) dans une lettre envoyée aux membres de cette commission les appelait à rejeter un texte contraire aux droits fondamentaux de l’Union, comme le constate le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) qui a immédiatement contesté ce vote.

La pauvreté n’est pas une situation, c’est un déni de droits !

10 décembre 2015 - Les statistiques le prouvent : il y a toujours autant de pauvres dans l’Union européenne. Dans l’un de ces derniers communiqués de presse, Eurostat dit que 120 millions de personnes en 2014 étaient en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale. Soit un quart de la population ! Il faut prendre la mesure de ce chiffre qui aurait dû avoir la plus grande publicité.

Compte-rendu du séminaire de l’AEDH sur la pauvreté du 16 novembre 2015

L’AEDH organisait le 16 novembre un séminaire sur le thème : « pauvreté, changer le langage pour changer les politiques » et réunissait des organisations des droits de l’Homme et des acteurs de la société civile européenne dans le but de discuter de le développement de la pauvreté en Europe et de déconstruire les stéréotypes qui y sont assimilés dans notre langage politique et quotidien.

L’AEDH recrute : gestion financière et administrative/recherche de financements

Postes basés à Bruxelles ; contrats à mi-temps à durée indéterminée. Les deux postes peuvent donner lieu, selon le profil des candidats, à un contrat à temps plein à durée indéterminée. La prise de poste est prévue pour le 4 janvier 2016.

Conférence-débat : Les Droits de l’Homme dans la Cité, 08/12/15 Ligue des Droits de l’Homme Action Luxembourg Ouvert et Solidaire (ALOS-LDH)

La conférence a pour but, à partir de l’analyse des problèmes et des bonnes pratiques existant à Luxembourg aussi bien qu’ailleurs dans le pays et en Europe, de tracer de nouvelles pistes permettant de sauvegarder les conditions du « vivre ensemble » à Luxembourg et d’améliorer l’exercice des droits fondamentaux au niveau local.

L’AEDH participera aux journées droits de l’Homme du 25ème anniversaire de l’Asociacion Pro Derechos humanos de Andalucia, les 4, 5 et 6 décembre 2015 à Séville

Le président de l’AEDH, Dominique Guibert, interviendra sur le thème de “La defense des droits de l’Homme au niveau international depuis la société civile organisée” le dimanche 6 décembre.

Novembre à Paris : des crimes et rien d’autre

16 novembre 2015 - Ce vendredi 13 novembre, Paris a vécu des scènes de carnage et le bilan effroyable et provisoire est de 129 morts et de plus de 300 blessés.

Invitation Séminaire-débat AEDH : "Pauvreté : changer le langage pour changer la politique"

L’AEDH est heureuse de vous inviter à son séminaire-débat : “Pauvreté : changer le langage pour changer la politique” le 12 novembre de 9.30 à 13.00. Le séminaire se déroulera au Comité Économique et Social Européen (salle TRE 7701) à Bruxelles.

Déclaration conjointe : Les droits humains au cœur des politiques migratoires

10 novembre 2015 - Adresse urgente aux leaders européens et africains

États et protection des droits de l’homme : moyens d’action de la communauté internationale

Intervention de Dominique Guibert , Président de l’AEDH à l’occasion de la 5ème rencontre transfrontalière de Caminar et AY Carmela à Bordeaux le 10 octobre 2015 sur le sujet : « Vérité, justice, réparation : quel espoir pour l’Espagne ? »

Communiqué de la plateforme Civil Society Europe sur le besoin urgent d’un dialogue structuré sur l’immigration.

19 octobre 2015 - La plateforme Civil Society Europe, dont l’AEDH est membre, appelle les dirigeants des institutions européennes à se réunir afin que le Conseil etablisse un dialogue structuré sur l’immigration.

« Safe Harbor » : la CJUE redonne tous ses droits à la protection des données personnelles

07 octobre 2015 - Moins de deux semaines après les conclusions de l’Avocat Général Yves Bot, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a adressé mardi, 6 octobre 2015, un message clair à la Commission et aux États membres de l’UE, aux multinationales et au gouvernement américain : la protection des données personnelles et le respect de la vie privée sont des droits fondamentaux des citoyens qui doivent être respectés et garantis, dans une économie des données personnelles, et même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ils ne peuvent l’être par un accord conclu en 2000, le Safe Harbor, cadre juridique couvrant le transfert de données personnelles de l’Union européenne vers les États-Unis.

Europe, quo vadis ?

23 septembre 2015 - Crise des migrants et/ou des réfugiés ou crise de l’Europe ? L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme considère que l’avenir de l’Union européenne est en question tant les responsabilités des États membres sont lourdes de conséquences pour les droits des migrants, qu’ils fuient la guerre, la répression, la misère ou la mort.

Le meilleur et le pire de l’Europe

11 septembre 2015 - Dans le contexte de la crise humanitaire actuelle affectant les personnes qui fuient la guerre, la persécution et la pauvreté, l’EPAM, la Plate-forme sociale et CONCORD Europe se sont réunis afin d’appeler les gouvernements et les ministres des États membres à créer une Europe plus accueillante.

Séminaire AEDH : TTIP et ses effets sur les droits fondamentaux - 3 avril 2015

L’AEDH voudrait vous inviter au séminaire public “TTIP et ses effets sur les droits fondamentaux” qui aura lieu le 10 Avril de 13.30 à 18.00 au Résidence Palace – Centre de Presse International (Salle de conférence Maelbeek).

Le Forum européen des Personnes Handicapées (EDF) publie son rapport alternatif sur les droits des personnes handicapées

Le 18 Mars 2015, le Forum européen des Personnes Handicapées - une ONG représentant les intérêts des personnes handicapées en Europe depuis 1996 - a présenté son rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) par l’Union européenne au Comité des Nations Unies.

L’AEDH et d’autres ONG adoptent un plan d’action pour une participation accrue de la société civile dans le processus de prise de décision européen - 5 mars 2015

Un plan d’action visant à renforcer la participation des citoyens dans le processus européen de prise de décision a été adopté lors du Forum des ONG à Riga (Lettonie) auquel l’AEDH a participé les 2 et 3 mars derniers.

Réponse de l’AEDH à la consultation du Bureau européen d’Appui en matière d’Asile (BEAA) sur son programme de travail annuel 2016

10 mars 2015 - Chaque année, le Bureau européen d’Appui en matière d’Asile (BEAA) – agence européenne indépendante en charge du soutien et de la coordination de la coopération opérationnelle entre Etats membres en matière d’asile et dont l’expertise contribue à la mise en place du Régime Européen d’Asile Commun (REAC) – invite les organisations de la société civile (OSC) à apporter leur contribution à l’ébauche de son programme de travail annuel avant de le soumettre à la Commission européenne. Cette année encore, l’AEDH a fait part au BEAA de ses observations générales sur sa stratégie annuelle.

7 ONG françaises et européennes, dont l’AEDH et son membre français de la Ligue des droits de l’Homme, adressent une pétition au Parlement européen pour exiger que la France respecte le droit des citoyens de l’Union à la libre circulation

25 février 2015 – Dans le cadre du droit de pétition octroyé aux citoyens européens, sept associations françaises et européennes, dont l’AEDH, ont décidé d’adresser une plainte au Parlement européen au sujet des mesures d’éloignement et d’enfermement adoptées par le gouvernement français à l’égard des citoyens de l’Union européenne, et notamment des Roumains et des Bulgares, pour une grande majorité appartenant à la communauté rom.

Lancement du projet « Agir contre les écarts de salaires Femmes/Hommes » : prendre en compte le cas des aidantes informelles

26/27 janvier 2015 – La LDH France a initié le projet européen « Agir contre les écarts de salaires Femmes/Hommes » réunissant un large partenariat d’organisations nationales et européennes, dont l’AEDH.

Colloque international festif à l’occasion des 100 ans de l’histoire de la ligue allemande

La Ligue internationale pour les droits de l’homme (Internationale Liga für Menschenrechte), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) organisent un colloque international festif à l’occasion des 100 ans de l’histoire de la ligue allemande. Le colloque aura lieu le samedi 13 décembre 2014 à Berlin.

Séminaire AEDH : "La transposition du paquet asile dans la législation allemande : Perspectives et risques pour les droits des demandeurs d’asile"

L’AEDH organise, en coopération avec la Ligue internationale pour les droits de l’homme (Internationale Liga für Menschenrechte) et Borderline-Europe, un séminaire sur la transposition du paquet asile dans la législation allemande. Le séminaire aura lieu le vendredi 12 décembre 2014 à Berlin.

Conférence de l’AEDH : Comment agir pour l’inclusion sociale ?

L’AEDH voudrait vous inviter à la conférence publique “Comment agir pour l’inclusion sociale ?” le 20 Novembre de 9.00 à 16.15, accueilli par le Comité économique et social européen (Salle JDE, 70, 7ème étage).

Entretien avec Dominique Guibert, président de l’AEDH - Juillet 2014

Dans un entretien accordé à Euranet Plus, Dominique Guibert, président de l’AEDH, évoque l’impact des propos racistes des dirigeants européens sur la population.

L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme a tenu son Assemblée Générale les 21 et 22 juin 2014

Réunie en Assemblée Générale à Bruxelles les 21 et 22 juin 2014, les membres de l’AEDH ont renouvelé le bureau exécutif de l’association pour une période de deux ans.

Pas d’Europe sans les droits ! Résolution adoptée par l’Assemblée Générale de l’AEDH des 21 et 22 juin 2014

Réunie en Assemblée générale à Bruxelles les 21 et 22 juin 2014, l’AEDH, Association européenne pour la défense des droits de l’Homme, confirme son engagement et celui de ses organisations membres pour l’Europe des droits.

Contribution des organisations de la société civile au bilan de mi-parcours de la stratégie “Europe 2020”

L’AEDH, en partenariat avec les autres organisations de la société civile membres du groupe de liaison du CESE, a apporté sa contribution au bilan de mi-parcours de la stratégie « Europe 2020 ».

Découvrez le site internet dédié à la campagne "Une Europe des droits : ici, maintenant, pour tous !"

L’AEDH et ses associations membres ont mis en ligne leur site internet dédié à la campagne “ Pour une Europe des droits : ici, maintenant, pour tous ! ».

Lettre Ouverte aux institutions et agences européennes : "Protégez les réfugiés syriens !"

Dans le Cadre de la campagne "Europe, act now !", l’AEDH cosigne une lettre ouverte demandant officiellement aux dirigeants européens d’agir rapidement pour assurer la protection des hommes, femmes et enfants fuyant le conflit syrien.

"L’EUROPE DES DROITS : ICI, MAINTENANT, POUR TOUS !" : Campagne commune de l’AEDH et ses membres - 04 mars 2014

La campagne « L’Europe des droits : ici, maintenant, pour tous ! » est menée par l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme et ses associations membres, 31 associations qui s’engagent dans 22 États membres de l’Union européenne pour la défense des droits de l’Homme, de la démocratie et de la citoyenneté

L’AEDH dans la presse : « La vice-présidente de l’AEDH, Catherine Teule, appelle à limiter les effets négatifs du Paquet Asile » - 24 février 2014

L’intervention de Catherine Teule au Luxembourg sur les enjeux de la transposition du nouveau Paquet Asile dans les Etats membres a largement été diffusée dans les médias.

L’AEDH dans la presse : « Cette Europe vaste et hostile »

Le quotidien « El diario » a publié hier (11/02/2014) un article rédigé par Rafael Lara, représentant de l’APDHA et secrétaire général de l’AEDH, au sujet de la campagne lancé par l’AEDH et ses membres en vue des élections européennes de mai 2014.

Suites du Programme de Stockholm : l’AEDH revendique l’Europe des droits fondamentaux pour tous ! - Réponse à la consultation de la Commission européenne – 21 janvier 2014

L’AEDH saisit l’opportunité que donne la Commission européenne à la société civile de faire entendre sa voix sur la question des suites du programme de Stockholm.

Visitez le site internet du projet INSEROM !

Avec quatre de ses membres (LDH, BEMIS, CHC et APDHA), l’AEDH participe à un projet européen sur les droits des personnes Roms. Le projet INSEROM vise à autonomiser les communautés Roms résidant dans les pays du partenariat en les informant sur leurs droits, aux niveaux national et européen pour qu’elles soient en mesure de les défendre ; ce qui a pour finalité de lutter contre la discrimination à laquelle elles sont confrontées.

Rapport : « POUR UNE EUROPE DES DROITS DE L’HOMME » - le manifeste de l’AEDH et de ses membres présenté aux parlementaires européens

Le mardi 12 novembre 2013, les représentants de l’AEDH et de ses associations membres ont rencontré des membres du Parlement européen dans le cadre de la conférence « Pour une Europe des droits de l’Homme ».

Rapport de la conférence-débat : "Crises : L’Europe au service des Hommes ?"

Le lundi 11 novembre 2013, l’AEDH et d’autres organisations ont co-organisé une conférence-débat intitulée « Crises : L’Europe au service des Hommes ? ». Lors de cette conférence, différents intervenants étaient invités pour débattre de la situation des droits économiques et sociaux au sein de l’Union Européenne depuis la crise économique et pour évaluer les impacts de cette crise sur les démocraties et la construction européenne.

L’AEDH et ses ligues membres dans la presse espagnole

La Radio Nacional de España a diffusé le 13 novembre l’entretien avec Rafael Lara, de l’Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA).

Assemblée Générale de l’AEDH et présentation du manifeste "Pour une Europe des Droits de l’Homme" au Parlement européen

Le weekend du 10 au 12 novembre les délégués des associations membres de l’AEDH se sont réunis à Bruxelles pour discuter de leur campagne des droits de l’Homme en vue des élections européennes.

Conférence : "Pour une Europe des droits de l’Homme"

L’AEDH vous invite à la conférence « Pour une Europe des droits de l’Homme », qui aura lieu mardi 12 novembre 2013 au Parlement européen.

Conférence-débat « CRISES : L’EUROPE AU SERVICE DES HOMMES ? » (11/11/2013)

L’AEDH, ses membres belges - la ligue des droits de l’Homme et la Liga voor Mensenrechten - et Bruxelles Laïque vous invitent le lundi 11 novembre à la conférence débat "Crises : L’Europe au service des hommes".

L’AEDH dans la presse : « Arrêtons cette marche vers l’apartheid »

Aujourd’hui (14/10/2013) “Le quotidien” a publié son interview à Serge Kollwelter, Président de l’AEDH. Les élections européennes et luxembourgeoises, le droit d’asile et la citoyenneté figurent parmi les sujets abordés pendant l’interview.

L’AEDH dans la presse

Cette semaine la presse a mentionné la Lettre Ouverte adressée par l’AEDH, la FIDH, le REMDH et Migreurop aux Ministres de l’Intérieur après le tragique naufrage de Lampedusa.

L’AEDH dans la presse

Cette semaine, suite au dramatique naufrage de Lampedusa, la presse souligne la position de l’AEDH par rapport à la politique d’immigration de l’UE, reflétée dans le communiqué de presse du 7 Octobre 2013.

Le séminaire organisé par l’AEDH sur la citoyenneté est en ligne !

L’AEDH a tenu les 31 mai, 1er et 2 juin derniers son séminaire annuel et son Assemblée Générale à Tallinn, en Estonie. Ceux-ci étaient axés sur le thème de la citoyenneté, à l’occasion de l’Année européenne des citoyens.

L’AEDH a tenu un séminaire et son Assemblée Générale à Tallinn les 31 mai, 1er et 2 juin

L’AEDH organise son séminaire annuel et son Assemblée Générale à Tallinn, en Estonie, du 31 mai au 2 juin

L’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme (AEDH) et ses organisations membres se réuniront à Tallinn ce week-end pour l’Assemblée Générale de l’AEDH 2013. La veille de l’Assemblée, les organisations de défense des Droits de l’Homme débattront sur le thème de la citoyenneté. L’événement est organisé conjointement avec l’organisation membre estonienne de l’AEDH, le Legal Information Centre for Human Rights (LICHR).

L’AEDH dans la presse

Cette semaine, suite à un incendie dans un camp de Roms en France, la presse cite l’étude sur les Roms de Philippe Goossens de l’AEDH.

L’AEDH participe au 38ème Congrès de la FIDH

Du 23 au 27 mai 2013, l’AEDH participera au 38ème Congrès de la Fidh à Istanbul (Turquie). Le Forum intitulé “ Transitions démocratiques et droits humains : expériences et défis” prend place dans le cadre du Congrès international de la FIDH, un événement majeur qui réunit tous les trois ans des défenseurs des droits humains issus de ses 164 organisations membres ainsi que d’autres partenaires venus du monde entier.

L’AEDH dans la presse

Cette semaine, suite à un incendie dans un camp de Roms en France, la presse cite l’étude sur les Roms de Philippe Goossens de l’AEDH.

L’AEDH dans la presse

Cette semaine, suite à un incendie dans un camp de Roms en France, la presse cite l’étude sur les Roms de Philippe Goossens de l’AEDH.

L’AEDH dans la presse

Cette semaine, le rapport de Philippe Goossens, membre du Bureau de l’AEDH "Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France" est dans la presse.

L’AEDH rencontre ses ligues du Sud : Séminaire sur les droits économiques, sociaux et culturels à Barcelone - 14 décembre 2012

Faire échanger les acteurs de terrain du Sud et dégager des actions communes au sein de l’AEDH, voilà ce qui était le but de ce séminaire réunissant des associations de défense des droits de Catalogne, Andalousie, Portugal et Grèce ainsi que de l’AEDH.

L’AEDH co-organise une journée d’étude à Paris : "L’Europe, terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux" - 14 décember 2012

Le 14 décembre, l’AEDH et le Ceri-Sciences po organisent une journée d’étude à la Maison de l’Europe à Paris : "L’Europe, terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux".

L’AEDH publie une note d’analyse du projet du futur Régime d’Asile Européen Commun - 10 décembre 2012

Le 19 septembre dernier, La commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) s’est félicitée d’être parvenue, à une très large majorité, à un accord sur la refonte, d’une part, de la directive accueil et, d’autre part, du règlement Dublin II.

L’AEDH adresse une Lettre Ouverte aux Parlementaires - 10 décembre 2012

Le projet de régime commun en matière d’asile (RAEC) entendait mettre fin à la loterie, indigne d’États de droit, à laquelle sont soumises les personnes en recherche de protection au sein de l’UE.

Note d’analyse du projet de refonte de la directive « procédures » - 4 décembre 2012

Dans une note publiée le 4 décembre 2012, l’AEDH propose des commentaires sur certaines dispositions du projet de refonte de la directive "procédure".

L’AEDH organise une conférence sur les Roms au Parlement européen - 4 décembre 2012

Le 4 décembre 2012, l’AEDH a organisé une conférence au Parlement européen à Bruxelles avec Mme Marie-Christine Vergiat, membre du Parlement européen (groupe GUE/NGL) et le groupe informel de parlementaires européens "amis de l’AEDH".

L’AEDH publie son rapport "Les Roms en Europe au 21e siècle : violences, exclusions, précarité" - 15 novembre 2012

Depuis un an, l’AEDH mène une étude de la situation des Roms en Europe. Au mois d’octobre 2012, elle a publié son rapport Les Roms en Europe au 21e siècle : violences, exclusions, précarité, qui dénonce les violences physiques commises par les Etats européens et les citoyens européens contre les populations Roms.

Le président d’honneur de l’AEDH, M. Pierre Barge, participe à une conférence sur le processus électoral en Bulgarie - 20 octobre 2012

Le 20 octobre 2012, Pierre Barge, président d’honneur de l’AEDH, est intervenu dans une conférence à Sofia sur les « Standards européens et bonnes pratiques pour organiser un processus électoral démocratique et juste – La Bulgarie est-elle en retard ? »

Lettre ouverte à Mme Viviane Reding sur la détention provisoire - juin 2012

Treize organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte à Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée des droits fondamentaux, sur la détention provisoire dans l’Union européenne.

Déclaration conjointe sur l’accès aux soins pour les migrants sans-papiers en Espagne - mai 2012

L’AEDH a signé une déclaration conjointe d’ONG européennes et espagnoles et d’organisations professionnelles sur l’accès aux soins pour les migrants sans-papiers en Espagne.

Déclaration conjointe sur le droit à la vie familiale pour les migrants et les réfugiés - mai 2012

L’AEDH a signé une déclaration conjointe de 64 organisations européennes appelant les Etats membres et la Commission européenne à protéger le droit au respect de la vie familiale pour les migrants et les réfugiés.

Motion de l’Assemblée générale de l’AEDH à propos de l’expulsion forcée de Roms à Belgrade - 28 et 29 avril 2012

L’AEDH a adoptée lors de son Assemblée générale, tenue à Brno (République Tchèque) les 28 et 29 avril 2012, une motion dénonçant l’expulsion forcée de Roms à Belgrade.

Motion de l’Assemblée générale de l’AEDH à propos de l’organisation chypriote KISA - 28 et 29 avril 2012

L’AEDH a adoptée lors de son Assemblée générale, tenue à Brno (République Tchèque) les 28 et 29 avril 2012, une motion soutenant l’organisation chypriote KISA et son président M. Doros Polycarpou.

L’AEDH organise son Assemblée générale et son séminaire annuels à Brno (République tchèque), les 27, 28 et 29 avril 2012

L’AEDH organise son Assemblée générale annuelle à Brno, en République tchèque, les 28 et 29 avril 2012. Le 27 avril, elle organise également, en partenariat avec le Comité Helsinki tchèque, son séminaire annuel ayant pour thème : "les Roms en Europe".

Le journal colombien El Tiempo cite l’AEDH dans un article sur la situation des Roms en Europe - 15 avril 2012

Le journal colombien El Tiempo a publié le 15 avril 2012 un article sur la situation des Roms en Europe.

Interview de Pierre Barge sur la situation des femmes, par Opinion Internationale - 13 mars 2012

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’AEDH a publié un communiqué de presse sur l’égalité des genres dans l’Union européenne. Opinion Internationale a voulu en savoir plus et a posé 3 questions à Pierre Barge, président de l’Association.

Réponse de l’AEDH au Livre vert de la Commission européenne sur le regroupement familial - 5 mars 2012

L’AEDH a transmis à la Commission européenne sa réponse au Livre vert « relatif au droit au regroupement familial des ressortissants de pays tiers résidant dans l’Union européenne (Directive 2003/86/CE) ».

L’AEDH signe une déclaration publique commune en soutien à la réforme sur la nationalité grecque - 30 janvier 2012

i-RED, 10 membres du réseau RED luttant contre le racisme et la xénophobie, le Forum Grec des Migrants, Asante, 12 communautés de migrants et le Forum Réfugié en Grèce, the European Network Against Racism, the Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants (PICUM), the Migrants’ Rights Network and the AEDH (Association Europeenne des Droits de l’Homme), affirment leur soutien à la réforme sur la nationalité grecque et aux migrants qui souhaitent participer en tant que citoyen avec des droits et obligations à la vie de la société grecque et européenne.

L’AEDH vous souhaite une excellente année 2012 - 3 janvier 2012

Réponse de l’AEDH au livre vert de la Commission européenne en matière de justice pénale dans le domaine de la détention - 30 novembre 2011

L’AEDH salue l’initiative de la Commission européenne de publier un Livre vert sur la détention et propose une réponse constructive et transversale à la consultation publique, afin de susciter le débat à l’échelle européenne sur cette question importante que sont les privations de liberté dans l’Union européenne.

Immigration de travail dans l’UE : vers un régime à plusieurs vitesses, fondé sur l’inégalité de traitement ? - 17 octobre 2011

Depuis le programme de La Haye en 2004, l’UE n’a cessé de développer une approche sécuritaire de la migration et, dans cet esprit, de renforcer ses frontières et les moyens censés lutter contre l’immigration irrégulière. Mais, dans le même temps, les perspectives démographiques alarmantes d’une Europe vieillissante ont conduit à affirmer la dimension économique utile de l’immigration de travail C’est l’objet du « paquet » législatif en cours de discussion au Parlement européen et au Conseil sur l’immigration de travail.

L’AEDH soutient le film documentaire "Ceuta, douce prison" - 21 septembre 2011

L’AEDH supporte une initiative lancée par la société de production documentaire Zaradoc ayant pour but de finir la production d’un film documentaire de 52 minutes intitulé « Ceuta, douce prison », réalisé par Jonathan Millet et Loïc H. Rechi.

Ce film s’intéresse à la situation de Ceuta, l’enclave espagnole au nord du Maroc, qui appartient à l’Europe mais pas à l’espace Schengen. Le film traite de la construction du mur construit par les européens afin d’empêcher les migrants d’entrer sur le territoire de l’UE mais aussi et surtout de la situation des migrants qui ont réussi à passer au-delà du mur mais qui sont maintenant coincés à Ceuta, et ce parfois depuis des années, où ils attendent de pouvoir accéder à leur territoire rêvé, l’Europe.

Intervention de l’AEDH lors de la manifestation « Freedom Not Fear » - 17 septembre 2011

Maryse Artiguelong, Secrétaire générale adjointe de la Ligue des Droits de l’Homme française (LDH) et adhérente individuelle de l’AEDH en charge des questions relatives à la protection des données, a représenté l’AEDH lors de la manifestation du samedi 17 septembre 2011 « Freedom Not Fear » qui avait lieu à Bruxelles.

Rejoignez-nous pour le weekend Freedom not Fear à Bruxelles - 17,18,19 septembre 2011

L’AEDH supporte, avec d’autres ONGs et associations européennes ou nationales l’initiative Freedom not Fear 2011. Un weekend d’actions et d’évènements aura lieu à Bruxelles les 17,18 et 19 septembre 2011 après une semaine d’action à Berlin.

Recueil "Pratiques de l’enfermement en Europe et droits de l’Homme : Doit-on toujours répondre par l’exclusion ?" - 14 septembre 2011

L’AEDH a organisé, à l’occasion de son Assemblée Générale 2011, en collaboration avec ALOS-LDH, sa ligue membre du Luxembourg, un séminaire dont le sujet était "Pratiques de l’enfermement en Europe et droits de l’Homme : Doit-on toujours répondre par l’exclusion ?". Ce séminaire était suivi d’une table-ronde où différents intervenants européens donnaient leur point de vue sur la qeustion.

Intervention du Président de l’AEDH au Congrès de la LDH France - 11 juin 2011

Pierre Barge, Président de l’AEDH, était présent au Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme française qui se déroulait à Reims les 11, 12 et 13 juin 2011.

L’AEDH organise un séminaire sur l’enfermement en Europe - 27 mai 2011

L’AEDH a organisé, à l’occasion de son Assemblée Générale 2011, un séminaire sur l’enfermement en Europe, en collaboration avec ALOS-LDH, sa ligue membre du Luxembourg.

L’AEDH soutient le film "Nigger, the new face of Italy" au Best of One World Film Festival - 11 mai 2011

L’AEDH participe à nouveau cette année au Best of One World 2011, organisé du 17 au 26 mai 2011 par le One World International Human Rights Documentary Film Festival, People in Need, en collaboration avec la Représentation Permanente de la République Tchèque auprès de l’UE, le centre Tchèque, Bozar, le réseau Human Rights and Democracy Network (HRDN, dont l’AEDH est membre), la Représentation Permanente de la Pologne auprès de l’UE, l’Institut Goethe, et le Parlement européen.

L’AEDH participe à l’écriture du rapport "Calais, la violence de la frontière" - 4 mai 2011

L’AEDH a participé à l’écriture du rapport "Calais, la violence de la frontière", publié par le réseau REMDH et qui détaille les résultats d’une mission d’observation visant à identifier les conséquences de l’opération policière du 22 septembre 2010 sur la situation des droits des migrants et des réfugiés dans le Calaisis.

Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en Méditerranée - 04 mars 2011

L’AEDH a signé, aux côtés d’un grand nombre d’autres ONG, l’Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en Méditerranée.

L’AEDH commente l’arrêt El-Dridi de la CJUE - 28 avril 2011

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu un arrêt jeudi 28 avril 2011 dans lequel elle rappelle qu’une législation prévoyant une peine d’emprisonnement pour le seul motif du séjour irrégulier d’un étranger sur le territoire malgré l’ordre qui lui a été donné de le quitter, est contraire à la directive dite « Retour » du 16 décembre 2008.

Directive Travailleurs Saisonniers : le respect total de l’égalité de traitement est nécessaire - 20 avril 2011

Une déclaration commune sur la proposition de directive travailleurs saisonniers que l’AEDH a faite, avec d’autres ONG, a été publiée le 2à avril, à l’occasion d’une audtion LIBE sur « Les migrations légales après le Traité de Lisbonne ».

Réponse de l’AEDH au Conseil de l’Europe sur la modernisation de la Convention n°108 - 10 mars 2011

L’AEDH remercie le Conseil de l’Europe, non seulement pour son initiative de moderniser la Convention 108, mais aussi pour la qualité de ses questionnements au regard des enjeux actuels. En effet les défis actuels sont très globaux, tant par l’insertion des technologies de l’information dans tous les domaines de la vie quotidienne ou dans le cadre d’évènements exceptionnels, que par le rythme des innovations et leur caractère mondial.

L’utilisation des scanners de sécurité dans les aéroports de l’UE : la quête d’une inexistante sécurité absolue - 15 février 2011

L’AEDH émet de très vives inquiétudes quant à l’utilisation des scanners corporels en Europe. Elle a donné son point de vue sur la communication de la Commission européenne du 15 juin 2010i et veut ici exprimer une opinion plus générale sur le déploiement des scanners de sécurité. Les scanners corporels ou scanners de sûreté ont des répercussions importantes sur la vie privée et sur la protection des données personnelles, et il est ainsi nécessaire de faire une évaluation approfondie de la nécessité et les implications de l’utilisation de tels instruments.

Réponse de l’AEDH à la Commission européenne sur l’approche globale de la protection des données à caractère personnel dans l’UE - 15 janvier 2011

L’organisation d’une consultation par la Commission européenne relative à la modification de la Directive de 1995 sur la protection des données personnelles est à saluer. En effet, l’AEDH considère qu’il est grand temps de modifier cette Directive afin de la conformer d’une, aux changements et avancées technologiques survenus depuis 1995 et de deux aux développements jurisprudentiels européen et nationaux en matière de protection des données.

20 novembre 2010 - « Immigration et intégration : dialogue avec les nouvelles générations pour le développement d’une culture de paix »

Catherine Teule, Vice-Présidente de l’AEDH, a participé, le 20 novembre 2010, à une table-ronde organisée par le député européen Patrick Le Hyaric (GUE/NGL), traitant de l’intégration des immigrés.

20 juillet 2010 - Europe, il est TEMPS de ratifier la Convention des Travailleurs Migrants

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille été adoptée il y a 20 ans par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pourtant, aucun des États membres de l’Union européenne ne l’a encore signée.

8 avril 2010 - One World Festival 2010 : l’AEDH vous invite à la projection du film documentaire "Les Arrivants" de Claudine Bories et Patrice Chagnard le 13 avril 2010 à 20h30

Le Best of One World 2010 est organisé par le One World International Human Rights Documentary Film Festival, la Représentation Permanente de la République Tchèque auprès de l’UE, People in Need, Bozar et Human Rights and Democracy Network (HRDN).

À cette occasion, l’AEDH co-soutient le film documentaire intitulé « Les Arrivants » de Claudine Bories et Patrice Chagnard.

24 mars 2010 - Génération 112 reçoit Pierre Barge, Président de l’AEDH lors de son émission "Vers une Europe des droits de l’homme ?"

A l’occasion de sa septième émission, Génération 112 reçoit Pierre Barge, président de l’Association Européenne pour la défense de Droits de l’Homme (AEDH).

25 février 2010 - L’AEDH invitée par France 24 pour débattre sur la question des prisons en France et en Europe

L’AEDH parle des prisons sur France 24

15 février 2010 - L’AEDH signe le texte pour un cadre structuré du dialogue civil européen

L’article 11 du Traité sur l’Union européenne modifié fait de la démocratie participative un outil de renforcement de la légitimité démocratique de l’Union européenne et, partant, un principe fondamental de gouvernance, en complément de la démocratie représentative. Le dialogue civil devient ainsi un des instruments majeurs dans le cadre des processus européens de formation des politiques et de la législation : les institutions européennes doivent mener un dialogue « ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile »".

10 février 2010 - Interview de Pierre Barge, Président de l’AEDH, dans la dernière Newsletter du Comité Economique et Social Européen

La dernière Newsletter du Groupe III (Activités diverses) du Comité Economique et Social Européen (CESE) publie à sa une, l’interview de Pierre Barge, Président de l’AEDH.

29 janvier 2010 - AEDH-EDRI Prix européen de la Société Civile pour la Protection des Données personnelles : le gagnant est Per.sonn.es (en français) / Fakefriends.me (en anglais)

L’AEDH (Association européenne pour la défense des Droits de l’Homme) et EDRI (European Digital Rights) ont le plaisir d’annoncer que le gagnant de la première édition du Prix européen de la Société Civile pour la Protection des Données personnelles est Per.sonn.es (en français) / Fakefriends.me (en anglais).

5 janvier 2010 - L’AEDH vous adresse ses meilleurs voeux pour 2010

15 décembre 2009 - AEDH-EDRI Prix européen de la Société Civile pour la Protection des Données personnelles : L’appel à nominations est ouvert

L’AEDH (Association Européenne pour la defense des Droits de l’Homme) et EDRI (European Digital Rights) lancent la première édition du Prix européen de la société civile pour la protection des données personnelles (ECSDPA – European Civil Society Data Protection Award). Le prix vise à récompenser des initiatives positives contribuant à la visibilité et à l’effectivité du droit à la vie privée et à la protection des données personnelles en Europe. Le prix ECSDPA sera remis le 28 janvier de chaque année, comme contribution de la société civile européenne à la Journée de la protection des données.

3 novembre 2009 - L’AEDH a signé la Déclaration de la société civile pour des "standards mondiaux de respect de la vie privée dans un monde globalisé"

L’AEDH a signé la Déclaration de la société civile pour des « Standards mondiaux de respect de la vie privée dans un monde globalisé ». Elle se rend, ce 3 novembre, à la conférence organisée par la coalition The Public Voice à Madrid, sur ce sujet.

19 juin 2009 - ALOS LDH Luxembourg devient membre de plein exercice de l’AEDH

Après l’approbation de l’Assemblée Générale du 19 juin 2009, la Ligue luxembourgeoise des droits de l’Homme, ALOS-LDH est passée du statut de membre partenaire à celui de membre de plein exercice de l’AEDH.

19 juin 2009 - Assemblée Générale de l’AEDH

Le 19 juin 2009, l’AEDH organise son Assemblée Générale au CESE.

Election de Pierre BARGE, Président de l’AEDH en tant que membre du Groupe consultatif / Groupe de contact à la FRA

Pierre Barge, Président de l’AEDH a été élu en tant que membre du Groupe consultatif / Groupe de contact à la FRA, qui a été nommé pour une période d’un an, au cours de la deuxième réunion de la plate-forme des droits fondamentaux qui a eu lieu à Vienne (5-6 Mai).

L’AEDH SE MOBILISE POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES 2009

Du 4 au 7 juin prochain, les citoyens européens choisiront leurs représentants au sein de l’Union. Le Parlement Européen, composé de 785 députés, est le seul organe européen élu au suffrage universel direct. Il est la voix citoyenne dans le processus législatif communautaire.

Voter aux élections européennes en juin, c’est décider de ce que sera l’Union pour les 5 prochaines années.

À cette occasion, l’AEDH a préparé une série de fiches sous forme de questions/réponses sur des thématiques clés, liées aux droits de l’Homme, elle les met à disposition de ses membres. Elle invite ainsi les citoyen(ne)s et résidents de l’Union européenne à interpeller les candidats aux élections européennes sur ces questions sensibles.

Une assistance téléphonique pour lutter contre les discriminations envers les Roms est maintenant opérationnelle en République Tchèque

L’information nous a été transmise par un de nos membres individuels vivant à Prague, en République Tchèque. L’AEDH ne peut que saluer cette initiative de la société civile tchèque.

Déclaration des principales ONG de défense des droits numériques et des consommateurs 37e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et à la vie privée Amsterdam, Pays-Bas

Déclaration commune - 28 octobre 2015 : Nous, responsables d’ONG du monde entier réunis cette semaine à Amsterdam, nous félicitons de la victoire de Max Schrems dans l’affaire « Safe Harbor » introduite auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Nous tenons à exprimer notre soutien à la courageuse bataille juridique menée par Max, et aussi à saluer cet arrêt décisif par lequel Cour de justice a réaffirmé les droits fondamentaux à la protection de la vie privée et des données personnelles.

Lettre ouverte aux membres du Parlement hongrois - Appel à rejeter la proposition de loi "sur la Transparence des Organisations Recevants des Fonds Etrangers"

12 juin 2017 - La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), dont l’AEDH est membre, et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) ont envoyé une lettre ouverte à tous les membres du Parlement hongrois en amont du vote sur la proposition de loi "sur la Transparence des Organisations Recevants des Fonds Etrangers" (T/14967), pour exprimer leurs inquiétudes quant à cette proposition de loi, dont le contenu actuel semble incompatible avec les standards internationaux et européens en matière de droits de l’homme.

Frontière algéro-marocaine : un entêtement qui pourrait coûter des vies

6 juin 2017 - Faudra-t-il qu’une personne meure pour que les familles syriennes bloquées à la frontière algéro-marocaine puissent obtenir de l’eau, de la nourriture, et la protection qui leur est due ? EuroMed Droits et la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), dont l’AEDH est membre, ainsi que cinq autres organisations ont exhorté les autorités des deux pays à trouver une solution immédiate avant qu’il ne soit trop tard.

Rapport 2015-2016 d’ENAR sur le racisme et la migration en Europe

2 Mai 2017 - Le racisme joue un rôle déterminant dans l’exclusion des migrants en Europe et dans la violation de leurs droits. Selon le nouveau rapport du Réseau européen contre le racisme (ENAR), dont l’AEDH est membre, les migrants sont de plus en plus les cibles de violences racistes et de discours de haine ; et font face à des politiques et attitudes discriminatoires dans le marché de l’emploi.

Appel de la conférence des OINGs à ne pas adopter le projet de loi hongrois sur la transparence des organisations soutenues par l’étranger

24 avril 2017 - La conférence des OING du Conseil de l’Europe, dont l’AEDH est partie prenante, a appelé la Hongrie à ne pas adopter le projet d’Acte sur " la transparence des organisations soutenues par l’étranger". Ce projet de loi est incompatible avec les normes européennes et porte atteinte à la liberté d’association.

Appel à l’action de l’UE pour la sauvegarde des droits fondamentaux

27 janvier 2016 - Civil Society Europe, dont l’AEDH est membre, exprime ses inquiétudes quant à la proposition de loi du gouvernement polonais sur le pouvoir judiciaire et sur les médias. L’AEDH soutient Civil Society Europe dans son appel aux institutions européennes à protéger les droits fondamentaux des citoyens polonais et européens.

Rejet des personnes migrantes et réfugiées au Danemark : Non au vote de la loi L-87 !

Copenhague/ Bruxelles/ Paris, le 27 janvier 2016 – Le parlement danois s’apprête à adopter, ce mardi 26 janvier, un projet de loi sur l’entrée et le séjour des étranger-e-s qui prévoit notamment la confiscation des biens de valeur appartenant aux demandeurs d’asile. EuroMed Droits, l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme et la FIDH sont consternés par la politique de fermeture des autorités danoises, contraire aux droits humains des personnes migrantes.

EuroMed Droits, dont l’AEDH est membre, dénonce le non-respect des droits humains par la nouvelle Politique européenne de Voisinage (PEV)

18 novembre 2015 - EuroMed Droits regrette profondément que la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV) présentée aujourd’hui par l’Union européenne (UE) mette complètement à la marge le respect des droits humains et le Droit international humanitaire. C’est un pas en arrière pour l’UE, qui n’a pas saisi l’opportunité de promouvoir les réformes démocratiques au cœur de la politique européenne de voisinage.

Le REMDH appelle à une protection des militants des droits de l’Homme et à un lien renforcé entre les sociétés du Nord et du Sud de la Méditerrannée

16 Juin 2015 : à l’occasion de sa 10ème Assemblée générale, le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) a adopté sa Résolution finale. Le REMDH y fait part de ses inquiétudes concernant les événements tragiques survenus en Méditerranée ces derniers mois, ainsi que du traitement réservé aux nombreux réfugiés venus chercher en Europe un endroit sûr pour vivre.

6 mars 2015 - Le REMDH commémore la Journée Internationale de la Femme en 2015 dans la région euro-méditerranéenne : tolérance zéro pour la violence à l’égard des femmes

6 mars 2015 - En amont de la 59e session de la Commission sur la condition de la femme (CSW) à New York, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme exhorte les gouvernements de la région euro-méditerranéenne à saisir cette opportunité pour renouveler leur engagement en faveur d’une tolérance zéro à l’égard de la violence faite aux femmes, et particulièrement vis-à-vis des militantes des droits des femmes. La session de la CSW débutera le 9 mars et marquera le 20e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Beijing.

Janvier 2015 - « Give Greece a Chance ! », une déclaration de l’Alter Summit

L’Alter Summit, dont l’AEDH est membre, a déclaré son soutien à la décision du gouvernement grec de rompre avec les mesures d’austérité prises par les gouvernements précédents et de rejeter l’austérité et la Troïka. Il souligne notamment que le conflit actuel n’oppose pas l’Europe à la Grèce mais les droits sociaux des citoyens aux intérêts des banques et grandes entreprises de recouvrir leurs créances.

20 décembre 2014 - Le REMDH condamne fermement les attaques terroristes au Danemark

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) condamne fermement les deux attaques terroristes qui ont endeuillé la capitale danoise, Copenhague, le week-end dernier. Ces attaques ont pris pour cible un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d’expression et une synagogue, faisant deux morts civils et 5 blessés parmi les forces de l’ordre.

18 décembre 2014 - L’opposition bâillonnée : la liberté de réunion menacée dans la région euro-méditerranéenne

Dans son dernier rapport, intitulé La liberté de réunion menacée : l’opposition bâillonnée dans la région euro-méditerranéenne, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) tire la sonnette d’alarme quant au droit à la liberté de réunion pacifique toujours plus bafoué dans la région.

Décembre 2014 - La Loi Organique de protection de la sécurité publique : une menace pour les libertés publiques en Espagne

Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), déplorent l’adoption, le 11 décembre, du projet de Loi organique de Protection de la Sécurité Publique en séance plénière du Congrès des Députés. Les trois organisations dénoncent les restrictions croissantes du droit de manifestation en Espagne.

Mai 2014 - Maroc : le REMDH dénonce le harcèlement des organisations de défense des droits de l’Homme et les violations répétées du droit à la liberté de réunion

En réponse au harcèlement systématique qu’endurent l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) et d’autres organisations de défense des droits de l’Homme, le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) – un réseau de l’AEDH – appelle le gouvernement marocain à cesser toute entrave à l’action de la société civile marocaine et des défenseurs des droits de l’Homme.

#helpsyriasrefugees : aidez-nous à atteindre les 20 000 signatures ! juin 2014

Plus de 130 000 hommes, femmes et enfants ont trouvé la mort depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011. Actuellement, 2,7 millions de réfugiés enregistrés fuient la guerre. Dans ce cadre, le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) a mis en place une campagne visant à interpeller les institutions de l’UE sur la crise actuelle. Aidez-nous à nous faire entendre en signant la pétition !

Mai 2014 - Maroc : le REMDH inquiet de la condamnation de onze jeunes militants - mai 2014

Le REMDH exprime son inquiétude face au jugement rendu par le tribunal correctionnel d’Aïn Sebaâ de Casablanca, qui condamne onze jeunes activistes du M20F à des peines allant jusqu’à un an de prison ferme suite à leur participation à une manifestation syndicale pacifique.

Syrie : De nombreuses organisations appellent à une saisine de la Cour Pénale Internationale - 15 mai 2014

Plus de cent organisations de la société civile du monde entier, dont le REMDH, ont émis jeudi 15 mai une déclaration exhortant le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter une résolution visant à déférer la situation en Syrie au procureur de la Cour pénale internationale.

Résolution sur l’Ukraine de l’Alliance pour l’année européenne des citoyens - Mars 2014

Le comité de pilotage de l’Alliance pour l’année européenne du citoyen, dont l’AEDH fait partie, a adopté hier (le 4.3.2014) une résolution sur l’avenir de l’Ukraine.

REMDH : Document d’analyse du Partenariat de Mobilité entre l’Union européenne et le Maroc (11/02)

Dans son étude parue ce 11 février, le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) estime que les négociations signées en juin dernier entre l’Union Européenne et le Maroc font craindre pour la préservation des droits des migrants.

Janvier 2014 - Campagne du HRDN “Stand 4 Human Rights”

Les élections européennes de 2014 se rapprochant, le Human Rights and Democracy Network (HRDN) a lancé sa campagne « Stand 4 Human Rights ».

Communiqué du REMDH sur la violation des droits de l’Homme en Egypte depuis la chute de Moubarak (24.01)

Trois ans après la chute du régime de Moubarak le 25 janvier 2011, le REMDH fait le point sur la situation en Egypte et estime qu’il est temps pour l’Union européen d’agir « au vu de l’impunité avec laquelle les droits de l’Homme sont bafoués et de la restriction de l’espace accordé à l’expression démocratique ».

24 janvier 2014 - L’avenir du Programme de l’UE sur la migration et l’asile : Déclaration de la Plateforme européenne des ONG sur l’asile et la migration (EPAM)

Dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission sur la question des suites du programme de Stockholm, la Plateforme européenne des ONG sur l’asile et la migration (EPAM), dont l’AEDH est membre, a identifié une liste de priorités dans les domaines de l’asile et de la migration.

« TURQUIE : Quatre ans après, Muharrem Erbey encore en détention provisoire » (communiqué conjoint)

Dans un communiqué du 10 janvier une coalition d’ONG a dénoncé la Turquie pour la détention arbitraire de Muharrem Erbeyand - un avocat spécialisé dans les droits de l’Homme – et pour le harcèlement auquel les défenseurs des droits de l’Homme sont soumis dans le pays.

Rapport du REMDH sur le mouvement protestataire en Turquie et sur sa répression

Le 12 décembre le Réseau euro-méditerranéen pour les Droits de l’Homme a publié un rapport sur le mouvement protestataire en Turquie et sur sa répression.

« La violence à l’égard des femmes, blessure ouverte dans le conflit syrien » – Rapport du REMDH

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2013, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) publie un nouveau rapport, intitulé « La violence à l’égard des femmes, une blessure ouverte dans le conflit syrien ».

Déclaration commune : « Lesbos/Grèce, la nouvelle “cage” pour migrants »

Le Réseau Euro-Méditerranéen pour les Droits de l’Homme (REMDH), Migreurop, Welcome 2 Europe et Youth without Borders ne tolèrent plus la détention des migrants aux frontières de l’Europe, symbole de la violence du régime européen des frontières.

Communiqué du REMDH : "Refugiés de Syrie : Victimes de l’Europe forteresse"

En vue du Conseil des Affaires étrangères de l’UE du 21 octobre prochain, le Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) exhorte l’UE et ses Etats membres à assurer la protection indiscriminée des réfugiés provenant de la Syrie au sein de l’UE

Un groupe de 22 ONG dont l’AEDH appelle la Commission à prendre d’autres mesures en relation avec la détention provisoire dans l’Union européenne - 10 Septembre 2013

L’AEDH se joint à un groupe de 22 ONG qui a envoyé une lettre ouverte à la Vice-présidente Viviane Reding afin d’appeler la Commission à prendre d’autres mesures en relation avec la détention provisoire dans l’Union européenne.

Dernière déclaration du Human Rights and Democracy Network

Le HRDN a publié une déclaration pour renforcer la réponse de l’Union Européenne quant aux violations des droits de l’homme à l’intérieur de ses propres frontières.

Quel sens pour la citoyenneté de l’UE ? - L’Alliance pour l’année européenne pour les citoyens organise une conférence européenne le 8 juillet à Zagreb

Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens 2013, l’Alliance rassemblera 150 représentants de la société civile de toute l’Europe dans la capitale du 28e Etat membre de l’Union européenne pour débattre sur ​​la citoyenneté européenne et aborder la question centrale de la participation des citoyens en Europe.

Communiqué de presse d’Amnesty International : "Les demandeurs d’asile et les migrants sont persécutés par la police et par des extrémistes de droite" - 20 décembre 2012

Dans un document de synthèse publié le 20 décembre 2012, Amnesty International s’inquiète de ce que la Grèce bafoue gravement les droits des demandeurs d’asile et des migrants

Migreurop publie un rapport : "La protection des droits des migrants en Europe – Espagne" - Novembre 2012

Migreurop et six ONG espagnoles ont publié un rapport intitulé « La protection des droits des migrants en Europe – Espagne », à destination de la Commission Droits de l’Homme du Conseil.

Communiqué de presse d’ECRE - 25 septembre 2012

Le 25 septembre 2012, ECRE, association de 70 ONG européennes, a publié un communiqué de presse pour faire part de ses inquiétudes à propos des transferts des demandeurs d’asile vers la Hongrie

PICUM publie le communiqué de presse "Espagne : Un pas en arrière pour le droit à la santé pour tous" - 1er septembre 2012

PICUM a publié le 1er septembre 2012 le communiqué de presse "Espagne : Un pas en arrière pour le droit à la santé pour tous" pour demander le retour à la gratuité des soins pour les sans papiers en Espagne.

Lettre ouverte commune d’ONG aux députés européens sur la proposition de règlement Eurosur - 9 juillet 2012

L’AEDH et plusieurs autres ONG ont envoyé une lettre ouverte commune aux députés de la Commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen afin de les alerter sur le dossier éminemment politique que constitue la proposition de règlement Eurosur.

Manifeste de l’Alliance pour l’Année européenne des citoyens 2013 - juin 2012

L’Alliance de réseaux européens, constituée à l’occasion de l’Année européenne des citoyens 2013, et dont l’AEDH fait partie, a publié son Manifeste sur la citoyenneté européenne active.

Décalaration finale de la Conférence Sociale de Printemps - mars 2012

La Conférence Sociale de Printemps, réunissant syndicats, organisations non-gouvernementales et mouvements sociaux s’est réunie à Bruxelles à la fin du mois de mars 2012. A l’issue de la Conférence une déclaration finale a été adoptée.

Communiqué de presse en soutien à Doros Polycarpour, directeur de l’organisation chypriote KISA - 29 février 2012

Vous trouverez ci-joint le dernier communiqué de presse conjoint en soutien à l’organisation KISA à Chypre et à son directeur Doros Polycarpou, intitulé « Persécution de D. Polycarpou, défenseur des droits de l’Homme, violation des droits des migrants : la capacité de Chypre à assurer la Présidence de l’UE en question ».

Ales Bialiatski condamné à quatre ans et demi de prison - 24 novembre 2011

Ales Bialiatski, président du Centre biélorusse pour les droits de l’Homme « Viasna » et vice-président de la FIDH a été condamné le jeudi 24 novembre à 4 ans et 6 mois d’emprisonnement, au paiement d’amendes ainsi qu’à la confiscation de ses biens. L’AEDH condamne cette décision arbitraire visant à faire taire ce défenseur des droits de l’Homme, et vous invite à rejoindre les mobilisations lancées par la FIDH pour sa libération immédiate et inconditionnelle.

Soutenez Ales Bialiatski, Vice-président de la FIDH, détenu depuis le 4 août dernier - 24 octobre 2011

Ales Bialiatski, Vice-président de la Fédération Internationale des ligues de Droits de l’Homme (FIDH) et Président du centre des droits de l’Homme Viasna, est détenu depuis le 4 août dernier au Belarus. Poursuivi pour fraudes fiscales, Ales Bialiatski encourt une peine de trois à sept ans de prison. La Communauté internationale se mobilise autour de celui qui symbolise la lutte pour les droits du peuple biélorusse.

Droits des migrants : les grands perdants de la nouvelle stratégie européenne à l’égard des pays du sud de la Méditerranée qui tentent la démocratie ? - 29 juin 2011

Le réseau REMDH a publié, en amont du Conseil européen des 23 et 24 juin 2011, une note de position sur le droit des migrants en relation avec la stratégie des Etats membres de l’UE et leurs politiques migratoires.

Le réseau REMDH publie le rapport "Calais, la violence de la frontière" - 4 mai 2011

L’AEDH a participé à l’écriture du rapport "Calais, la violence de la frontière", publié par le réseau REMDH et qui détaille les résultats d’une mission d’observation visant à identifier les conséquences de l’opération policière du 22 septembre 2010 sur la situation des droits des migrants et des réfugiés dans le Calaisis.

14 avril 2009 - Forum Civique Européen : Manifeste pour un véritable dialogue civil européen

Mobilisés au delà de la diversité de leurs champs d’intervention à l’occasion des élections de juin 2009, autour d’un Manifeste pour un véritable dialogue civil européen, ces réseaux associatifs ont souhaité interpeler les partis politiques européens sur la place et le rôle des organisations de la société civile dans une démocratie plus participative.

25 février 2009 - Forum Civique Européen : Le Parlement européen soutient la création la création de statuts européens pour les associations, les mutuelles et les fondations

Le Parlement européen a adopté le 19 février à une très large majorité le rapport sur l’économie sociale de l’eurodéputée Patrizia Toia, Commission « Emploi et affaires sociales ».

18 novembre 2008 - HRDN : Manifeste sur les droits humains pour le nouveau Parlement européen de 2009

Les obligations en matière de droits humains sont consacrées par les traités fondamentaux de l’UE. L’UE a créé une série d’instruments destinés à protéger et garantir les droits humains tant dans l’Union qu’à l’extérieur. Sur cette base, le nouveau Parlement européen devrait pousser l’UE à oeuvrer davantage pour s’assurer qu’elle respecte effectivement son engagement en faveur des droits humains. Ce manifeste est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, tchèque, polonais et italien.

Newsletter Juillet 2017 - Europe : le risque et l’incertitude

28 juillet 2017 - Le résumé des activités de l’AEDH en Juillet ? C’est ici ! Vous pourrez y découvrir notre déclaration pour la liberation des défendeur-e-s des droits en Turquie et nos inquiétudes concernant l’état de droit en Pologne. Découvrez également si l’Europe à plusieurs vitesses est un projet d’intégration à haut risque ou encore si notre vie privée peut s’acheter ?

Newsletter juin 2017 - Droits de l’Homme en Europe, 2017 pire que 2016 ?

30 juin 2017 - Le résumé des activités de l’AEDH en Juin ? C’est ici ! Découvrez-y nos déclarations comme l’appel pour que la solidarité ne soit pas un délit. Apprenez si le vote électronique est un danger pour notre démocratie ? Découvrez également pourquoi le Brexit met les droits économiques et sociaux aux pieds du mur.

Newsletter Mai 2017 - Attaque de Manchester : malgré la douleur, ne pas donner raison aux terroristes

31 mai 2017 - Le résumé des activités de l’AEDH en Mai ? C’est ici ! Découvrez-y nos déclarations comme l’appel pour le respect de la démocratie et des droits de l’Homme partout en Europe. Découvrez si on peut ramener la Hongrie à la raison et au respect des droits ou pourquoi le Socle européen des droits sociaux n’est pas (encore) le Pilier dont l’Europe à besoin ? Apprenez également quelles sont les avancées du Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD) en Allemagne.

Newsletter Avril 2017 - Contre l’Etat de droit : Après la Hongrie, qui osera ?

29 avril 2017 - Le résumé des activités de l’AEDH en Avril ? C’est ici ! Découvrez-y nos déclarations comme l’appel au Parlement pour voter une résolution sur la situation en Hongrie. Découvrez aussi nos analyses : Le bilan des politiques de lutte contre le chômage des jeunes - La relocalisation et la réinstallation des migrants - Le discours performatif de Frontex. Découvrez également notre dossier spécial sur les avancées du Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD).

Newsletter Mars 2017 – L’Europe, vous en voulez combien ?

Le résumé des activités de l’AEDH en Mars ? C’est ici ! Découvrez-y nos déclarations ainsi que nos analyses de l’actualité européenne concernant les droits de l’homme.

Newsletter Février 2017 - Sauver le projet européen en renouvelant l’intervention sociale !

Le résumé de nos activités en Février ? C’est ici ! Découvrez les déclarations auxquelles nous avons participé ce mois-ci : l’indignation face au décret "Muslimban", l’inquiétude de la mise en oeuvre du "laissez-passer" européen ou encore l’expression de nos préoccupations par rapport à la situation d’État de droit en Pologne. Découvrez nos analyses : Le Fonds social européen (FSE) pendant la période 2007 - 2013 a-t-il réellement eu un impact positif sur l’emploi ? Un des objectif de Malte est d’avancer sur la question de l’égalité de genre : la démarche maltaise va t’elle donner un nouveau souffle pour les droits LGBTI ? Un bilan sur la politique européenne en matière d’asile et d’immigration a également été préparé spécialement pour vous.

Newsletter Janvier 2017 - À Chelsea, Edward et les autres

Que s’est-il passé à l’AEDH en Janvier ? Découvrez-le dans notre dernière newsletter. Quelles sont les priorités de Malte en matière de politique migratoire ? Que contient la seconde partie du paquet "Mobilité des travailleurs" dévoilé par la Commission européenne le 13 décembre 2016 ? À l’occasion de la Journée internationale de la protection des données (28 Janvier 2017), l’AEDH a également organisé une conférence-débat afin de dégager les moyens de protéger sa vie privée sur le net. De plus, nous vous tenons à jour sur les actualités de nos membres.

Newsletter n° 291 décembre 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n° 290 novembre 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n°289 octobre 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n°288 septembre 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n°287 juillet 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n°286 juin 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n° 285 mai 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter - n°284 avril 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°283 - février/mars 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°282 - janvier 2016

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°281 - décembre 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°280 - novembre 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°279 - octobre 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°278 - Septembre 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°277 - Juillet 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°276 - Mai, Juin 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°275 - Avril 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°274 - Février/Mars 2015

Découvrez la dernière Newsletter de l’AEDH et restez informés sur les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°273 - janvier 2015

Tous les mois, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°272 - novembre/décembre 2014

Tous les mois, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°271 - 14 octobre 2014

Tous les mois, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°270 - 11 juin 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°269 - 20 mai 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°268 - 7 mai 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°267 - 16 avril 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter n°266 - 25 mars 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°265 - 10 mars 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 264 - 24 février 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 263 - 3 février 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 262 - 20 janvier 2014

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 261 - 20 Décembre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 260 - 8 novembre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 259 - 25 octobre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 258 - 18 octobre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 257 - 11 octobre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 256 - 4 octobre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 255 - 27 septembre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°254 - 20 septembre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°253 - 13 septembre 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°252 - 19 juillet 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°251 - 12 juillet 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°250 - 5 juillet 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°249 - 28 juin 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°248 - 21 juin 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°247 - 14 Juin 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°246 - 7 juin 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°245 - 24 mai 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°244 - 17 mai 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 243 - 3 mai 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 242 - 26 avril 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 241 - 19 avril 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 240 - 12 avril 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter ?° 239 - 5 avril 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 238 - 29 mars 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 237 - 22 mars 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 236 - 15 mars 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 235 - 8 mars 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 234 - 1er mars 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 233 - 22 février 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°232 - 15 février 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°231 - 8 février 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°230 - 1er février 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°229 - 25 janvier 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°228 - 18 janvier 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°227 - 11 janvier 2013

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°226 - 14 décembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°225 - 7 décembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°224 - 30 novembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°223 - 23 novembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°222 - 16 novembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°221 - 9 novembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°220 - 26 octobre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°219 - 19 octobre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°218 - 12 octobre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°217 - 5 octobre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°216 - 28 septembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°215 - 21 septembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°214 - 14 septembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°213 - 7 septembre 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°212 - 31 août 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme

Newsletter N°211 - 24 août 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°210 - 19 juillet 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°209 - 13 juillet 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 208 - 6 juillet 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°207 - 29 juin 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°206 - 22 juin 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°205 - 15 juin 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°204 - 8 juin 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°203 - 1 juin 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°202 - 25 mai 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°201 - 16 mai 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°200 - 11 mai 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°199 - 4 mai 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°197 - 20 avril 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°196 - 13 avril 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°195 - 6 avril 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°194 - 30 mars 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°193 - 23 mars 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°192 - 16 mars 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°191 - 9 mars 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 190 - 2 mars 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°189 - 24 février 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°188 - 17 février 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°187 - 10 février 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°186 - 3 février 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°185 - 27 janvier 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°184 - 20 janvier 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°183 - 13 janvier 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 182 - 6 janvier 2012

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°181 - 21 décembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°180 - 16 décembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°179 - 9 décembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°178 - 2 décembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°177 - 25 novembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°176 - 18 novembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°175 - 11 novembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°174 - 4 novembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°173 - 28 octobre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°172 - 21 octobre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 171 - 14 octobre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°170 - 7 octobre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 169 - 30 septembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°168 - 23 septembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°167 - 16 septembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°166 - 9 septembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°165 - 2 septembre 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°164 - 26 août 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°163 - 19 août 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°162 - 29 juillet 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°161 - 22 juillet 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°160 - 15 juillet 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°159 - 8 juillet 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°158 - 1er juillet 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°157 - 24 juin 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°156 - 17 juin 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°155 - 10 juin 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°154 - 3 juin 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°152 - 20 mai 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°151 - 13 mai 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°150 - 6 mai 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°149 - 29 avril 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°148 - 22 avril 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°147 - 15 avril 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°146 - 8 avril 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°145 - 1 avril 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°144 - 25 mars 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°143 - 18 mars 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°142 - 11 mars 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°141 - 4 mars 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°140 - 25 février 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°139 - 18 février 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°138 - 11 février 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°137 - 4 février 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°136 - 28 janvier 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°135 - 21 janvier 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°134 - 14 janvier 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°133 - 7 janvier 2011

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°132 - 17 décembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°131 - 10 décembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°130 - 3 décembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°129 - 26 novembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°128 - 19 novembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°127 - 5 novembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°126 - 29 octobre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 125 - 22 octobre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°124 - 15 octobre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 123 - 8 octobre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°122 - 1er octobre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°121 - 24 septembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°120 - 17 septembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°119 - 10 septembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 118 - 3 Septembre 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°117 - 27 août 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°116 - 20 août 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°115 - 23 juillet 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°114 - 16 juillet 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°113 - 9 juillet 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°112 - 2 juillet 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°111 - 25 juin 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°110 - 18 juin 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°109 - 11 juin 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°108 - 4 juin 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°107 - 28 mai 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°106 - 19 mai 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°105 - 7 mai 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°104 - 30 avril 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°103 - 23 avril 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 102 - 16 avril 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°101 - 9 avril 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°100 - 2 avril 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°99 - 26 mars 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°98 - 19 mars 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 97 - 12 mars 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter No 96 - 5 mars 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°95 - 26 février 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°94 - 19 février 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°93 - 12 février 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°92 - 5 février 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter No 91 (nouveau format) - 29 janvier 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°90 - 22 janvier 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 89 - 15 janvier 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 88 - 8 janvier 2010

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°87 - 18 décembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°86 - 11 décembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°85 - 4 décembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°84 - 27 novembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°83 - 20 novembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°82 - 13 novembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°81 - 6 novembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°80 - 30 octobre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°79 - 23 octobre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°78 - 16 octobre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°77 - 9 octobre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°76 - 2 octobre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°75 - 25 septembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°74 - 18 septembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°73 - 11 septembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°72 - 4 septembre 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°71 - 28 août 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°70 - 21 août 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°69 - 24 juillet 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°68 - 17 juillet 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°67 - 10 juillet 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°66 - 3 juillet 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°65 - 26 juin 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 64 - 12 juin 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°63 - 5 juin 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°62 - 29 mai 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°61 - 15 mai 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°60 - 8 mai 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°59 - 30 avril 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°58 - 24 avril 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°57 - 17 avril 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°56 - 10 avril 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°55 - 3 avril 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°54 - 27 mars 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°53 - 20 mars 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°52 - 13 mars 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N° 51 - 6 mars 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.

Newsletter N°50 - 2 mars 2009

Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme.